Libre entreprise - Société, Marques

Que valent-elles? - La Libre

Louis Vuitton, L'Oréal et BNP Paribas sont les marques françaises qui valent le plus, selon un classement des marques françaises établi par la société de conseil Interbrand qui a évalué plus d'une vingtaine de marques en fonction de la valeur nette actualisée des revenus que la marque peut engendrer dans le futur.  [...] Par rapport à 2005, les marques Peugeot et Bic sont celles qui perdent le plus de valeur. A l'opposé, celles qui en gagnent le plus sont Orange (+8,4 pc à 3,2 milliards d'euros), Total (+8,1 pc à 1,1 milliard) et BNP Paribas (+7,9 pc).  [...] L'assureur Axa occupe la quatrième place (5 milliards). Viennent ensuite les marques Chanel, Carrefour, Danone, Société Générale, Lancôme, Peugeot, Orange, Hermès, Hennessy, Moët et Chandon et Citroën estimées entre 2 et 4,1 milliards d'euros. (AFP).  [...]

Van Marcke prend corps - La Libre

Van Marcke fait partie de ces marques que l'on connaît sans connaître. que l'on croise au détour d'un catalogue, quand le mobilier et l'immobilier vous titillent. Avant d'être une marque, Van Marcke est d'abord une société belge, familiale de surcroît, qui s'est hissée parmi les leaders de son secteur.  [...] Van Marcke fait donc partie de ces marques que l'on connaît sans connaître, mais qui méritent assurément de l'être... La communication d'images fait donc désormais partie des investissements consentis par ses dirigeants pour positionner la société en tant que marque, renforcer sa perception comme la référence dans son secteur et l'intégrer dans le vécu du consommateur.  [...] Pas si simple. Ses catégories de produits ne sont pas de celles que l'on associe naturellement à une marque (comme les Danone, par exemple). La communication doit impérativement se focaliser sur l'image de marque, plutôt que sur les produits. Van Marcke est l'un des rares annonceurs du secteur à l'avoir compris.  [...]

Orangina secoué ! - La Libre

Orangina Schweppes Belgium change de main. En 2006, Cadbury Schweppes vendait son pôle boissons aux fonds d'investissements britannique Lion Capital et américain Blackstone. Orangina rejoint aujourd'hui le groupe japonais Suntory, fort d'une très grande expertise en boissons.   [...] Les grandes marques de la société. Schweppes, Gini, Orangina et Oasis. Leur ADN. le fruit, souligne l'entreprise.  [...]

Kidibul : de Stassen à Stassen - La Libre

Kidibul : de Stassen à Stassen - La Libre

Heineken souhaitait se recentrer sur son marché stratégique, la bière et le cidre. C'est naturellement que Philippe Stassen a d'abord été contacté, précise Géraldine Bauvain, directrice marketing de Stassen SA Résultat. aujourd'hui, les marques non-cidres quittent la société Stassen.  [...] Elles sont reprises par Philippe Stassen au sein de la société Neobulles, créée pour la circonstance. La société Stassen et Heineken continuent d'assurer la production des trois marques.  [...] J'ai des enfants motivés et d'excellentes marques commerciales. Les conditions sont favorables, je reprends même tous les clients. Mes enfants ne travailleront pas directement à Neobulles mais, à terme, ils devraient rejoindre la société.  [...]

Plan de restructuration draconien chez Swissair - La Libre

En outre, sous le nom de Swiss Air Lines, le groupe a décidé de réunir sous une même société les deux compagnies, soit Swissair et Crossair, pour faire des économies de coûts. Les deux compagnies continueront cependant à fonctionner sous ces deux marques. Les deux marques sont connues et sont maintenues, a déclaré un porte-parole de Swissair.  [...] Un groupe de travail a été mis en place, réunissant des représentants du gouvernement, de la direction de Swissair et des banques. Ce groupe de travail est présidé par l'homme d'affaires Ulrich Bremi, ancien parlementaire, et présentera le résultat de ses réflexions le 10 octobre.   [...] Si aucun accord ne devait être trouvé d'ici là, Swissair a menacé de laisser ses avions au sol à partir de mardi. Nous ne devrions pas en arriver là, a-t-on indiqué auprès de la compagnie.   [...]

Manpower ose le changement - La Libre

Dans le cadre de son processus de repositionnement, Manpower a aussi allégé son architecture de marques, passant de 200 marques dans le monde à cinq marques. Celles-ci sont. Manpower, Manpower Professional - qui fait son apparition en Belgique et qui s'adresse aux profils spécialisés, notamment dans les domaines de la finance, du sales&marketing, de l'engineering et du secteur médical -, Elan - société rachetée en 2000 et leader dans le recrutement et les solutions HR pour le personnel IT -, Jefferson Wells - enseigne rachetée en 2001 et qui délègue des spécialistes en services financiers - et enfin Right management, spécialiste de l'outplacement.  [...] En Belgique, seule l'enseigne Jefferson Wells est absente. Il n'est pas prévu de proposer ce service pour l'instant, précise Marc Vandeleene, de Manpower Belgium. Mais les changements montrent bien que nous nous tournons également vers les profils plus spécialisés.   [...] Actuellement, précise Philippe Lacroix, la plupart des gens nous associent directement et uniquement au travail intérimaire. Mais cela va changer.  [...]

GM brandit la menace de la faillite - La Libre

GM brandit la menace de la faillite - La Libre

Selon une estimation du Trésor, les fonds réclamés pourraient s'élever à 5 milliards de dollars pour le premier trimestre 2009, en plus des 9,4 milliards obtenus en novembre. Le journal financier de New York rapporte également que GM peine à obtenir les concessions nécessaires à sa survie de la part de ses créanciers et des syndicats.   [...] Devant la complexité du dossier, Barack Obama a abandonné l'idée de nommer un Car Tsar, un Mr Automobile pour s'en charger, et a décidé de le remettre directement entre les mains de son secrétaire au Trésor Timothy Geithner et de son premier conseiller économique Larry Summers.   [...] Le passage sous la protection du chapitre 11 permettrait à GM de créer une nouvelle société dans laquelle seraient placés tous les actifs viables du constructeur, à savoir certaines de ses marques américaines et de ses activités à l'international. Le résultat devrait être une compagnie beaucoup plus petite, avec moins de marques et beaucoup moins d'employés, a fait savoir un responsable, sous le couvert de l'anonymat.  [...]

Vous et fuchsia - La Libre

La plupart des Wallons vont sans doute penser au mot veau. Mais en réalité, Voo doit être prononcé à l'anglaise, comme dans Yahoo ou Google. Il renvoie donc au mot vous, en voulant faire passer le message que le client sera au centre des préoccupations de l'alliance entre l'ALE/Télédis et Brutélé.   [...] Imaginée par la société Minale Design Strategy, à qui l'on doit aussi des marques comme Ethias ou Be TV, la nouvelle marque se caractérise également par une identité visuelle assez étonnante puisque toute sa communication se base sur la couleur fuchsia. Cette couleur affirme notre différence, notre dynamisme et notre volonté de rajeunissement, dit la société.  [...]

Ecover n°1 - La Libre

Ecover, le producteur de produits de nettoyage écologiques de Malle, a repris la société américaine Method, active dans le même secteur. Par ce rachat, Ecover devient la plus grande société de produits de nettoyage écologiques au monde. Les détails financiers de l'opération n'ont pas été précisés. Les deux marques coexisteront toujours.  [...] Elles représentent conjointement un chiffre d'affaires brut de 200 millions de dollars (environ 160 millions d'euros) et emploient 300 personnes.   [...]

La chaussure de sport reste sensible - La Libre

Sur les dernières deux années, l'évolution la plus sensible a été la montée en puissance de New Balance (une société privée) au détriment de toutes les autres marques.  [...] Le premier marché visé a été celui du basket, où le groupe a signé des contrats de sponsoring avec deux des vedettes de la KNA, à savoir Kobe Bryant des Los Angeles Lakers et Trace Mc Grady des Orlando Magics. Ces chaussures ont été de beaux succès en 2001 et ont permis à la marque aux trois bandes de reprendre des parts de marché sur ce segment porteur.  [...] Le groupe a toutefois continué à perdre des parts de marché dans les autres segments (notamment les chaussures destinées au jogging ou au fitness), mais l'exercice 2002 devrait être marqué par le lancement de nouveaux modèles incorporant les nouvelles avancées technologiques (qui seront notamment soutenus par Anna Kournikova).  [...]