Economie - Belges, Produits alimentaires

On achète du belge - La Libre

Du 13 au 20 novembre 2008, le bureau d'enquêtes Listen a interrogé, à la demande de Carrefour, GB et Express, 1 000 Belges pour connaître leur avis sur les produits belges.  [...] Les Belges font-ils attention à l'origine de leurs produits alimentaires Pourquoi achètent-ils des produits belges Ou pourquoi pas Résultat. les produits d'origine belge sont de plus en plus appréciés.  [...] Dans quels rayons les Belges achètent-ils le plus de produits belges En boulangerie-pâtisserie d'abord (89 pc), devant fruits et légumes, boucherie (87 pc), chocolats et biscuits (86 pc) et fromage et charcuterie (85 pc). Il est intéressant de noter que les 55 ans et plus achètent plus de produits belges que les plus jeunes.  [...]

Les dépenses alimentaires belges plus faibles que la moyenne - La Libre

Les ménages belges consacrent en moyenne une part plus faible de leur budget à l'alimentation que les autres Européens, selon des données publiées jeudi par Eurostat.  [...] Les Belges n'affectent en effet que 15,7% de leur revenu disponible aux produits alimentaires, aux boissons et au tabac, alors que la moyenne européenne se situe à 19,4%. Ils dépensent également moins pour leur logement (30,9%, contre 33,1% en moyenne européenne) et pour les articles d'habillement (4,7% contre 5,7%).  [...] Les transports, la santé, les loisirs, la culture et les restaurants sont par contre des postes où les Belges sont légèrement plus dépensiers (environ un point de pourcentage au dessus de la moyenne dans chacune de ces catégories).  [...]

Le prix de vente des pommes et des poires est en chute libre - La Libre

Le prix de vente des pommes et des poires est en chute libre - La Libre

Les producteurs belges de pommes et de poires subissent de plein fouet l'embargo décrété par la Russie sur les produits agro-alimentaires en provenance des pays de l'Occident. L'offre excédentaire de ces fruits sur le marché européen a provoqué une chute drastique de leur prix de vente, qui a été réduit de moitié par rapport à l'année dernière, écrit De Tijd vendredi.  [...] A cause de la crise avec la Russie, les prix des pommes et des poires se sont écroulés à un niveau jamais atteint en dix ans, explique Christian Gustin, directeur commercial de la criée de Saint-Trond. En moyenne, les producteurs ne reçoivent plus que 25 cents par kilo de poires ou de pommes vendu, soit moins de la moitié du prix de vente pratiqué l'année dernière à la même période.  [...] Philipe Appeltans, secrétaire général de l'association des coopératives horticoles belges, confirme cette tendance à la baisse. Selon lui, le kilo de pommes et de poires se vendait de 40 à 50 centimes plus cher l'année dernière.  [...]

Des dépenses en hausse de 950 euros - La Libre

Des dépenses en hausse de 950 euros - La Libre

Pétrole à de nouveaux records, produits alimentaires de plus en plus chers, et face à cela un gouvernement intérimaire aux moyens limités. voilà qui n'a rien de réjouissant pour les Belges. Et qui annonce une année économique particulièrement sombre Les économistes de la KBC ont fait un exercice de prospection, qui donne des réponses précises et parfois rassurantes.  [...] Une menace pour le pouvoir d'achat La KBC se veut rassurante, rappelant que l'indexation automatique des salaires constitue une importante protection pour les ménages. Cette indexation se fait (avec un retard limité) sur base de l'indice de santé. Celui-ci ne tient pas compte des prix de l'essence mais incorpore le prix de l'alimentation et du mazout.  [...] 2 Vers un recul de la croissance. A propos de la croissance, la KBC n'élabore pas non plus de scénario catastrophe. La croissance va retomber au-dessous des 2 pc (contre une moyenne de 2,6 pc par an entre 2004 et 2007). Certes, elle pourrait tomber encore plus bas si les ménages belges, déprimés par l'incertitude liée à l'évolution des prix et au contexte politique, réduisent leurs dépenses.  [...]

Colruyt manque une occasion aux Pays-Bas - La Libre

Le groupe belge figurait parmi les candidats. Notre offre concernait seulement une partie des supermarchés, moins de 100. Laurus a préféré revendre toute la chaîne, a précisé Luc Rogge, un des directeurs de Colruyt. Le distributeur de Hal continue à être intéressé par le marché néerlandais, a-t-il poursuivi, il n'est plus intéressé par la chaîne Konmar plus coûteuse, aussi mise en vente par Laurus.  [...] Jusqu'à présent, la vie internationale du groupe de Jef Colruyt, qui cartonne en Belgique avec sa formule garantissant les prix les plus bas, se résume à la France, où il peine à atteindre les niveaux de rentabilité belges avec ses supermarchés. Il y a développé une autre activité, plus lucrative, celle du foodservice ou vente de produits alimentaires aux collectivités (écoles, hôpitaux, administrations, etc).  [...] Pour Colruyt, qui réalise 90 pc de son chiffre d'affaires en Belgique, une expansion sur le marché néerlandais représenterait un nouveau relais de croissance. L'absence de nouvelle positive dans ce dossier a déçu les marchés. l'action a perdu hier 1,74 pc à 118,30 euros.  [...]

Les ventes vers la Belgique ont chuté de 37 % - La Libre

Sur base des chiffres de la Banque nationale de Belgique, notre pays achète plus de produits du Brésil qu'il n'y vend. En 2009, les importations belges en provenance du Brésil se chiffrent à quelque 1,827 milliard d'euros contre 2,885 milliards en 2008. Elles ont en fait enregistré une baisse de 36,7 %.  [...] D'après les données de l'Agence pour le commerce extérieur (ACE), les exportations belges vers ce grand pays d'Amérique latine ont concerné principalement trois secteurs en 2009. Ceux-ci représentent 75,1 % des ventes des entreprises belges au Brésil. Les produits chimiques occupent la première marche du podium avec 41,8 % de l'ensemble des exportations belges pour un total de 615,8 millions d'euros.  [...] Dans le sens inverse, la Belgique a importé l'an dernier des marchandises de trois principaux secteurs. Les produits alimentaires arrivent en tête avec 31,7 % des achats belges pour un montant de 578,3 millions d'euros. Les produits du règne végétal sont en deuxième position avec 15,4 % pour 280,6 millions, suivis par des produits de la papeterie et du carton avec 11,9 % pour un montant total de 216,7 millions d'euros. Ces trois secteurs représentent 59 % des importations belges du Brésil.  [...]

3 QUESTIONS À Philippe Defeyt - La Libre

L'enquête confirme que la majorité des ménages belges trinquent et en particulier les revenus les plus modestes. Pour ces derniers, le coût de la vie augmente plus vite que l'indice-santé, étant donné qu'ils consomment, plus que d'autres, des loyers, de l'énergie et des denrées alimentaires, des produits qui ont augmenté le plus ces derniers mois.  [...] J'observe un parallélisme avec l'indice de confiance des consommateurs de la Banque nationale qui ne cesse de se dégrader de façon très nette ces derniers mois. Les études se recoupent. les consommateurs belges sont inquiets et réduisent de plus en plus leurs dépenses.  [...] L'enquête confirme qu'il y a entre 50 et 60 % des ménages qui s'en sortent vaille que vaille et qui traversent la crise sans faire trop d'efforts. Peut-être ces ménages ont-ils réduit leur épargne, ce que l'enquête ne dit pas. Inversement, 40 à 50 % des gens ont du mal, craignent pour leur emploi et prennent leurs dispositions pour faire face à la hausse des prix de l'énergie.   [...]

Chaud et froid - La Libre

Chaud et froid - La Libre

C'est l'une des marques alimentaires les plus connues au monde. Et même si la H.J. Heinz Company commercialise aujourd'hui plus de 5 500 variétés de produits divers aux quatre coins du globe, sa notoriété, Heinz la doit à son produit fétiche, le fameux tomato ketchup.  [...] L'explication vient de la proximité du produit dont la seule présence se passe de tout commentaire, signature ou slogan. Plus minimaliste.  [...] Classée dans le top 10 des campagnes belges les plus primées de l'année selon le magazine Media Marketing, la campagne Instant hot meals de Leo Burnett ne séduira sans doute pas les tenants du sacro-saint appetite appeal que devrait nécessairement dégager la pub pour des produits alimentaires.  [...]

"Le Belge paye ses médicaments trop cher dans un marché trop peu concurrentiel" - La Libre

"Le Belge paye ses médicaments trop cher dans un marché trop peu concurrentiel" - La Libre

Les patients belges payent leurs médicaments trop cher dans un marché où il y a trop peu de concurrence. C'est l'une des conclusions d'une étude réalisée en avril dernier par Dedicated Research pour le compte de Medicare-Market, le groupe qui exploite les parapharmacies Medi-Market en Belgique.  [...] L'étude de Medicare-Market a été divisée en deux parties. La première a interrogé par Internet 1.015 personnes âgées de 18 à 70 ans constituant un échantillon représentatif de la population belge. La seconde a vérifié dans 100 pharmacies belges composant un panel représentatif du secteur les prix des neuf médicaments les plus vendus non soumis à prescription, à savoir Dafalgan, Nurofen, Strepsil, Nicorette, Voltaren, Imodium, Gaviscon, Aspirine et Microlax.  [...] L'étude met également en lumière des situations d'absence de concurrence réelle concernant la vente des médicaments non-remboursés et des 'autres produits' (crèmes solaires, compléments alimentaires, huiles essentielles...) distribués en pharmacies. En effet, quand on constate que 99% des pharmacies belges appliquent la même politique de prix en s'alignant, qui plus est, systématiquement sur le prix maximum légalement autorisé, il y a là matière à se poser des questions, indique Yvan Verougstraete, administrateur délégué de Medicare-Market.  [...]

Pas le temps de faire vos courses? Elles vous attendent en gare ! - La Libre

Pas le temps de faire vos courses? Elles vous attendent en gare ! - La Libre

D'après Comeos, 9 % des Belges ont acheté des produits alimentaires via Internet. Et environ 3 % sont des clients fidèles qui effectuent chaque mois au moins une commande par ce canal. La marge de progression est énorme et il n'est donc pas étonnant de voir les distributeurs multiplier les points de retrait et drive à travers le pays.  [...] On constate aussi que les utilisateurs sont des plus variés. Il s'agit autant de jeunes ménages qui y voient une façon de gagner du temps que des personnes plus âgées qui, notamment via la livraison, s'épargnent les achats les plus lourds comme les bouteilles d'eau et autres produits volumineux.  [...] Mais rares sont ceux qui ne font que leurs achats en ligne. Le client aime encore venir en magasin, notamment pour des produits spécifiques (tout n'est pas disponible sur les sites) ou pour la nouveauté.  [...]