Libre entreprise - Toyota, Pile à combustible

L'hybride, c'est branché - La Libre

Par contre, Toyota croit beaucoup à la pile à combustible alimentée par l'hydrogène. Un réseau de distribution de ce carburant est en cours d'élaboration dans certains pays européens, et sera opérationnel à partir de 2015. On a déjà des voitures, dit le patron de Toyota Europe, dont on a réglé les problèmes de sécurité.  [...] Toyota s'attend à un décollage à partir de 2020. Entre-temps, on aura largement réglé les problèmes d'économies d'échelle et de structures de coûts pour rendre les voitures parfaitement abordables. Nous serons en mesure de proposer des produits attractifs en termes de performances comme de prix.  [...] En attendant que de nouvelles technologies se développent, il y a encore une place importante pour les motorisations dites conventionnelles, et c'est là où l'hybride apporte un plus phénoménal. Avec près de 4,5 millions d'hybrides sur les routes, Toyota lance la Prius version rechargeable sur n'importe quelle prise de courant.  [...]

GM à contre-courant - La Libre

GM à contre-courant - La Libre

Il en va de l'électricité dans l'automobile comme de toute nouvelle technologie. les paradoxes ne manquent pas. Au salon de Genève, le prix de la voiture de l'année a été remis à l'Opel Ampera et à la Chevrolet Volt, modèles identiques destinés respectivement aux marchés européen et américain.   [...] En ville par exemple. C'est ce qui équipe le concept SUV Cross Coupé de Volkswagen qui annonce 45 km d'autonomie en 100 % électrique, et une consommation de 1,8 litre aux 100 km pour le moteur TDI associé. Avec rejets de 46 g de CO2 par km. L'un des grands spécialistes de l'hybridation, Toyota, lance sa Yaris émettant théoriquement 79g de CO2, commercialisée à 19000€, et montre à Genève le concept FT-Bh, hybride optimisé pour un coût plus raisonnable encore.  [...] Une autre solution est l'intégration d'une usine d'électricité, sous forme de pile à combustible, dans la voiture qui n'émet alors que de l'eau. Plusieurs projets existent, chez Mercedes-Benz bien sûr (Classe B F-Cell), Hyundai (concept du SUV i35 FCEV), Toyota (concept FCVR) ou Honda, le pionnier.  [...]

D'importantes réductions de capacités sont à craindre - La Libre

Certes les marques de luxe sont en bonne santé, certes les groupes Volkswagen et Toyota rivalisent d'ambition, mais il y a deux ombres majeures au tableau. certains constructeurs européens se débattent dans des problèmes inextricables et leurs marchés domestiques sont en régression sans qu'on aperçoive le bout du tunnel.  [...] Enfin, des recherches plus fondamentales, sur de nouveaux modes de propulsion, par exemple, nécessite la coopération entre plusieurs groupes ou marques pour affronter de hauts niveaux de coûts. Ainsi Toyota, Honda, Daimler et Ford travaillent-ils ensemble à la pile à combustible.  [...] L'on se souvient avec quelle circonspection les constructeurs regardaient l'avenir en 2008-2009. Aujourd'hui, la plupart d'entre eux se doivent de présenter une gamme ou des projets incluant l'électricité, l'hybride thermique-électrique, le gaz naturel, l'hydrogène de la pile à combustible.  [...]

La nocivité des voitures est en baisse - La Libre

Ainsi, la nouvelle génération de moteurs, fabriqués sous le regard des autorités européennes, consomme, à performances égales ou supérieures, toujours moins de carburant. En outre, d'après la fédération des industries chimiques Fedichem, depuis une quinzaine d'années, tous les véhicules sortant des chaînes de production sont équipés d'un pot d'échappement catalytique, qui transforme les éléments nocifs en éléments inoffensifs pour l'environnement.   [...] Compte tenu de tous ces aspects et d'autres considérations similaires, les véhicules disponibles sur le marché belge au 15 août 2003, ont été répertoriés dans le Guide de la voiture propre, disponible notamment auprès de tous les exposants du Salon. Le lecteur y trouve, pour chaque voiture, une classification sur l'échelle de génération de pollution, allant de A à F.   [...] BMW utilise déjà la pile à combustible en tant que générateur auxiliaire de puissance, et la nouvelle Mini possède un prototype fonctionnant à l'hydrogène liquide. L'électricité et le méthylester de colza restent des carburants alternatifs à explorer, tandis que les véhicules hybrides, fonctionnant à la fois à l'électricité et à l'essence, connaissent un succès grandissant depuis que Toyota en a produit le premier exemplaire en grande série en 1997.  [...]

Le moteur à hydrogène bousculera-t-il l'électrique ? - La Libre

Le moteur à hydrogène bousculera-t-il l'électrique ? - La Libre

Pour Toyota, l'avenir c'est donc la pile à combustible, alimentée par de l'hydrogène gazeux. Un avenir très proche, puisque le constructeur prévoit de sortir d'ici à deux ans son premier modèle de série, le FCV, une berline massive, résolument de luxe. Quand l'inventeur de la Prius s'engage de la sorte, c'est du sérieux.  [...] Ce FCV, on peut le voir sous toutes ses coutures au salon tokyoïte, littéralement. Un modèle désossé, vu de dessous, illustre le principe de cette motorisation révolutionnaire. quand l'oxygène contenu dans l'air, qui entre par l'avant du véhicule, rencontre l'hydrogène sorti du réservoir, une réaction chimique se produit au niveau de la pile à combustible, qui génère de l'électricité, et propulse la voiture.  [...] Le tout sans pollution. aucun dégagement de CO 2, juste de l'eau Difficile de faire plus écologique. Mais ce n'est pas tout. Le réservoir se remplit en seulement trois minutes, et l'autonomie d'un plein peut aller jusqu'à 700 kilomètres, souligne Yoshikazu Tanaka, chef adjoint du projet chez Toyota. Preuve, selon lui, que la technologie est supérieure à l'électrique.  [...]

Auto écologique variée au Tokyo Motor Show - La Libre

Auto écologique variée au Tokyo Motor Show - La Libre

En vedette, le FCV-R, une berline concept fonctionnant grâce à une pile à combustible que le numéro un japonais espère commercialiser dès 2015. Vous injectez de l'hydrogène sous forme gazeuse dans un réservoir spécial, qui entre ensuite en réaction chimique avec de l'oxygène, produisant de l'électricité utilisée pour propulser la voiture, explique Yoshimasa Ishiguro, ingénieur en chef adjoint chez Toyota.  [...] Une véritable course de vitesse s'est lancée entre plusieurs constructeurs, notamment Toyota, son compatriote Honda, le sud-coréen Hyundai et l'allemand Mercedes qui veulent mettre le plus vite possible un tel véhicule sur le marché à un prix plus abordable.  [...] Des voitures à pile à combustible roulent déjà, comme le FCX Clarity de Honda, mais n'ont été proposés qu'en très petit nombre d'exemplaires. Un tel véhicule répond au défi de la sécurité de l'approvisionnement énergétique car l'hydrogène se trouve partout.  [...]

Lorsque voiture et alcool feront bon ménage - La Libre

Faisant fi des voix discordantes qui remettaient en cause la fusion à la fin de l'année dernière, le groupe automobile DaimlerChrysler a clairement manifesté son intention de continuer à tailler la route, et ce dès les premières heures du XXIe siècle. Le géant germano-américain a annoncé mardi dernier qu'il allait investir d'ici 2004 un milliard d'euros dans le développement de la pile à combustible, une technologie qu'elle développe activement depuis plus de six ans et qui permet de créer de l'énergie non polluante destinée à faire fonctionner aussi bien une automobile qu'une turbine.  [...] L'avantage de la pile à combustible telle que développée par le constructeur germano-américain est que le méthanol qui l'alimente permet un approvisionnement similaire à celui des produits pétroliers. Le méthanol étant liquide à température ambiante, il peut être manipulé facilement.  [...] La pile à combustible Le procédé de la pile à combustible est tout sauf neuf et son développement est cyclique. Datant du siècle dernier, cette technologie avait déjà fait l'objet de développements au moment de la conquête spatiale (notamment pour les vols Apollo).  [...]

La Hy-Kangoo roule grâce à une pile à combustible Solvay - La Libre

Nous nous intéressons aux nouveaux marchés et par conséquent aux solutions énergétiques du futur qui auront besoin de nouveaux matériaux, explique Patrick Francoisse, Sustainable Energy Platform Manager. Nous avons les compétences chez Solvay.   [...] D'où l'intérêt du groupe chimique pour les voitures à hydrogène, pour lesquels il apporte son expertise dans une technologie très pointue pour la pile à combustible. Cette expertise est double. La division polymères spéciaux de Solvay apporte son savoir-faire pour les membranes constituant le coeur de la pile.  [...] Solvay intervient également via SolviCore - un joint-venture créé en 2006 à parts égales entre Solvay et Umicore - dans l'assemblage membrane-électrodes, un des composants clé de la pile à combustible.  [...]

Solvay a des rêves d'envergure - La Libre

Solvay a des rêves d'envergure - La Libre

Certainement. A côté des batteries lithium-ion dont nous avons parlé, nous développons un autre secteur prometteur, celui des piles à combustible. Vous avez de l'hydrogène, de l'oxygène que vous intégrez dans une pile à combustible et qui alimente un moteur électrique.  [...] C'est un système qui prend de l'ampleur avec des applications spécifiques. par exemple, dans les hôpitaux, on voit les groupes électrogènes de plus en plus remplacés par des piles à combustible. Nous sommes en train d'installer à Lillo, près d'Anvers, une pile à combustible d'1 Megawatt qui utilise d'hydrogène qui est un co-produit d'une de nos fabrications. C'est une énergie propre et d'avenir.  [...] Nous travaillons à la fois dans nos laboratoires mais aussi avec des partenaires. Par exemple, j'ai évoqué les piles à combustible, les fuel-cells. nous avons créé une joint-venture de recherche qui s'appelle Solvicore, en partenariat avec Umicore qui nous apporte ses compétences en matière de catalyseur. cela, c'est du concret.  [...]

Le moteur s'explose à l'hydrogène - La Libre

Nos véhicules fonctionnent avec des moteurs à explosion alimentés par de l'hydrogène liquide ou cryogénique, c'est-à-dire conservé à - 253 degrés dans un réservoir spécial d'une capacité de 140 litres. La pile à combustible tourne avec un moteur électrique.  [...] Entre les deux systèmes, il n'y a pas de différence sensible jusqu'à 70 km/heure, mais au-delà, le moteur à explosion s'avère plus puissant. Par ailleurs, les coûts de production de la pile à combustible sont plus élevés parce qu'elle contient du platine.  [...] Disons que dans le cas d'un usage occasionnel du véhicule, l'hydrogène présente le désavantage de s'évaporer. Par rapport à un usage quotidien, la consommation de la voiture à l'hydrogène est un peu plus élevée qu'avec du carburant traditionnel. Mais, pour le moment, il faut oublier le consommateur et se rappeler que les énergies fossiles sont irrémédiablement appelées à disparaître.   [...]