Libre entreprise - Télécommunications, Entreprises, Consommateurs

Les opérateurs disent non à la régionalisation - La Libre

Plusieurs opérateurs de télécommunication, présents sur le marché belge, s'opposent à une régionalisation des télécommunications qu'ils estiment néfaste pour les entreprises comme pour les consommateurs.  [...] Ces opérateurs alternatifs (Astrid, Base, Brutele, BT, Colt Telecom, Euphony, Eurofiber, Mobistar, Scarlet, Syntigo, Tele 2, Telenet et Verizon Business) sont réunis au sein de la Platform Telecom Operators & Service Providers. Ils jugent qu'une régionalisation de la politique des télécommunications mènerait à des régulations différentes dans les régions, avec pour conséquence une complexité sans valeur ajoutée claire pour les consommateurs et les entreprises, indiquent-ils dans un communiqué.  [...] Le quotidien économique L'Echo évoquait, mardi dans ses colonnes, des clivages entre francophones et Flamands au sein du Comité des sages concernant l'opportunité d'inclure la régionalisation des infrastructures de télécommunication dans la liste des transferts de compétences à remettre au groupe Octopus.  [...]

Usages et interactions - La Libre

Suscitée par l'essor d'Internet et des nouvelles technologies, cette étude dresse l'état des lieux des usages des consommateurs et des relations entre technologies et médias. Les technologies placent le consommateur au coeur d'un environnement connecté, et transforment progressivement son quotidien.  [...] Le Web, en revanche, est devenu un territoire d'influence non négligeable pour les entreprises. Des millions de consommateurs émettent chaque jour de par le monde des recommandations sur des produits, des services, du contenu, et l'impact de leurs activités et comportements est considérable pour l'ensemble des entreprises des technologies, des médias et des télécommunications.  [...] Les recommandations des internautes comptent et sont suivies. 48 % des personnes interrogées ont décidé de ne pas acheter un produit, suite à un avis négatif partagé sur le Web. Le nouveau défi des entreprises est donc d'écouter et de solliciter leurs clients sur la toile.  [...]

Coalition pour une meilleure régulation - La Libre

Cependant, en ce qui concerne les entreprises dites de réseau (énergie, télécommunications, Poste, médias, transports, eau), la priorité de la régulation n'est pas toujours aussi clairement définie. Aujourd'hui, la possibilité pour tous les consommateurs et utilisateurs d'avoir accès à des services de qualité à des prix raisonnables n'est pas la règle générale en Europe.  [...] Actuellement, treize acteurs ont adhéré au Centre, qui a pris le statut d'une Association sans but lucratif (ASBL) de droit belge. Parmi eux figurent des entreprises belges (Belgacom, Telenet, Mobistar, Fluxys, Elia, Sibelga), des agences nationales de régulation des secteurs de l'énergie en Belgique (Creg), des télécommunications en Belgique (IBPT/BIPT) et au Royaume-Uni (OFCOM) et du rail anglais (Office of Rail Regulation). Des universités ont aussi adhéré au CERRE (Milan, VUB).  [...] Le Centre proposera aux entreprises européennes de réseau des études et des formations sur les meilleures pratiques afin de garantir une régulation plus stable et plus fiable, ce qui permettra d'offrir aux consommateurs des services de qualité et à des prix raisonnables.  [...]

Le client est-il toujours roi? - La Libre

Le client est-il toujours roi? - La Libre

Ce groupe est loin d'être le seul concerné. Les entreprises doivent réaliser, vite, des profits exorbitants. Tous les moyens sont bons. Comme consommateur, il faut rester lucide. les véritables cadeaux sont plutôt rares. Je préfère la fidélité à une enseigne qui se montre respectueuse des consommateurs même si, parfois, les prix sont un peu plus bas, ailleurs, de manière temporaire.  [...] Dans ce débat, les entreprises ont une responsabilité. Ce sont elles qui forcent à l'endettement. Or, cet endettement a un coût social élevé. Des consommateurs sont entraînés dans une logique où ils ont tout à perdre. Une option est de mettre une partie de ce coût social à la charge des entreprises recourant à ce type de vente.  [...] En principe, la concurrence profite aux consommateurs. On achète moins cher. Prenez les télécommunications. Sous l'empire de la RTT, la facture était salée à cause du monopole. Avec la concurrence, elle est aujourd'hui moins élevée. Il faut voir, toutefois, comment les entreprises s'y prennent pour présenter une facture moins élevée aux consommateurs.  [...]

Bacquelaine : "Si le contrôle des prix marchait, on le saurait" - La Libre

Je ne le suis pas parce que c'est une mesure qui entraîne une chute de la croissance, des délocalisations d'entreprises et surtout une raréfaction des produits et une diminution de leur qualité pour les consommateurs. Si le contrôle des prix marchait, on le saurait.  [...] On peut dans certains secteurs agir pour la maîtrise des prix. C'est une notion différente. Je pense notamment aux prix de l'énergie. Très clairement, à l'heure actuelle, le coût de l'énergie pour les Belges est plus élevé que pour leurs voisins. Il y a là matière à réflexion et je pense que les organismes régulateurs comme la Creg doivent savoir favoriser un meilleur accès à l'énergie, non seulement pour les particuliers mais aussi pour les entreprises.  [...] Les télécommunications. Mais elles ont une tendance à diminuer. Il faut d'ailleurs stimuler la concurrence dans tous les secteurs. C'est un aspect essentiel. Il faut empêcher les cartels de prix, il faut très strict là-dessus pour que les entreprises puissent mettre sur le marché des produits au meilleur coût pour le consommateur, en fonction de la nécessité d'une concurrence loyale.  [...]

Les Belges "moyennement" satisfaits de leur facture télécom - La Libre

Les Belges "moyennement" satisfaits de leur facture télécom - La Libre

C'est l'un des enseignements de l'étude Consommateurs sur les télécommunications publiée par l'IBPT. L'autre, essentiel, et évident. l'Internet mobile est bien en train de devenir mainstream.  [...] Dire que les applications mobiles et les télécommunications occupent une place prépondérante dans nos quotidiens revient à enfoncer une double porte vitrée déjà grande ouverte. Mais la Belgique, dont les statistiques ne sont pas toujours le fort, objective trop peu souvent la consommation mobile de ses administrés que pour ne pas faire écho des résultats de l'enquête consommateurs bisannuelle de l'IBPT, notre gendarme des télécoms.  [...] L'utilisation de certains nouveaux services de télécommunications a rapidement augmenté ces dernières années, indique l'IBPT. Ainsi, l'utilisation de l'internet mobile a augmenté de 51 % en 2016 à 67 % en 2018. L'envoi principalement de messages par le biais d'applications telles que Facebook Messenger, WhatsApp ou Skype a été adopté cette année par 85 % des consommateurs, contre 68 % en 2016.  [...]

Le parc informatique wallon sous-utilisé - La Libre

LE PARC INFORMATIQUE WALLON est bien développé mais encore sous-utilisé, selon un rapport de l'Agence wallonne des Télécommunications (AWT), présenté mercredi à Namur, sur l'utilisation des moyens informatiques dans les PME et très petites entreprises (TPE).  [...] Si les connexions ADSL ont la cote, les entreprises sont peu armées contre les spams (messages non sollicités) et les virus, seules 32pc des PME étant protégées contre ces derniers. Mais les entreprises wallonnes exploitent surtout trop peu les possibilités offertes par l'informatique, estime l'AWT.  [...] Trop peu d'entreprises ont leur site propre (48pc des PME et 19pc des TPE) et surtout, l'e-business, en particulier la vente en ligne, est sous-utilisé (13pc des PME et 4pc des TPE). Mercredi, la ministre wallonne des Télécommunications, Marie-Dominique Simonet, a insisté pour que les entreprises ne considèrent plus seulement Internet comme un outil de promotion mais qu'il devienne un véritable canal de vente à même de doper leur chiffre d'affaires.  [...]

Télécommunications: des différences de prix parfois importantes - La Libre

Télécommunications: des différences de prix parfois importantes - La Libre

Malgré la baisse des prix des télécommunications observée ces derniers mois, de nombreux consommateurs gardent les tarifs historiques et sont réticents à changer, a indiqué le ministre de l'Economie et des Consommateurs, Johan Vande Lanotte.  [...] La concurrence dans le secteur des télécommunications a permis des baisses de prix substantielles, a souligné le ministre. Les prix ont diminué de vingt pour cent en moyenne. Mais il reste de nombreux consommateurs qui gardent les tarifs historiques, plus élevés, sans manifester l'envie d'en changer.  [...] Une étude de l'Institut belge des services postaux et des télécommunications à paraître bientôt montre que 50% des clients se disent satisfaits de leur opérateur, mais 50% disent aussi qu'ils paient probablement trop cher pour les services dont ils bénéficient.  [...]

Les régulateurs mettent la pression sur Proximus, Telenet, Brutélé et Nethys - La Libre

Les régulateurs mettent la pression sur Proximus, Telenet, Brutélé et Nethys - La Libre

Entreprise Un énorme coup de pression sur Proximus, Telenet, Brutélé et Nethys (Voo). C'est ainsi que l'on peut interpréter la sortie commune vendredi des régulateurs des secteurs des médias et des télécommunications soit le CSA et l'IBPT côté francophone et Medienrat et le VRM côté néerlandophone qui entendent forcer ces quatre opérateurs à ouvrir enfin dirons certains le jeu de la concurrence pour faire baisser les tarifs au bénéfice des consommateurs.  [...] Il ressort d'une analyse approfondie que les marchés de l'Internet haut débit et de la radiodiffusion restent caractérisés par un manque de concurrence, déplorent les régulateurs du nord et sud du pays réunis au sein de la coupole CRC (NdlR. la Conférénce des régulateurs des télécommunications et des médias) dans un communiqué commun.  [...] Ainsi de nouvelles offres de détail, centrées uniquement sur l'internet à large bande sur le câble, pourront voir le jour au bénéfice du consommateur, soulignent encore les régulateurs.  [...]

Les télécoms tentent de raccrocher - La Libre

La situation du secteur des entreprises de télécommunication n'est pas aussi dramatique qu'il y paraît. En tout état de cause, il faut rester objectif. Ce secteur présente un ensemble de points positifs en marge de ses facteurs négatifs. La situation est moins alarmante qu'au début de cette année et, même si nous sous-pondérons encore ce secteur dans nos portefeuilles, nous avons diminué cette sous-pondération par rapport à celle du début de l'année, admet Koen Jonckheere, gestionnaire de fonds actions chez KBC Asset Management.  [...] Les points négatifs dans ce secteur sont nombreux. Il faut d'abord relever que le marché des valeurs de télécommunications souffre d'un afflux de papier. Les marchés sont en effet inondés de ces valeurs. En cause. la révision des indices MSCI dont souffrent les entreprises de télécommunications au faible free float.  [...] Il faut aussi être conscient que ces entreprises ont une forte intensité en capital. Elles doivent investir dans leur réseau car, sans investissement, elles n'ont pas de trafic et sans trafic elles n'ont pas de revenus. De plus, le niveau des taux d'intérêt a un impact important sur la rentabilité de ces sociétés.  [...]