Libre entreprise - Télé, Belgique

Daniel Weekers:"Avoir plusieurs coups d'avance" - La Libre

Daniel Weekers:"Avoir plusieurs coups d'avance" - La Libre

Citons le réseau pirate SIS (première radio à défier le monopole public de la RTBF), l'agence Carat Crystal (première agence médias indépendante qui joua la carte de la transparence commerciale), la société Dream Factory (première à produire des clips vidéos en Belgique), la régie publicitaire RMB (première à se mettre sur la route de IP) Ses deux échecs, il les connaîtra dans le domaine de la presse écrite (avec L'Instant et Dimanche Matin ).  [...] Daniel Weekers reste toutefois l'homme qui a amené la télé à péage en Communauté française de Belgique. Lorsque j'ai passé les accords avec Canal+ France en 1988 afin d'implanter la télé payante en Belgique francophone, on m'a ri au nez., se souvient-il.  [...] La chaîne fera son apparition en 1989, Deficom embarquant même au passage la RTBF et la Générale de Belgique dans le capital. Dès 1992, l'affaire est bénéficiaire Pourtant, huit ans plus tard, M.Weekers sent le vent tourner. Coup de chance Intuition Vision En 1999-2000, après avoir initié le passage à la télé numérique en Communauté française, il met 90 % de ses participations dans le secteur des médias (dont Canal) à l'étalage, récupérant un gros paquet de cash au passage.  [...]

La télévision digitale tisse sa toile - La Libre

La Belgique est quasiment lanterne rouge en Europe de l'Ouest avec un taux de pénétration d'à peine 1 pc. L'année 2005 marque toutefois un tournant. Au sud comme au nord, les opérateurs ont embrayé (Be tv, Telenet, Belgacom TV,...). De quoi faire décoller, selon les experts de IP, la pénétration de la télé digitale en Belgique. On passerait de 11 pc en 2006 à 45 pc en 2010.  [...] La télé digitale, marquée par une hausse spectaculaire de l'offre de chaînes, entraînera-t-elle une fragmentation des audiences et la fin du leadership des grandes chaînes généralistes Dans les pays proposant historiquement une offre large, comme l'Allemagne ou la Belgique, cette fragmentation semble limitée.  [...] Autre révolution en marche. la télé sur les GSM (5,4 millions d'abonnés fin 2004). La Grande-Bretagne, une fois encore, et l'Italie semblent montrer la voie. La Belgique suit encore très timidement. Proximus offre depuis peu une dizaine de chaînes en live ainsi que des formats spécifiques produits par RTL-TVI sous la forme de trois JT quotidiens de deux minutes.  [...]

RTL Belgique: la direction veut licencier 30 membres de la rédaction radio-télé - La Libre

RTL Belgique: la direction veut licencier 30 membres de la rédaction radio-télé - La Libre

Trente personnes qui travaillent à la rédaction de RTL Belgium devraient voir leur emploi passer à la trappe, a annoncé vendredi la direction du groupe audiovisuel privé lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire. Au niveau de la régie publicitaire, celle-ci avait déjà fait savoir que 15 fonctions étaient concernées par la restructuration, précise Fabian Duma, permanent de la CGSLB.  [...] Le plan de transformation implique de supprimer 30 emplois au sein de la rédaction, confirme Christopher Barzal, porte-parole de RTL Belgium. On parle de 30 emplois sur une rédaction de 170 personnes, employés et pigistes confondus. Il s'agit d'emplois de journalistes mais pas seulement.  [...] Selon la direction, le plan #Evolve doit pérenniser durablement les activités d'un groupe de chaînes privées proposant des contenus forts et conforter sa position de leader sur le marché belge. Son CEO, Philippe Delusinne, l'a justifié par les nouveaux modes de consommation des médias et la nécessité de repositionner l'entreprise, et surtout ses chaînes télévisées, face à la concurrence.  [...]

La pub en ligne ne connaît pas la crise - La Libre

La pub en ligne ne connaît pas la crise - La Libre

Ainsi, en Belgique, le marché serait au bord de la récession avec une estimation pour 2008 d'un recul de 4,3 pc des investissements nets dans les grands médias (télé, presse, affichage, etc.).  [...] Cette étude repose sur les chiffres communiqués par 32 acteurs du marché belge (régies, agences, etc.), à l'exception notoire de Google. Notons aussi que, désormais, l'AdEx porte non plus sur la valorisation du tarif brut des campagnes online mais sur le montant brut facturé, ce qui permet de mieux appréhender l'importance réelle du marché publicitaire en ligne.   [...] Mais quand on voit les performances des autres médias, ce n'est vraiment pas mal du tout. Avec une croissance de 41 pc (hors déduction des commissions d'agences), le marché belge du online se situe dans la moyenne européenne, mais fait mieux que les Pays-Bas (+ 29 pc) ou la France (+ 37 pc).   [...]

Gunter Thielen: «Nous sommes préparés» - La Libre

A Gütersloh on n'imagine pas que le baron belge veut vendre parce qu'il verrait en Bertelsmann un mauvais placement. Certes, le groupe des médias n'a pas des rendements à l'américaine. Mais depuis que GBL a pris en 2001 une participation dans Bertelsmann, celui-ci a fait de gros progrès.   [...] Le groupe réalise un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros avec 85000 employés. En 2005 le bénéfice d'exploitation (Ebit) a probablement dépassé l'appréciable 1,75 milliard d'euros (+28pc) dégagés en 2004. Certes, au cours des neuf premiers mois de l'année écoulée, l'Ebit a baissé de 6pc à 0,65 milliard, mais cela est dû au fait que les restructurations en cours des divisions de la musique BMG et de Direct Group (clubs de livre) ont coûté 134 millions.   [...] A lui seul RTL, solidement implanté notamment sur les marchés télé et radio d'Allemagne, de France et de Belgique est entré pour 58 pc dans le résultat opérationnel du groupe.  [...]

Fortis : "Solution win-win" - La Libre

Balkenende, il y avait des problèmes en Belgique, il y en avait très certainement aussi aux Pays-Bas, a-t-il déclaré à la télé flamande Canvas (VRT).  [...] Pour le secrétaire d'Etat au Budget, Melchior Wathelet Jr, la sortie du ministre hollandais est une sortie politique destinée à justifier la décision des autorités néerlandaises, notamment auprès de leurs électeurs. Il défend son accord et essaie de le faire de la meilleure façon possible auprès de ceux dont il est responsable.   [...]

Roularta se maintient mais sans visibilité - La Libre

Outre des magazines comme L'Express ou L'Expansion en France, ou encore Le Vif, Trends et Knack en Belgique, le groupe Roularta comprend des stations de radio et des chaînes de télé (VTM, Canal Z).  [...] Pour le reste de l'année, Roularta table sur un troisième trimestre qui s'annonce bon en ce qui concerne le chiffre d'affaires publicitaire, tant pour les médias imprimés que les activités en radio et télévision. Le groupe se montre en revanche plus inquiet pour le quatrième trimestre, qui n'offre encore aucune visibilité.  [...] Le PDG de Roularta, Rik De Nolf, avait lancé un ballon d'essai en juillet dernier et le projet devrait déjà se concrétiser en octobre prochain. Le site d'achats groupés, adapté au commerçant belge, sera directement lancé dans les deux langues. Il s'agit d'un projet multimédia complet, explique le directeur financier Jan Staelens.   [...]

La télé de papa, c'est fini: l'écran TV classique est-il en péril? - La Libre

La télé de papa, c'est fini: l'écran TV classique est-il en péril? - La Libre

Sachant que ce qui se passe outre-Atlantique n'est jamais sans impact, à terme, sur le secteur audiovisuel européen, la question est posée de savoir si l'évolution américaine - marquée par une consommation de plus en plus délinéarisée de contenus via Internet (à l'instar de ce que propose Netflix) - préfigure un chamboulement en Europe.   [...] Il faut parler d'évolution et non pas de chamboulement, explique Bernard Cools, directeur adjoint de l'agence médias Space. La télé linéaire - c'est-à-dire celle que l'on consomme depuis plus de soixante ans - reste le modèle dominant en Belgique. Le business model fonctionne toujours sur deux piliers.  [...] les abonnements à un télédistributeur et la publicité. Bernard Cools identifie en outre deux spécificités américaines. l'overdose de pub et le prix élevé des abonnements au câble. Ce prix rend la tentation du cord-cutting (le désabonnement au câble, NdlR) bien plus forte que chez nous, souligne l'expert.  [...]

Une japonaise... classique - La Libre

D'une année sur l'autre, le chiffre d'affaires du groupe a progressé de 7,5 pc et le bénéfice net de 55 pc. 2002 avait-elle été une année noire Pas du tout, nous avions vu le chiffre d'affaires progresser de 7 pc l'an passé, nous explique Munetoshi Watanabe, président de Pioneer Benelux.   [...] deux gros boutons de réglage, quelques présélections et un écran d'une rigueur monacale. Mais derrière les apparences, l'électronique de pointe est bien présente. Nous fabriquons des équipements d'une utilisation très simple, grâce à notre savoir-faire, insiste Munetoshi Watanabe.   [...] Mais la Belgique n'est pas le Japon. En effet, au Japon, nous avons déjà la télé haute définition (HDTV), mais elle arrivera ici - par satellite - dès le 1er janvier prochain, assène encore Mr Watanabe. Les écrans plasma de Pioneer sont fabriqués au Japon et assemblés en Angleterre.  [...]

Adelheid Byttebier : "Quand c'est Bart, je zappe" - La Libre

Adelheid Byttebier : "Quand c'est Bart, je zappe" - La Libre

Ce n'est que la main dans le cambouis, qu'ils vont se rendre compte que la Belgique est une plus value. Avoir les autres communautés avec soi est un atout. Bart De Wever attire beaucoup en Flandre, moi, il ne m'intéresse pas. quand je le vois à la télé, je zappe.  [...] Son but à Schaerbeek sera de faire le pont entre les politiques francophone et néerlandophones, notamment dans l'enseignement ou la culture. Je suis une fédéraliste et si je défends explicitement le fait que les Bruxellois gèrent leur propre région, ils doivent aussi collaborer avec la Flandre et la Wallonie. Socio-économiquement, on doit prendre en compte le Grand Bruxelles.   [...] D'énormes investissements sont prévus dans les prochaines années, notamment pour y développer le métro ou le tram à Bruxelles. Les idées divergent. Elles sont souvent idéologiques. On aimerait aller plus vite. Je suis fan du tram. Mais quand on doit prendre les décisions pour une société qui a fait plus de 300 millions de voyages en un an, il faut faire les bons calculs. dans certains endroits, comme ici à Schaerbeek, on a besoin du métro.   [...]