Economie - Achats, Enquête, Qualité du service, Banques

Service parfois «bancal» - La Libre

Service parfois «bancal» - La Libre

Dans son dernier numéro de Budget&Droits, Test-Achats publie les résultats d'une enquête sur la qualité du service fourni au guichet des banques. Les conclusions sont assez peu flatteuses pour le secteur financier belge. Les banques ont encore bien du travail pour améliorer la disponibilité, l'information et la qualité de leur service à la clientèle et pour respecter la loi, estime l'association de consommateurs. Celle-ci parle même d'un service parfois bancal.  [...] L'enquête note que les banques ne sont pas toujours très accessibles. Rares sont les banques (3 sur 143 visitées) qui ouvrent plusieurs jours par semaine jusqu'à 19 heures et le samedi matin.  [...] Au total, tous scénarios confondus, Test-Achats constate que seulement 30pc des agences ont fourni un bon ou un très bon service. Parmi elles, on retrouve des agences de toutes les enseignes, avec une longueur d'avance pour Argenta et ING. La lanterne rouge revient à Dexia. Un quart des agences visitées ont fourni un service acceptable.  [...]

Le fisc veut avoir raison à tout prix - La Libre

Selon la cour, c'est toute la surface qu'il faut compter puisque c'est la totalité du volume du local qui accueille les sons puissants émis par l'instrument de musique et que le musicien doit utiliser tout le bureau pour s'exercer (Bruxelles, 22 décembre 2003).   [...] Ce sont là deux exemples. Il n'en manque pas d'autres et plus d'un lecteur pourrait nous faire part, à ce propos, de ses mésaventures fiscales. Devons-nous rappeler notre chronique du 9 août dernier où un agriculteur de Havelange, exploitant une trentaine d'hectares, s'était vu réclamer plus de 5000000 de BEF pour quatre ans, montant que le tribunal réduisit à quelque 66000 BEF.   [...] D'après le site public dédié à la réforme Copernic l'administration fédérale pâtit aujourd'hui d'une gestion de personnel désuète. Il est temps pour elle de se redynamiser afin d'offrir un service efficace et de haute qualité à la population. Comment ne pas applaudir des deux mains à ce beau programme Particulièrement lorsqu'on y lit les résultats réellement décevants de l'enquête menée par Test-Achats (cf. Budget et droits n°172) dans 52 bureaux de taxation.  [...]

Carton rouge pour les bureaux de poste - La Libre

Carton rouge pour les bureaux de poste - La Libre

De mal en pis. En 2002, les résultats de l'enquête de Test-Achats (T-A) sur la qualité du service dans les bureaux de poste n'étaient guère brillants. Quatre ans plus tard, le bulletin de l'association de défense des consommateurs est encore plus sévère. La situation s'est encore détériorée.  [...] Les enquêteurs de T-A ont vérifié d'une part, les heures d'ouverture et la longueur des files d'attente et, d'autre part, la qualité des informations prodiguées au guichet. Conclusion Aucun des 210 bureaux de poste visités ne mérite de score maximal. Seuls 9 pc des bureaux obtiennent une appréciation moyen ou bon, contre 29 pc en 2002, constate Stéphane Dochy, le coordinateur de l'enquête.  [...] 2 La qualité des informations au guichet. Qu'elle concerne les produits postaux ou financiers de la Banque de La Poste, celle-ci comporte aussi de sérieuses lacunes, souligne Jean-Philippe Ducart. Exemple. le service MyCertipost (qui permet de recevoir des factures, d'envoyer des recommandés et de gérer certaines formalités administratives par Internet).  [...]

Prior ne fait pas encore de miracle! - La Libre

Prior ne fait pas encore de miracle! - La Libre

Une enquête publiée vendredi par Test-Achats vient ternir ce bel optimisme. Ce ne sont pas les chiffres cités par La Poste qui sont mis en cause par l'association de défense des consommateurs mais bien la qualité globale du service. Dans 83 pc des cas seulement, le courrier a bien été distribué le jour suivant le dépôt, comme le certifie La Poste, assure Test-Achats qui en déduit que.  [...] Selon Test-Achats, le service de La Poste a nettement régressé en quelques années. En 1997, dit l'association, on se réjouissait de la ponctualité dont La Poste faisait preuve. A l'époque, 95 pc des lettres étaient arrivées à destination un jour plus tard et 99,5 pc n'avaient pas mis plus de 2 jours.  [...] En réaction, La Poste constate que les chiffres avancés par Test-Achats confirment les résultats communiqués par elle et recueillis par un organisme indépendant. Elle précise que la qualité des performances en J+1 s'est améliorée entre 1990 et 1998 de manière considérable à la suite de l'introduction des centres de tri industriels et des 66 bureaux de poste principaux.  [...]

Test-Achats épingle plusieurs banques - La Libre

Test-Achats épingle plusieurs banques - La Libre

Plusieurs banques actives en Belgique ne respectent pas la législation relative aux intérêts débiteurs sur les comptes à vue. C'est ce qui ressort d'une enquête menée par l'association de consommateurs Test-Achats et publiée lundi. L'enquête met également en exergue l'absence de gratuité de comptes à vue gratuits proposés par certaines banques.  [...] Selon l'enquête comparative réalisée en mai dernier par Test-Achats auprès de 11 institutions bancaires, plusieurs banques ne respectent pas la loi du 14 mai 2001, dite loi Poty, relative aux intérêts débiteurs sur les comptes à vue. Il s'agit des intérêts que les banques peuvent imputer à leurs clients quand ils sont à découvert sur leur compte à vue.  [...] Alors que la plupart des banques concernées ont reconnu leur erreur et ont indiqué qu'elles allaient rembourser l'intégralité des intérêts perçus aux clients lésés, comme prévu par la loi, seule Dexia persiste dans son erreur, poursuit Test-Achats. La banque Dexia aurait ainsi reconnu l'erreur mais proposerait uniquement de rembourser la différence entre le taux appliqué et le taux maximum légal, précise l'association de consommateurs, qui attend par ailleurs toujours une réponse complète de la banque Delta Lloyd.  [...]

Test Achats inflige une carte jaune à La Poste - La Libre

Test Achats inflige une carte jaune à La Poste - La Libre

La dernière enquête que ses équipes ont menée en juin dans 434 bureaux de poste (un tiers du réseau) révèle que l'entreprise publique ne remplit pas bien toutes ses missions de service public et que la qualité du service est loin d'être satisfaisante. Une situation d'autant plus préoccupante qu'à son arrivée à la tête de La Poste, Rombouts avait fait de l'amélioration du service à la clientèle une de ses priorités.  [...] Les résultats de l'enquête ne sont pas tous noirs. Mais force est de constater que la liste des mauvais points est nettement plus longue que celle des points positifs. Ainsi, La Poste donne clairement satisfaction sur une série de points. présentoir de brochures d'information, affichage des tarifs et amabilité des guichetiers.  [...] À l'heure où les discussions politiques sur le nouveau contrat de gestion sont en cours, les résultats de cette enquête tombent à point nommé pour TA qui entend faire pression sur La Poste et l'État pour qu'ils placent la qualité du service au consommateur au centre de leurs préoccupations.  [...]

Quelle filière pour les occasions? - La Libre

Une enquête de Test-Achats pointe néanmoins du doigt les marchés de l'occasion se tenant dans plusieurs grandes villes. Les prix n'y sont pas plus compétitifs et la qualité demeure incertaine.  [...] L'alternative à ce type d'achat, ce sont les professionnels. Plusieurs marques possèdent leur propre réseau de ventes d'occasion, à l'image de My Way, de D'Ieteren, pour VW, Skoda, Audi et Seat. Le Groupement des négociants en véhicules d'occasion (GVO), membre de la Confédération du commerce de l'automobile (Federauto), soumet tous ses affiliés à une charte et une procédure de vérification, effectuée par une firme extérieure à Federauto.  [...] Ceux qui satisfont aux critères de la charte bénéficient du label de Federauto. Attention toutefois aux petits malins qui imitent notre autocollant, ce qui est un jeu d'enfant, prévient Jean-François Dinant, secrétaire général de GVO asbl. Mieux vaut donner un coup de fil pour s'assurer que le négociant auquel on s'adresse fait bien partie de notre réseau.   [...]

Belgacom: "période difficile mais pas aussi grave" - La Libre

Nous avons vécu une période difficile mais pas aussi grave que celle présentée par Test-Achats, a réagi mardi soir le porte-parole de l'opérateur historique, à la suite de la publication d'une enquête sur les temps d'attente et la qualité des réponses des services à la clientèle des opérateurs télécom.  [...] D'octobre à décembre, le temps moyenne d'attente pour les services à la clientèle lignes fixes (télévision numérique, internet haut débit et téléphonie) était de 5 minutes. En janvier, il est passé à 3-4 minutes, puis à 2 minutes en février. Aujourd'hui (mardi), un client néerlandophone a dû attendre en moyenne 56 secondes, contre 150 secondes pour celui qui voulait s'adresser à un opérateur parlant français, a précisé le porte-parole en admettant que le temps d'attente peut être plus long aux heures de pointe (de 10h00 à midi et vers 18h00).  [...] Nous sommes conscients qu'il faut améliorer en permanence nos services à la clientèle, a ajouté le porte-parole. On mise notamment sur la formation pour augmenter la qualité des réponses, a-t-il dit en réfutant un quelconque désinvestissement en raison de la crise.  [...]

Des clients plus responsables - La Libre

Des clients plus responsables - La Libre

En effet, les banquiers ont constaté que la majorité des Belges, même s'ils considèrent que la plupart des produits bancaires et financiers sont trop complexes, n'ont ni l'envie ni le temps de rechercher les informations adéquates et/ou de comparer les produits et services bancaires.  [...] D'ailleurs, il n'y a pas, à proprement parler, de demande de produits bancaires spécifiques. Il est ainsi très remarquable que la plupart des usagers des banques ne connaissent pas le nom des produits dont ils sont titulaires. En fait, d'une certaine manière, les produits bancaires n'existent pas aux yeux de la clientèle qui ne perçoit en définitive que la qualité de la prestation de service et la fiabilité des conseils donnés.  [...] En réalité, les banques ont surtout sous-investi dans la relation avec leurs propres employés, notamment avec le personnel en contact avec la clientèle, celui-là même qui, aux yeux des clients, incarne la qualité du service de la banque. Des maladresses dans leur communication interne ont parfois véritablement miné une relation tout aussi précieuse que celle avec le client.  [...]

Des virements de plus en plus chers - La Libre

Gare à celui qui veut faire ses paiements par virement ou par chèque. il va le payer de plus en plus cher. Cela fait déjà plusieurs années que les principales banques du pays appliquent une tarification qui encourage la voie électronique. et les dernières adaptations renforcent encore cette tendance.  [...] Plusieurs autres grandes banques du pays avaient revu leurs conditions au cours de ces derniers mois. En octobre, la KBC avait ainsi fait passer le coût d'un virement à une autre banque de 0,12 à 0,25 euro. Le prix de l'utilisation d'un chèque passe de 0,17 à 0,35 euro. Dexia avait aussi annoncé quelques changements l'été dernier.  [...] Une étude réalisée par Test-Achats en mai dernier avait démontré que les grandes banques, et en particulier Fortis, proposaient une tarification parmi les plus chères. `Il n'y a plus que dix banques qui offrent un service bancaire à moins de dix euros', note Jean-Philippe Ducart (Test-Achats).  [...]