Libre entreprise - PC, Marque

Les marques locales sont en vogue - La Libre

Alors qu'on ne cesse de parler de la mondialisation et de la globalisation de l'économie, les professionnels du marketing vont à contre-courant en misant plutôt sur les marques locales. Une étude effectuée par le Vlerick Brand Management Center auprès d'une centaine de spécialistes belges du branding indique ainsi que 68 pc d'entre eux sont d'avis que les marques locales vont regagner du terrain sur les marques dites globales.  [...] Autre constat intéressant. la segmentation des marques en fonction de l'âge n'est plus à la mode. Les gens ne croient plus tellement aux marques de jeunes ou aux marques pour les personnes âgées, par exemple. Seulement 23 pc des répondants sont favorables à une telle approche en fonction du groupe-cible via une marque individuelle.  [...] A noter enfin que les experts du branding estiment qu'une image de marque juste et forte est essentielle au sein de l'entreprise. 56 pc d'entre eux pensent d'ailleurs que les ambassadeurs internes d'une marque ont une importance plus grande que les ambassadeurs externes.  [...]

Delhaize annonce une baisse de prix... - La Libre

Delhaize annonce une baisse de prix... - La Libre

Il s'agit de produits de grande consommation, principalement de marques nationales, précise la porte-parole Katrien Verbeke. Ce sont de très grosses rotations comme les grandes marques de bière, de langes, de margarine, de lait ou de pâte à tartiner chocolatée. Les réductions de prix varient entre 5 et 15 pc.  [...] Par communiqué, Delhaize rappelle aussi que, sans tenir compte des promotions supplémentaires accordées notamment via la carte-Plus, 6 000 produits de la marque Delhaize sont jusqu'à 15 pc moins chers que les marques nationales à qualité au moins équivalente, et que 500 produits de la marque 365 sont proposés au même prix que ceux des chaînes discount.  [...] L'annonce de Delhaize ne stresse apparemment pas ses concurrents. Chez Carrefour, la porte-parole Geneviève Bruynseels réplique. Depuis début janvier, nous avons baissé les prix de 1 000 produits de marque nationale. De plus, notre marque n°1 reste meilleur prix, et les produits de marque Carrefour sont 40 pc moins chers que les marques nationales.  [...]

Un achat sur deux postposé - La Libre

Un achat sur deux postposé - La Libre

Mais pas une marque moins chère (40pc probablement pas et 25 pc certainement pas). Ni un revendeur indépendant (du type Cardoen qui vient de lancer une deuxième opération une deuxième voiture gratuite après l'énorme succès d'une première édition). 44 pc des personnes interrogées ne s'y intéressent probablement pas et 38 pc certainement pas.  [...] 4 Des choix différents. Parmi les  [...] à l'utilisation arrive incontestablement loin en tête (c'est parmi les trois raisons principales pour 70 pc des gens). Suivent les conditions proposées (prix, remises, reprise mentionnés par 57 pc de l'échantillon), la sécurité (56 pc ), le respect de l'environnement (34 pc ), les performances (23 pc ), l'esthétique (23 pc ), l'ergonomie (13 pc ), le niveau d'équipement (11 pc ) et, enfin, l'image et la réputation de la marque (9 pc ).  [...] On peut relever que les priorités de ceux qui ont réellement l'intention de s'offrir un véhicule diffèrent quelque peu de la moyenne. Le coût n'importe plus qu'à 64 pc d'entre eux et la sécurité à 48 pc. Par contre, l'ergonomie (17 pc ), le niveau d'équipement (21 pc ) et l'image et la réputation de la marque (12 pc ) comptent davantage. Le rêve et le plaisir reprennent quelque peu leur place, conclut l'enquête.  [...]

Le consommateur belge reste fidèle aux marques - La Libre

Malgré la crise, le consommateur belge reste fidèle aux produits de marque mais les achète dans des supermarchés pratiquant des prix plus bas, selon une étude du centre de recherches de la Vlerick Leuven Gent Management School menée auprès de 500 personnes.  [...] Plus de 75 pc des consommateurs n'ont pas modifié leur comportement d'achat. Mais 10 pc indiquent qu'ils achètent désormais leurs produits de marque dans des magasins moins chers. Ce n'est donc pas étonnant que la part de marché de Colruyt a fortement augmenté ces derniers mois, précise le centre de recherches dans un communiqué.  [...] Quant aux consommateurs qui changent de marque, ils s'orientent surtout vers des marques A (14 pc) ou des marques maison et discount (10 pc), poursuit-il.  [...]

La machine est relancée - La Libre

Une stratégie qui s'est avérée payante. Non seulement Luca de Meo, le directeur de la marque Fiat, a réussi à dégager un bénéfice d'exploitation en 2006 - ce qui n'était plus arrivé depuis 2000 -, mais surtout, les voitures Fiat ont enfin renoué avec une image positive, passant du statut de voitures insipides et peu fiables à celui de véhicules modernes et design, aux lignes typiquement italiennes.  [...] Les chiffres de vente constituent la meilleure preuve de cette renaissance. en mai dernier, alors que les immatriculations de voitures neuves en Europe reculaient de 1,6 pc, le groupe Fiat progressait de 5,7 pc. C'est particulièrement sur le marché italien que la marque Fiat a renoué avec sa splendeur passée, puisque sa part de marché y est remontée à près de 25 pc.  [...] En Belgique, où la marque Fiat ne figure plus dans le Top 10 des fabricants, sa part de marché est remontée de 1,5 pc au premier semestre 2006 à 2,1 pc au premier semestre 2007.  [...]

La Megane, toujours n°1 - La Libre

Le patron de Renault, Carlos Ghosn l'avait dit. 2006 sera une année de transition pour Renault, faute de nouveaux modèles mis sur le marché. Conséquence logique, la marque au losange perd quelques plumes dans un marché belge qui progresse de 11 pc sur les neuf premiers mois de l'année.  [...] Deuxième marque de voiture la plus vendue dans le royaume en 2005, derrière Peugeot, Renault est reléguée à la 5e place. On va terminer l'année sur un volume stable par rapport à 2005, mais, comme le marché progresse, on va perdre quelques parts de marché.  [...] Parmi les 4x4 (+ 4,9 pc), Hyundai reste leader du marché (18,1 pc). La marque coréenne est suivie par Toyota (14,1 pc), Nissan (8,5 pc), BMW (8,3 pc) et Land Rover (7,5 pc).  [...]

Internet modifie les habitudes du consommateur - La Libre

Le consommateur rejette la communication à sens unique et souhaite un dialogue avec les marques. C'est ce qui ressort d'une série de quatre baromètres sectoriels menés pour le compte de l'Interactive advertising bureau (IAB).  [...] Celui-ci souhaite un dialogue avec les marques qui doivent adapter leur stratégie. Si Internet joue un rôle de plus en plus grand dans la prise de décision liée à un achat, la principale source d'informations concernant un produit ou une marque reste le bouche à oreille (pour 57 pc des consommateurs) ou les emballages (43 pc), Internet arrivant loin derrière (10 pc).  [...] La majorité des Belges (6/10) consultent des sites Internet pour obtenir une information sur les prix et 40 pc d'entre eux afin d'obtenir des offres promotionnelles exclusives qui leur feraient changer de marque. Les Belges déplorent cependant, tous secteurs confondus, le manque de réactivité des sites de produits de grande consommation et le manque d'actualisation des informations disponibles. (Belga).  [...]

Sur les marchés - La Libre

LES MARCHÉS EUROPÉENS ONT MARQUÉ UNE PAUSE MERCREDI,. ]paralysés par la fermeture des marchés américains ce jeudi. A Paris, le Cac 40 a fini en très léger repli de 0,09 pc à 3415,19 points. Ailleurs en Europe, Londres a perdu 0,42 pc, Francfort 0,54 pc et l'Euro Stoxx 50 0,22 pc.  [...] LA BOURSE AMÉRICAINE A TERMINÉ EN HAUSSE MERCREDI. ]grâce à de bonnes nouvelles économiques aux Etats-Unis, à l'issue d'une séance marquée par une forte volatilité et un faible volume. Le Dow Wall Street a gagné 0,16pc (+15,63 points) à 9779,57 points et le Nasdaq 0,53pc (+10,27 points) à 1953,31 points.  [...] De son côté, le Standard and Poor's 500, s'est apprécié de 0,43pc (+4,56 points) à 1058,45 points. Le marché obligataire a reculé en raison d'un transfert de fonds vers le marché boursier. le rendement de l'obligation du Trésor à 10 ans remontait à 4,242pc contre 4,186pc mardi soir et celui de l'obligation du Trésor à 30 ans à 5,066pc contre 5,031pc.   [...]

La marque fait moins recette - La Libre

Intitulée MegaBrand et réalisée par TNS Sofres, cette enquête récurrente montre que le bataillon de ceux qui se disent prêts à payer plus cher pour avoir des produits de marque se réduit comme peau de chagrin. Seuls 21,3 pc des Français seraient ainsi encore dans cet état d'esprit, contre 23,5 pc en 1997 et 27 pc en 1994.  [...] Les `Indifférents' sont moins radicaux mais néanmoins peu sensibles au charme des étiquettes. Ainsi, 9 pc d'entre eux acceptent quand même de mettre la main à la poche pour avoir un produit de marque. Ce groupe, qui est lui plus important qu'il y a 5 ans (23 pc de la population contre 20 pc en 1997), regroupe les gens qui privilégient avant tout le produit.  [...] Les `Partenaires' sont moins dépendants des marques, même s'ils les apprécient aussi. Leur bataillon est moins fourni qu'en 1997 (22 pc de la population contre 25 pc précédemment). Ils jaugent les marques à l'aune du bénéfice concret qu'elles peuvent leur apporter.  [...]

Un Delhaize à «Manhattan» - La Libre

Un Delhaize à «Manhattan» - La Libre

Manhattan. C'est ainsi que Delhaize Le Lion a baptisé son tout dernier supermarché, qui ouvrira ses portes mardi à Bruxelles. Non pas en souvenir de sa récente entrée à Wall Street, la prestigieuse Bourse new-yorkaise, mais tout simplement parce que le nouveau magasin est situé en plein coeur du centre des affaires de la capitale, entre la Place Rogier et le boulevard Albert II qui accueille les plus hauts immeubles de Bruxelles.   [...] ). Une des particularités des mini-supermarchés City est l'omniprésence de la marque Delhaize dans l'assortiment, plus de 95 pc des articles dans les rayons sont de la marque du distributeur ou des exclusivités Delhaize.  [...] explique Jeff Kempenaers, le directeur de Caddy-Home. Y aura-t-il d'autres points de collecte Caddy-Home Si cela marche, on examinera dans quels autres magasins on peut étendre le concept mais l'activité principale de Caddy-Home restera la livraison à domicile, précise le patron de Caddy-Home.   [...]