Economie - Belgique, Expansion

McDo Belgique enfin rentable en 2005 - La Libre

Après avoir connu une forte expansion dans les années 90, McDonald's Belgique a dû changer son fusil d'épaule. A partir de 2001, elle a procédé à un plan de restructuration qui a conduit à la fermeture de huit fast-foods structurellement non rentables et à une nouvelle politique commerciale.  [...] Et ce, grâce à une hausse des ventes. Mais pourquoi le géant du fast food n'a-t-il jamais gagné d'argent en Belgique Jusqu'en 1990, l'enseigne n'a pas pu réaliser d'économies d'échelle en raison du faible nombre de restaurants. Et par la suite, l'expansion du réseau a nécessité de gros investissements qui sont toujours en cours d'amortissement.  [...] L'enseigne, qui draine plus de 20 millions de clients par an en Belgique, estime que l'heure est venue de reprendre son expansion chez nous. Pour la première fois depuis 5 ans, elle ouvrira, à la fin juin, un tout nouveau restaurant à Leeuw-Saint-Pierre. Celui-ci aura un design tout nouveau et comprendra un mini-terrain de sports, a souligné M.Sempels qui promet d'autres ouvertures.  [...]

Jan De Schepper quitte Belgacom - La Libre

Après sa contribution à la réussite de l'intégration de Telindus au sein du groupe Belgacom, Jan De Schepper a décidé d'explorer de nouvelles opportunités professionnelles, indique Belgacom.   [...] Durant cette période, il a notamment contribué activement à l'expansion du groupe Telindus en Belgique et à l'étranger.  [...] A côté de ses activités chez Belgagom, Jan De Schepper est membre du conseil d'administration de plusieurs entreprises dont ADM, Inventive Designers, IOS et Nascom. Jan De Schepper poursuivra sa mission au sein du groupe Belgacom jusqu'à la fin de l'année 2008.   [...]

Le vendeur automobile Cardoen passe dans des mains françaises - La Libre

Le vendeur automobile Cardoen passe dans des mains françaises - La Libre

Auto Le spécialiste belge de la vente de véhicules aux prix les plus bas est racheté par la société Aramisauto.com. Un rachat qui devrait doper la stratégie de croissance de Cardoen.   [...] La marque Cardoen sera maintenue. Pas de conséquences négatives non plus sur l'emploi (NdlR. Cardoen emploie 110 personnes et une septantaine supplémentaires via ses sept franchises dans le pays).   [...] Ce n'est pas une acquisition qui a pour but de couper dans les coûts, confirme Wim Vos, patron de Cardoen. Au contraire, explique-t-il, des projets d'expansion sont en cours en Belgique. Nous comptons ouvrir dans les mois à venir trois nouvelles succursales en Belgique.  [...]

De Chimay à Upignac - La Libre

De Chimay à Upignac - La Libre

Il y a un mois et demi, Bernard Bleus est devenu le nouveau patron d'Upignac, l'entreprise belge spécialisée dans le foie gras. Cela s'est fait en bonne entente avec Michel Petit, qui reste actionnaire, nous a expliqué Arnoud de Pret, président du conseil d'administration et représentant du groupe d'actionnaires majoritaires.   [...] Selon lui, l'entreprise qu'il dirige est à un tournant. Jusqu'à maintenant, elle fonctionnait selon des procédures liées à la confiance, nous a-t-il expliqué. Ce qu'il veut, c'est rendre l'entreprise tout à fait professionnelle et ainsi lui permettre de répondre aux exigences, en particulier en matière d'exportation.   [...] En Belgique, Bernard Bleus a aussi des ambitions d'expansion, en particulier en Flandre où les principaux concurrents français comme Lapeyre ont une position très forte.  [...]

Une belle histoire belgo-belge - La Libre

Il possède une double origine. La première remonte au XVIIIe siècle, époque à laquelle la dynastie Artois achète la brasserie louvaniste Den Hoorn (1717). Une bière blonde, filtrée de fermentation haute, apparaît en 1926 sous le nom de Stella qui constitue le fleuron de cette descendance d'Artois.   [...] Au fil des ans, elle deviendra la plus la plus vendue en Belgique. Interbrew, pour sa part, naît en 1987 de la fusion de ces deux leaders du marché brassicole national. Vendant au départ ses produits principalement en Belgique, le groupe connaît une expansion rapide.  [...] En 1991, il acquiert des brasseries en Hongrie et en Croatie, en 1994 il prend pied sur le marché roumain. Tournant décisif. en 1995, il rachète - après plusieurs marques belges dont Hoegaarden (1989) et Belle-Vue (1990) - le Canadien Labatt pour près de 2 milliards d'euros.   [...]

Une boîte et déjà un goût de cadeau - La Libre

Philippe Deneef est un entrepreneur. Il a des idées et il les met en oeuvre. En son temps, il développe une société informatique. il importe l'Improcession en Flandre et crée la carte multi-enseignes Happy Days. En octobre 2003, il fonde Vivaboxes à partir d'une question, très simple, que tout le monde se pose - particulier ou entreprise -, surtout en fin d'année.   [...] J'ai réfléchi à partir des frustrations, des contraintes que l'on éprouvait quand on cherchait une idée de cadeau, explique Philippe Deneef. Qu'apporte-t-on à un dîner Généralement, des pralines, des fleurs ou du vin. Aujourd'hui, les gens sont pressés et veulent quand même offrir quelque chose d'un peu personnalisé.   [...] et dans 4 pays. outre la Belgique, la France (avec la chaîne Sephora pour les parfums), l'Angleterre (via Boots par exemple) et la Hollande. La Belgique constitue notre marché de test. On traduit ensuite dans d'autres pays qui sont de gros marchés. L'expansion ne s'arrêtera pas là.  [...]

Shoppings au féminin - La Libre

.. En qualité de directeur commercial d'abord, avant d'être nommée Managing director en 2004, responsable de l'expansion de l'entreprise en Belgique.  [...] Si, aujourd'hui, Multi est en bonne place dans le paysage belge, le choisir à l'époque était plutôt courageux, voire téméraire. C'est une époque révolue sur laquelle je ne veux pas m'appesantir, dit-elle, non sans reconnaître que c'était très dur. cinq projets dans le pipeline, mais que l'équipe ne parvenait pas à sortir, l'inquiétude des actionnaires, les changements dans l'équipe et à sa tête.   [...] Son cocorico La directrice, tout comme l'équipe de Multi Development Belgium, tire une fierté toute compréhensible de réaliser un beau projet, dans tous les sens du terme. Mais le must, c'est que d'autres le jugent tout aussi beau. Ce que vient de faire l'ULI (Urban land institute) en lui remettant son prix annuel pour le Stadsfeestzaal d'Anvers.  [...]

Suivez le guide ! - La Libre

L e but est de faire découvrir des endroits intéressants au niveau culturel ou historique tout en se promenant sur des routes peu empruntées, explique Laure Laroche, responsable marketing. L'idée est d'être intéressant et sympa, on évoque notamment les légendes ou le folklore des endroits visités.   [...] L'idée a germé en 2009 dans la tête de Luc Lievens, un retraité, lors d'un voyage à l'étranger. Il l'a réalisée un an plus tard avec deux entrepreneurs, l'un dans l'immobilier, l'autre dans l'audiovisuel. Le premier s'est chargé de l'aspect technique et le deuxième de la vente.   [...] C'est un concept en pleine expansion, affirme Laure Laroche. Nous sommes les seuls en Belgique, mais ça se développe ou ça existe dans plusieurs villes européennes.  [...]

Bientôt trente magasins - La Libre

Expansion. La Belgique compte actuellement 14 magasins Decathlon. L'objectif est d'arriver à 30 dans les années à venir, soit un magasin toutes les 20 minutes en voiture, explique Herman Van Bevere, CEO de Decathlon Belgique qui emploie 1 700 personnes. La chaîne prévoit notamment d'ouvrir un mégastore, le plus grand du Benelux, à Evere en 2014.  [...]

2009, l'une des pires années pour l'immobilier - La Libre

2009, l'une des pires années pour l'immobilier - La Libre

Contrairement aux années précédentes, l'expansion reste toutefois limitée aux meilleures localisations. Une baisse des loyers pour les localisations secondaires et tertiaires en Belgique n'est dès lors pas à exclure.  [...] Avec 1,1 milliards d'euros, le volume d'investissement a touché son plus bas niveau depuis 5 ans. Les investisseurs étrangers se sont révélés être les grands absents de l'année 2009, principalement parce que les prix du marché belge ne se sont pas adaptés rapidement comme sur des marchés plus mûrs tels que Londres ou Paris, souligne CBRE.   [...] L'année 2010 promet de meilleurs résultats, selon les prévisions du groupe. Depuis l'automne en effet, le nombre d'investisseurs marquant un intérêt pour le marché belge a considérablement augmenté. Cet intérêt se traduira par une série de transactions dans les premiers mois de l'année 2010.   [...]