Libre entreprise - Société, Atos Worldline

Vers un nouveau record de transactions électroniques ce samedi - La Libre

Vers un nouveau record de transactions électroniques ce samedi - La Libre

Samedi vers 18h15, plus de 5.050.000 paiements électroniques avaient déjà été enregistrés en ce dernier samedi précédant le réveillon de Noël, a-t-on appris auprès de la société Atos Worldline, le gestionnaire du réseau de paiement électronique en Belgique.  [...] Atos Worldline s'attendait à ce que le record du 22 décembre 2012, avec 5.314.820 paiements, soit battu. Nous ne saurons qu'à minuit combien de paiements électroniques ont été réalisés mais nous nous attendons à ce que le record de l'année passée soit dépassé, a déclaré un porte-parole de la société.  [...] Atos Worldline communiquera dimanche le nombre exact de paiements électroniques survenus ce samedi.  [...]

La carte de crédit gagne en crédit - La Libre

La carte de crédit gagne en crédit - La Libre

Leur octroi répond toutefois à des règles légales strictes. avant d'accorder une (nouvelle) carte de crédit à un client, le prêteur doit consulter la centrale des crédits de la Banque nationale de Belgique (BNB) afin de s'assurer que le demandeur honore ses différents contrats en cours et possède la capacité financière de rembourser l'ouverture de crédit qu'il sollicite.   [...] Pourquoi une telle différence Le Belge réserve traditionnellement l'utilisation de sa carte de crédit aux montants plus élevés, souligne Jean-Michel Dasnoy, porte-parole d'Atos Worldline, société qui gère les paiements électroniques en Belgique.  [...] Le risque de fraude est faible, explique encore Jean-Michel Dasnoy. Les cas avérés de fraude se déclinent en milliers par an, en incluant à la fois les cas concernant les cartes de débit - il s'agit bien souvent de skimming, soit la copie des données incluses sur la bande magnétique de la carte Bancontact - et les cartes de crédit (une copie de la carte est, par exemple, utilisée dans un pays, comme l'Espagne ou les Etats-Unis, où le code secret n'est pas forcément requis pour avaliser une transaction).   [...]

Vaste fraude aux cartes de crédit - La Libre

Vaste fraude aux cartes de crédit - La Libre

Quelque 1 000 Belges sont donc directement concernés. Les opérations frauduleuses ont en fait été détectées par Atos Worldline, la société qui gère la sécurisation des paiements électroniques pour les clients belges et en Belgique. Pour ces cas frauduleux, les clients seront indemnisés du montant total du litige.  [...] Le montant global du litige pour l'ensemble des clients belges n'a toutefois pas été précisé. Voilà quelques mois, un cas de fraude analogue s'était soldé par une fraude dépassant le million d'euros pour les clients belges.   [...] Plusieurs dizaines de milliers de clients belges ont également reçu un courrier les invitant à bloquer leur carte préventivement. Des courriers ont été adressés à des clients dont les cartes sont susceptibles d'avoir été copiées. C'est donc pour éviter que ces cartes soient utilisées de manière frauduleuse, explique-t-on chez Dexia Banque.   [...]

Soldes: Démarrage plus que positif - La Libre

Soldes: Démarrage plus que positif - La Libre

Les impressions sur la fréquentation conséquente sont confirmées par le nombre de transactions électroniques. Selon Atos Worldline, société de services de transactions électroniques, ce samedi est une journée active. Ce sera un gros samedi, sans pour autant être une journée record, poursuit le communiqué de l'UCM.  [...] Côté chiffres, il est plus que probable que les prévisions avancées se confirmeront, soit une augmentation du chiffre d'affaires de l'ordre de 2 pc par rapport aux soldes d'hiver 2009. Il est néanmoins encore trop tôt pour tirer un bilan de cette première journée.   [...] L'UCM se réjouit de ces premières appréciations. Elles confirment, dit-elle, que les soldes sont un événement attendu par les consommateurs et qu'ils ont toute leur raison d'être surtout dans les secteurs de l'habillement et de la chaussure. En effet, les soldes permettent d'écouler les stocks de la saison en cours, qui en raison de la crise sont plus importants.   [...]

Card Stop bloque un nombre record de cartes de banque - La Libre

Card Stop bloque un nombre record de cartes de banque - La Libre

Chaque année, les Belges font bloquer plus de cartes bancaires. En 2008, le cap des 900.000 cartes bancaires bloquées a ainsi été franchi, selon des chiffres de Card Stop, le service central qui intervient pour bloquer les cartes, rapporte vendredi la presse flamande.   [...] En 2006, Card Stop a bloqué 765.333 cartes, contre 904.618 en 2008. Lors du premier trimestre de 2009, 243.037 cartes ont déjà été bloquées. La hausse fait suite à une augmentation du nombre de cartes de paiement utilisées en Belgique. Les Belges possèdent actuellement 13 millions de cartes de paiement, dont 10 millions de cartes Bancontact/Mister Cash et 3 millions de cartes de crédit. Six cartes sur dix sont bloquées à la suite d'un constat de perte.   [...] Dans 20pc des cas, c'est un vol qui est à l'origine de la demande de blocage de la carte. L'an dernier, 170.994 cartes ont été bloquées pour cette raison. Les cartes restantes ont été bloquées sur intervention de la banque ou d'Atos Worldline, la société qui chapeaute le service Card Stop.  [...]

Banksys et BCC changent de nom - La Libre

Depuis hier, les sociétés Banksys et BCC opèrent sous le nom unique d'Atos Worldline. La fusion de Banksys et de Bank Card Company, et leur intégration dans Atos Worldline, renforce notre position d'acteur européen majeur dans les paiements électroniques, a déclaré Didier Dhennin, PDG d'Atos Worldline.  [...] L'association de nos positions de leader renforcera notre savoir-faire au niveau mondial et ce, au profit de chacun de nos clients. Pour rappel, Banksys et BCC avaient été repris par Atos Origin, via sa filiale Atos Worldline, à l'été 2006. La transaction, visant à créer un leader européen des services de paiement, avait été finalisée en décembre. (Belga).  [...]

Des milliers de comptes débités suite à une erreur - La Libre

Des milliers de comptes débités suite à une erreur - La Libre

Quelque 10.500 Belges ont au total été victimes de l'erreur d'Atos Worldline, à savoir des répétions de transactions de 2005, selon l'entreprise qui précise avoir mis en oeuvre une solution automatique permettant à ces personnes de récupérer les montants en question dans les 24 heures.  [...] Atos Worldline dit avoir trouvé une solution avec les banques. Les montants seront automatiquement reversés sur les comptes des clients concernés. Des paiements qu'une série de clients ont effectués avec leur carte Bancontact/Mister Cash le 8 mars 2005 vers 13h13 ont, trois ans plus tard, de nouveau été débités sur leurs comptes, explique la société qui estime la somme totale à environ 500.000 euros.  [...] Les principales victimes sont les clients d'ING et de la Banque de La Poste. Atos Worldline, qui gère chaque jour 3 à 4 millions de paiements électroniques, mène actuellement une enquête pour trouver la cause précise de l'erreur.  [...]

Atos Worldline dédommage ses clients - La Libre

Atos Worldline dédommage ses clients - La Libre

Cet incident s'ajoutant à des pannes notées ces dernières années au moment des fêtes, les représentants des commerçants se sont mis autour d'une table avec ceux d'Atos Worldline pour définir des pistes de solution. Avec un succès, une première du genre en Belgique, puisque le prestataire de services a décidé de restituer les frais de deux semaines de transactions (du 15 au 28 octobre prochains) avec une limite à 400 opérations.  [...] Cela étant, les discussions ne se sont pas limitées à ce petit geste financier puisque l'opérateur s'est engagé à améliorer son service et sa communication, régulièrement mise en cause par les commerçants. Atos Worldline a pris des engagements en matière de continuité des opérations et a défini des engagements et des buts qui, s'ils ne sont pas atteints, donneront lieu à des pénalités.  [...] Notons que les engagements en question étaient auparavant réservés aux gros-porteurs du secteur, les grandes surfaces notamment, qui se sont dès lors abstenues de se joindre au débat. Mais dans un marché belge où Atos Worldline est en situation de quasi-monopole, il faut retenir l'annonce faite il y a peu de l'arrivée d'un concurrent sérieux, Adyen, il y a quelques jours à peine.  [...]

E-commerce belge en panne hier - La Libre

Comme annoncé hier matin en primeur sur notre site Internet, le système de paiements en ligne orchestré par Atos Worldline (ex-Banksys), a cessé de fonctionner pendant plus d'une heure, bloquant notamment les transactions sur le site de Brussels Airlines. Le transporteur aérien a d'ailleurs mentionné ce problème sur son site.  [...] Le porte-parole d'Atos Worldline a reconnu l'existence d'un problème technique bloquant l'ensemble des transactions en ligne pour la Belgique. Le groupe Atos Worldline a repris en décembre dernier les entreprises belges Banksys et BankCard Company.  [...]

Banksys a débité des milliers de comptes bancaires par erreur - La Libre

Banksys a repris, Banksys a rendu. Une erreur de manipulation chez Atos Worldline (ex-Banksys) a conduit certaines banques à débiter plus de 10 000 comptes pour des opérations déjà comptabilisées en... 2005, ont annoncé hier plusieurs journaux flamands. Heureusement, en collaboration avec les banques concernées, Atos Worldline a rapidement développé une solution pour créditer ces comptes à concurrence des mêmes montants.  [...] En raison d'une manipulation erronée chez nous, 10 519 transactions Bancontact/Mister Cash datant du 8 mars 2005 ont été présentées une nouvelle fois aux banques pour paiement, confirme Jean-Michel Dasnoy, porte-parole d'Atos Worldline, le nouveau nom de Banksys depuis la mi-2007.  [...] On ignore pourquoi. En principe, un programme efface systématiquement ces fichiers. Erreur humaine ou informatique Il s'agirait plutôt d'une erreur informatique potentielle. une analyse est en cours pour le déterminer, répond le porte-parole d'Atos Worldline.  [...]