Libre entreprise - Politique, Commerciale

ING limite les retraits des plus de 60 ans - La Libre

ING limite les retraits des plus de 60 ans - La Libre

Cette décision fait partie de la politique commerciale de la banque et en tant que fédération, nous ne pouvons pas intervenir, a déclaré la porte-parole Pamela Renders. Chaque banque définit sa propre politique commerciale. D'un autre côté, il y a un équilibre délicat avec la loi qui interdit la discrimination sur base de l'âge.  [...] Par ailleurs, l'application d'une limite de retrait ne constitue pas une exception et existe aussi pour d'autres catégories d'âge, notamment les jeunes. Febelfin ne sait cependant pas fournir de détails précis à ce sujet. Cela fait aussi partie de la politique commerciale, qui varie fortement d'une banque à l'autre, conclut la porte-parole.  [...] Le CECLR, qui est compétent depuis 2003 pour traiter des cas de discriminations basées sur l'âge, a déjà reçu plusieurs questions et signalements après la décision prise par ING. Si le CECLR privilégie le dialogue car il permet de trouver au plus vite une solution, selon son président Jozef De Witte, le Centre n'exclut pas d'ester en justice si la banque continue à appliquer la limite pour les plus de 60 ans ou si les explications fournies par cette dernière ne sont pas satisfaisantes.   [...]

La SNCB-Holding veut gérer toutes les gares belges - La Libre

Mais les choses pourraient changer à l'avenir. Selon nos informations, la SNCB-Holding a écrit un courrier aux autorités fédérales pour demander que la gestion de toutes les gares lui soit confiée. Ainsi, il lui serait donc plus facile de développer une politique commerciale cohérente dans ses infrastructures.  [...] En 2009, la gare du Nord affiche environ 100 000 voyageurs par jour contre quelque 150 000 pour la gare du Midi et près de 120 000 pour la gare Centrale. Les dirigeants de la SNCB-Holding ont donc développé une véritable politique commerciale pour rentabiliser ses infrastructures dont le gouvernement fédéral lui a confié la gestion.  [...] La difficulté d'un tel saucissonnage dans la gestion des gares et points d'arrêt réside dans le fait qu'il n'y a pas une politique commerciale commune et harmonisée dans leur développement. Conséquence, certaines gares sont laissées à l'abandon, alors que d'autres font l'objet de restauration gigantesque.  [...]

L'assureur n'est pas celui que vous croyez (INFOGRAPHIE) - La Libre

L'assureur n'est pas celui que vous croyez (INFOGRAPHIE) - La Libre

Si vous optez pour une RC de Hyndai Insurance, vous ne tomberez pas pour autant sous le régime de l'assurance au kilomètre de Corona Direct, d'autant plus intéressante si vous roulez peu. Il s'agit d'une assurance standard, remarque Philippe Neyt, directeur commercial de Corona Direct.  [...] Ford Insurance propose par exemple deux produits omnium, alors qu'Ethias en commercialise quatre. La base des produits est la même, mais il y a aussi de nombreuses différences, souligne encore Benoît Rigo.  [...] La politique commerciale est ensuite entre les mains de l'assurance du constructeur. La stratégie commerciale, dans notre cas, appartient à Ford Insurance. Les offres promotionnelles qu'ils peuvent proposer le sont sur leur propre budget, explique encore Ethias.  [...]

Le risque ne fait pas vendre - La Libre

Le propos a été particulièrement cinglant. Lors de son réquisitoire dans le procès Citibank, Patrick Carolus, responsable de la cellule financière du parquet de Bruxelles, a eu des mots très durs envers la politique commerciale de la banque, accusée d'avoir vendu des produits incompréhensibles pour le commun des mortels.  [...] Elle a ainsi appelé l'ensemble du monde financier à montrer plus de clarté dans leur politique commerciale. Trop de clients sont alléchés par la garantie de capital brandie par leur conseiller, sans très bien comprendre que cette garantie de capital est uniquement garantie à l'échéance du produit.  [...] Comme le remarquait encore Patrick Carolus, on ne parlait pas du risque, car le risque ne fait pas vendre. Or les produits structurés commercialisés par quasiment toutes les banques comportent un risque. Ce n'est pas, en soi, rédhibitoire pour autant que le client en soit correctement informé.  [...]

Disques compacts sous influence? - La Libre

Disques compacts sous influence? - La Libre

La Commission a semble-t-il profité du tremplin que constituaient les documents entrés en sa possession l'année dernière lors de la tentative de fusion d'EMI avec Warner pour passer à l'offensive. Des éléments suffisamment probants pour penser qu'il y aurait eu arrangement et pour enquêter non seulement à l'égard de ces deux firmes mais aussi des trois autres grands acteurs du marché qui sont venus s'ajouter aux sollicitations incessantes d'associations de consommateurs dont la Commission faisait l'objet depuis des années.   [...] Nous n'avons jamais de contact avec nos concurrents en matière de politique commerciale. Chacun mène sa barque comme il l'entend, assure Erwin Goegebeur, le directeur général d'EMI Belgium. On ne peut pas nous accuser de maintenir des prix élevés dans la mesure où le prix du CD est resté pratiquement le même depuis des années alors que nos frais de marketing avaient tendance à augmenter, notamment du fait de l'inclusion d'Internet dans notre stratégie promotionnelle.  [...] Chaque firme impliquée doit fournir, endéans les deux mois, des précisions quant à l'élaboration de sa politique commerciale. Sur base de celles-ci, la Commission décidera si oui ou non il y a lieu de poursuivre l'enquête.  [...]

Levi Strauss ferme ses dernières usines américaines - La Libre

Le célèbre fabricant de jean's Levi Strauss and Co. va fermer ses dernières usines en Amérique du Nord afin de sous-traiter totalement sa production à l'étranger pour rester compétitif, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué publié à San Francisco. Fondée il y a 150 ans à San Francisco mais soumise ces dernières années à une concurrence accrue sur un marché du vêtement déjà très encombré, la société a dû se résoudre à ce choix radical.   [...] Confronté à une baisse de son chiffre d'affaires depuis plusieurs années, Levi Strauss, dont le nom est un symbole de l'Amérique au même titre que Coca-Cola, avait déjà fermé en 2002 ses principales usines aux Etats-Unis. Nous sommes dans un marché extrêmement compétitif et peu de fabricants produisent encore en Amérique du Nord.   [...] A l'annonce de la fermeture des sites, les syndicats ont mis en cause la politique commerciale des Etats-Unis. Alors que dix millions d'Américains cherchent du travail, ces plans de fermeture traduisent l'échec d'une politique commerciale qui détruit des industries et des communautés entières parce que les sociétés parcourent le monde à la recherche du travail le moins cher et le plus fragile, s'est emporté Bruce Raynor, président du syndicat uni des ouvriers du vêtement. (AFP).  [...]

Vivement Terminator 3! - La Libre

L'été caniculaire est une très mauvaise affaire pour les salles de cinéma en Belgique. Le taux de fréquentation est en effet en chute libre. de -20 à -36 pc en juillet 2003 par rapport à juillet 2002 selon différentes estimations. Il y aurait eu environ 1,5 million de spectateurs en moins le mois dernier.   [...] Notre politique commerciale s'avère payante, estime André Harvie, le patron d'UGC. A l'entendre, cela signifie une offre plus large, plus diversifiée, moins dépendante des films américains. Il relève également la politique de fidélisation avec la carte UGC.  [...] Kinepolis estime également limiter les dégâts avec une baisse de 19 pc le mois dernier par rapport à juillet 2002. C'est moins grave chez nous que pour le reste du marché, souligne Florent Gijbels, l'administrateur délégué. Kinepolis et UGC détiennent environ 65 pc des parts de marché en Belgique.   [...]

Thalys renoue avec la croissance - La Libre

Soit une hausse de 5,6pc. La société a transporté 5,95 millions de voyageurs en 2004 (+3,9 pc par rapport à 2003). 2004 a été une année record pour Thalys. Nous avons renoué avec la croissance et retrouvé le niveau du trafic de 2002. Ces bons résultats sont non seulement liés à l'amélioration de la conjoncture économique, mais aussi à notre politique commerciale plus dynamique, explique Jean-Michel Dancoisne, directeur général de Thalys international.  [...] Le succès de Thalys s'explique également par la variété des offres tarifaires (+ de 70pc des ventes concernent les tickets à prix réduits) et l'amélioration de la ponctualité (85,6pc des trains sont arrivés à l'heure en 2004 contre 81,5pc en 2003). Mais seuls 6pc des tickets sont vendus par Internet en Belgique (10pc en France).   [...] Ils poursuivront leur politique commerciale et les partenariats. Des discussions sont en cours avec les transports en commun bruxellois (Stib). Ils avouent des objectifs prudents pour 2005 et misent sur une hausse moyenne du chiffre d'affaires d'environ 3pc d'ici 2007-2008.  [...]

L'union fait la force, nouvelle devise de Fortis dans l'assurance - La Libre

Les deux entités juridiques seront donc fusionnées d'ici la première moitié de 2006 au sein de Fortis Insurance Belgium, sous le contrôle d'un management unique, piloté par Jozef De Mey. Avec un encaissement de 5,3 milliards d'euros et une part de marché de 19pc, Fortis Insurance Belgium - 5000 personnes au total - sera le premier acteur du monde de l'assurance en Belgique.   [...] Fortis Insurance Belgium continuera à servir ses clients par le biais de ces deux canaux distincts, ayant chacun leur propre politique commerciale pour leur gamme particulière de produits, y compris une politique spécifique en termes de tarifs et de commissions, souligne Fortis.  [...] Quid des économies attendues Le groupe joue la carte de la prudence, refusant de chiffrer les synergies attendues. Des synergies qui seront réalisées dans le domaine du back office et des fonctions de support, comme les ressources humaines, les finances, l'informatique,   [...]

ING déclenche la polémique - La Libre

ING déclenche la polémique - La Libre

ING a finalement décidé mardi soir de ne pas appliquer sa décision de limiter les retraits d'argent pour ses clients de plus de 60 ans à 1 000 euros par semaine, contre 2 500 actuellement. Il est vrai que cette mesure a suscité une vive polémique qui n'a cessé d'enfler au fil des heures, politiques et représentants des seniors fustigeant une décision qualifiée de discriminatoire.  [...] Quelle aurait été la légalité de la mesure par rapport à la loi du 10 mai 2007 La réaction de la fédération du secteur bancaire (Febelfin) était nuancée. Chaque banque définit sa propre politique commerciale. D'un autre côté, il y a un équilibre délicat avec la loi qui interdit la discrimination sur base de l'âge.  [...] La vice-première ministre et ministre de l'Egalité des chances, Joëlle Milquet, avait en tout cas invité à prendre contact avec le Centre de l'égalité des chances et de la lutte contre le racisme (CECLR) afin de voir si cette nouvelle politique commerciale n'est pas discriminatoire. Le CECLR comptait d'ailleurs demander des comptes à ING.  [...]