Libre entreprise - PC, Voitures, Société

48,7 % - La Libre

En 2007, 524 795 voitures ont été achetées en Belgique. 48,7 pc étaient des voitures de société et 51,3 pc des voitures privées. Auparavant, la part des véhicules de société représentait environ 45 pc du total. Le pourcentage avait atteint un pic similaire à celui constaté en 2007 au cours de l'année 2001 seulement.  [...] Cette hausse s'explique par deux facteurs. la croissance économique forte et le fait que les sociétés sont moins sensibles aux fluctuations d'humeur. Les particuliers pensent. Mon pouvoir d'achat diminue, je vais encore attendre avant d'acheter ma nouvelle voiture.  [...] Pour les entreprises, ces considérations subjectives ont moins d'impact. Lorsqu'un véhicule n'est plus intéressant sur le plan fiscal, il est changé, explique Joost Kaesemans de la Febiac. (Belga).   [...]

Economies en vue sur les voitures de société - La Libre

Economies en vue sur les voitures de société - La Libre

A un peu plus d'un mois de la présentation du budget 2009 au Parlement et à une semaine du début des négociations, les milieux gouvernementaux réfléchissent d'ores et déjà à diverses pistes d'économies. L'une d'elles concerne les cartes essence liées à des voitures de société, qui ne seraient plus déductibles à 100 pc par les employeurs mais seulement de 60 à 90 pc.  [...] La confection du budget 2009 n'est en effet pas chose aisée pour tenir le cap d'un surplus de 0,3 pc, soit un milliard d'euros, en 2009. Outre une révision du traitement fiscal des cartes-essence liées aux voitures de société, l'idée d'augmenter la part privée des voitures de société et de considérer le gsm payé par l'employeur comme un avantage en nature est aussi étudiée.  [...] Les discussions sur le budget démarreront le 12 septembre. Les bilatérales se tiendront jusqu'à la fin du mois pour déblayer le terrain, en vue d'un conclave début octobre.   [...]

Voitures de société de plus en plus propres - La Libre

Le parc des voitures de société devrait être plus écologique dans quatre ans, au terme du cycle de leasing des véhicules achetés avant l'entrée en vigueur des nouvelles mesures destinées à réduire les émissions de CO 2, auxquelles les entreprises semblent adhérer, selon une étude de la société de consultance en ressources humaines SD Worx.  [...] Anticipant l'entrée en vigueur le 1er avril dernier du nouveau régime fiscal en matière d'émissions de CO 2, quatre entreprises sur dix ont réorienté leur politique concernant les voitures de société ces trois dernières années, selon cette étude menée auprès de 236 entreprises.  [...] Mais l'argument le plus employé pour justifier la modification de la politique en matière de voitures de société concerne les mesures socio-juridiques prises par le gouvernement, citées par 67 pc des sondés. Le nouveau régime fiscal fait dépendre la déduction des frais automobiles des émissions de CO 2 de l'ensemble du parc de voitures de société.  [...]

Plus clean que clean - La Libre

Les particuliers ne sont pas les seuls à réclamer du sérieux. Les professionnels, eux aussi, sont sensibles à une certaine transparence. C'est ce qui, dans leurs rangs, fait le succès de la vente d'occasions aux enchères. Les voitures sont testées par la société organisatrice et exposées aux clients potentiels.  [...] Dans le zoning nord de Wavre, BCA applique depuis six ans la recette de sa maison-mère anglaise (là-bas, la tendance qui fait fureur depuis 1947 totalise plus d'un million d'enchères par an). On n'en est pas là, reconnaît Ivan Raskin, general manager Belgium, confiant quand même.   [...] Nous avons présenté 17.000 voitures, l'année passée et en avons vendu 40 pc. On tente actuellement de lancer un deuxième après-midi d'enchères par semaine. Sa société gonfle son chiffre d'affaires 1,7 milliard de F en 2000 d'environ 10 pc par an. Et se prépare à ouvrir un second site, cette année, à Anvers.  [...]

Fiscalité CO2 pour toutes les voitures de société - La Libre

Les patrons d'entreprise le savent, il faut désormais tenir compte de la consommation des voitures de société, fiscalité oblige. Une des mesures favorisant ce discernement est évidemment la variabilité des possibilités de déduction des frais de leasing (hors frais de carburant et d'intérêts) en fonction du taux d'émission de CO2 des véhicules.  [...] Le principe Plus la consommation des véhicules est faible, plus on peut déduire. Logique. Les sociétés de leasing jouent le jeu, même si elles ne le font pas pour les mêmes raisons. Ainsi, Jan van Roon, directeur des ventes et du marketing d'ING Car Lease a-t-il sur la question un point de vue intéressé.  [...] Mais selon les responsables d'ING Car Lease, l'application actuelle de la taxe CO2 sera favorable d'emblée pour les voitures de société, plus récentes, et globalement plus propres (ou moins polluantes) que les voitures plus anciennes. 73 pc de ces véhicules (diesel essentiellement) bénéficieront d'un régime plus favorable, soit de 75 pc de déductibilité à 70 ou même 60 pc.  [...]

Cadeaux gratuits! - La Libre

Sans vouloir nous substituer à Jacques Mercier, notre excellent Monsieur Dico, en utilisant dans notre titre le pléonasme des publicités - un cadeau n'est-il pas toujours gratuit -, nous sous-entendons gratuit fiscalement. Car si le code des impôts directs frappe en principe tous les revenus professionnels, y compris tout ce qui s'y rattache, que ce soit en espèces ou en nature, il exonère certains avantages sociaux attribués aux bénéficiaires de rémunérations, c'est-à-dire légalement aux membres du personnel, aux dirigeants d'entreprise et aux conjoints aidants.   [...] La liste des avantages sociaux, susceptibles d'être alloués aux travailleurs, est, on le sait, sans limite. Cela va des assurances hospitalisation et des assurances-vie ou complémentaires aux voitures de société, stock options, PC, etc. jusqu'au paiement d'une rémunération nette sans impôt, c'est-à-dire sans retenue du précompte professionnel, celui-ci étant supporté par l'employeur (cas fréquent depuis toujours du personnel de maison et, depuis peu, de certains sportifs étrangers).  [...] Une dernière et importante remarque pour les employeurs. En principe, ces avantages sociaux exonérés ne constituent pas des charges déductibles du revenu de l'entreprise (art. 53,14° CIR). Quelques-unes sont néanmoins acceptées (voir Epinglé ci-dessous).   [...]

Les voitures de société: un trou dans le budget? - La Libre

Les voitures de société: un trou dans le budget? - La Libre

La nouvelle taxe sur les voitures de société s'avère plus avantageuse financièrement pour la moitié des employés, même si l'employé moyen paye 20 pc de plus. Cet impact est particulièrement favorable aux cadres inférieurs et employés, ce qui menace de créer un trou de 140 millions d'euros au budget, concluent De Standaard et Het Nieuwsblad sur base d'une analyse du secrétariat social SD Worx.  [...] Pour l'employé moyen l'avantage de toute nature, qui prévoit d'imposer l'usage privé du véhicule, a augmenté de 18 pc selon l'étude. Début 2012 il était encore question de 60 pc, mais cela ne tenait pas compte de la dégressivité de la valeur de la voiture.  [...] La hausse de la taxe s'avère être distribuée de manière inégale. Ainsi, pour les membres de la direction et cadres supérieurs, qui circulent souvent avec des voitures plus chères, la hausse est d'en moyenne 51 pc. Pour les cadres moyens et inférieurs, on note une hausse de respectivement 22 et 7 pc.  [...]

Un homme à poigne - La Libre

L'homme aux lunettes fines toujours bien mis a le côté terre à terre des Souabes qui habitent le Wurtemberg. Cet ingénieur ayant un doctorat de physique des métaux est un technicien invétéré. Je connais chaque vis dans nos voitures, lance-t-il. Pour lui, une automobile est une oeuvre d'art.  [...] Le bilan du nouveau chef est moins brillant qu'il ne paraît. En tant que chef du développement de Volkswagen, il était responsable pour la Phaeton, la voiture de luxe qui ne se vend pas, et il avait aussi affublé la Golf d'un essieu arrière beaucoup trop compliqué qui coûte toujours beaucoup d'argent.  [...] Mais, d'un autre côté, le vrai défi consiste de nos jours à vendre des voitures de masse comme la Volkswagen ou l'Opel. De plus, Audi a toujours mieux maîtrisé les coûts que la société mère où l'influence exorbitante de l'IG Metall a abouti à des salaires supérieurs de 20 pc par rapport aux concurrents.  [...]

Le monospace se lâche - La Libre

Le monospace se lâche - La Libre

Si l'inamovible VW Golf conserve sa première place sur les 515.000 véhicules vendus en 2000 en Belgique, la Renault Megane Scenic s'arroge une étonnante cinquième place au classement. Une position qu'elle améliore au classement des voitures immatriculées au nom d'une société où sa version diesel prend la deuxième place.  [...] On a assisté l'an dernier à l'explosion du nombre d'immatriculations de voitures au nom d'une société. En 2000, sur un total de 515.204 immatriculations, 227.237 (soit 44,1pc) l'ont été au nom de sociétés. En 1992, le chiffre n'était que de 30,1pc. Aujourd'hui, 3 pc des Belges possèdent une voiture de société contre 1 pc il y a tout juste deux ans.  [...] Dans certains secteurs, on pense à l'informatique et à la haute technologie, tout le monde ou presque a aujourd'hui une voiture de société. Pour l'employeur, c'est aussi une manière intéressante sur le plan fiscal de procurer un avantage en nature et de fidéliser son personnel.  [...]

Les avantages des voitures de société coûtent cher - La Libre

Les avantages des voitures de société coûtent cher - La Libre

La fiscalité favorable aux voitures de société coûte chaque année 4,1 milliards d'euros à la Belgique, soit 1,2% de son produit national brut, faisant du pays le leader absolu en Europe. C'est ce qui ressort d'une étude du bureau Copenhagen Economics commandée par la Commission Européenne, selon les associations 'Bond Beter Leefmilieu', 'Brussels Raad voor het Leefmilieu' et Greenpeace.  [...] La fiscalité favorable aux voitures de société augmente le nombre de voitures vendues. Elles sont principalement utilisées pour un usage privé. En moyenne, elles sont plus utilisées, plus lourdes et plus grandes que les voitures privées qu'elles remplacent et sont de 4.  [...] La conclusion de Copenhagen Economis est qu'il faut absolument mettre un terme au régime fiscal avantageux pour ces voitures. Selon les économistes, il est impératif que les voitures privées et les voitures de société utilisées pour un usage privé soient taxées de la même manière.  [...]