Libre entreprise - Part de marché, Chocolat

Le chiffre - La Libre

Si la part de marché du chocolat équitable, sur l'ensemble du marché du chocolat, est évaluée à moins de 1 % en Belgique, avec un volume global de production se situant juste en dessous des 500 tonnes en 2011, selon le label fairtrade Max Havelaar, la part de marché des bananes équitables s'élève, elle, à 7,5%. (Belga).  [...]

Le chocolat réinventé - La Libre

Après une analyse approfondie du marché, NewTree se lance dans le chocolat. D'une part parce que c'est un produit avec des propriétés nutritionnelles et fonctionnelles cachées, d'autre part parce que c'est avec la bière le produit belge par excellence et que les aliments fonctionnels - comme on les appelle - sont essentiellement des produits d'exportation, en particulier vers les Etats-Unis et le Japon, explique Benoît de Bruyn, qui précise que les Régions jouent un rôle bénéfique pour favoriser cette exportation.  [...] Pendant près d'un an, la société va faire appel aux meilleurs nutritionnistes pour mettre au point des chocolats contenant des fruits et des plantes naturelles réputés pour leurs bienfaits sur la santé (lavande, cassis, citron,...).  [...] La même chose vaut pour les banques, avec lesquelles il a parfois fallu négocier très durement, mais qui ont quand même fini par nous accorder des prêts. Et Benoît de Bruyn de conclure en disant que ce qui importe surtout, c'est de croire en son projet et de ne jamais se décourager.   [...]

Côte d'Or s'offre sa première boutique - La Libre

Côte d'Or s'offre sa première boutique - La Libre

Mais, insiste Luc Blommaert, directeur général de Kraft Foods Benelux, Côte d'Or est toujours entièrement fabriqué en Belgique. Les fèves arrivent à Anvers et, après une étape à l'unité de production de Herentals, les produits finis sortent de Halle, soit 38 500 tonnes de chocolat par an.  [...] Côte d'Or, dont le chiffre d'affaires s'est développé au même rythme que le marché ces 5 dernières années, comme le précise Ariane Marchant, directrice marketing chocolat de Kraft Foods Belgique, détient une part de marché, stable, de 21,6 pc - avec un total Kraft Foods de 32,7 pc, devant les marques des distributeurs (18,9 pc).  [...] Côte d'Or est le n° 1 sur le marché belge, indique Ariane Marchant. Plus d'une tablette vendue en Belgique sur 2, près d'un bâton sur 3 et plus d'un produit Petits chocolats (Mignonnettes, pralines, produits saisonniers comme les collections de fin d'année ou les oeufs de Pâques) sur 4, c'est du Côte d'Or.  [...]

Une nouvelle ligne... éléphantesque - La Libre

Une nouvelle ligne... éléphantesque - La Libre

Montant de l'investissement. 15 millions de dollars, soit près de 10 millions d'euros, le plus important en Europe de l'Ouest dans la catégorie chocolat depuis 15 ans, selon le groupe. Sans emplois supplémentaires à la clé.  [...] De la confection de la coquille en chocolat dans les moules ad hoc au conditionnement, en passant, notamment, par le remplissage des coquilles et le coup final pour démouler le produit terminé, la production prend une heure trente environ, a expliqué Philippe Jordens, responsable du projet qui a débuté dans sa globalité il y a une bonne année.  [...] 37,24 milliards de dollars) dans trois catégories-clés. les fromages (avec, d'abord, Philadelphia, n°1 du fromage frais), les marques locales avec les sauces et dîners italiens (Miracoli, n°1 du segment) et, surtout, le chocolat et sa part de marché de 33 pc avec Côte d'Or, le n°1 du marché, et Milka, n°2.  [...]

Le chocolat belge mise sur la qualité - La Libre

Le chocolat belge mise sur la qualité - La Libre

On en parle depuis longtemps, c'est aujourd'hui chose presque faite. La directive européenne sur le chocolat adoptée le 25 mai 2000, doit entrer en application, les textes la transposant en droit belge seront signés dans les jours qui viennent par la nouvelle ministre de l'Economie, Fientje Moerman.  [...] A l'époque, le débat avait fait rage, particulièrement en Belgique, le pays du chocolat, du vrai chocolat. L'écologiste belge Paul Lannoye, rapporteur du texte européen, avait dit tout haut ce que tout le monde - surtout chez nous - pensait tout bas. Les seuls bénéficiaires sont les multinationales du chocolat qui souhaitent augmenter leurs profits en recourant à des matières grasses bon marché.  [...] Est-ce que cela va changer fondamentalement la donne sur le marché belge avec un chocolat à deux vitesses Les acteurs du secteur s'en défendent, évidemment, mais la situation ne va sans doute pas manquer d'évoluer car les arguments favorables ne manquent pas.  [...]

Ventes en recul en Europe - La Libre

Ventes en recul en Europe - La Libre

Parmi les constructeurs, l'allemand Volkswagen (VW, Audi, Seat, Skoda) reste en tête, et a même augmenté sa part de marché à 21,1 % contre 20,7 % en 2008. Il a vendu au total 3,06 millions de véhicules en 2009, soit 0,7 % de plus qu'en 2008. Les ventes du français PSA Peugeot Citroën sont restées stables à 1,87 million d'unités.  [...] Mais sa part de marché a augmenté de 0,2 point à 12,9 %. Renault a, en revanche, augmenté ses ventes de 3,9 % à 1,34 million d'unités et sa part de marché de 0,5 point à 9,2 %. Les ventes de l'italien Fiat ont progressé de 6,3 % à 1,25 million et sa part de marché est passée de 8 à 8,7 %.  [...] Du côté des constructeurs américains, les ventes de Ford ont augmenté de 2 % à 1,49 million et sa part de marché est passée de 9,9 à 10,3 %. General Motors, en revanche, a vu ses ventes reculer de 8,7 % à 1,28 million et sa part de marché passer de 9,6 à 8,9 %.  [...]

Moulinex revient en force - La Libre

Moulinex revient en force - La Libre

Et qu'elle regagne 3,8 % de part de marché dans les deux ans à venir, soit la moitié de la part de marché que la marque détenait en 2001. En 2003, cette part était tombée à 1,6 % pour terminer à 0,4 % en 2007. On va prouver qu'on est capable de récupérer la moitié de notre part de marché et ensuite, tout est ouvert, a expliqué Olivier Quinat, directeur de Seb Belgium, filiale qui emploie 55 personnes et a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires de 65 millions (+ 5 %).  [...] Le groupe Seb détient 18,7 % de part de marché dans notre pays (pour 35 % en France) et est le deuxième acteur en petit électroménager, coincé entre Philips et Braun. Or, Philips a actuellement, selon les chiffes GFK, 23,7 % de part de marché, à portée de main d'un groupe Seb renforcé par Moulinex.  [...] On voudrait arriver à un coleadership, confirme Olivier Quinat. Chez nous, Seb est surtout actif en produits de repassage ( linen care - 52 % de part de marché), électriques ( electrical cooking - 31 %) et en lien avec le petit-déjeuner (21 %).  [...]

Qui derrière Nokia? - La Libre

D'après Gartner, les six principaux fabricants de GSM - Nokia, Motorola, Samsung, LG, Sony Ericsson et Siemens - contrôlaient 79,4pc du marché mondial en 2005. Le leader est incontestablement le finlandais Nokia, qui a réussi à augmenter sa part de marché mondiale de 30,7 à 32,5pc en 2005.  [...] La situation belge est un peu différente. D'une part parce que Nokia y a une position historiquement dominante, avec une part de marché bien au-delà des 50pc, d'autre part parce que Motorola y est au contraire sous-représenté, le fabricant américain ayant choisi de se concentrer sur d'autres marchés.  [...] Derrière Nokia, on assiste donc surtout à une bataille entre Samsung, qui double sa part de marché chaque année (4pc en 2003, 8pc en 2004, 15pc en 2005), et Sony Ericsson, dont la part de marché tourne autour des 12-13pc. A noter que ces deux fabricants s'intéressent également de plus en plus aux marchés de l'entrée et du milieu de gamme. Des soucis en perspective pour Nokia.  [...]

Elles sont chouettes, les supérettes - La Libre

Mais tous les segments ne sont pas également concernés. En 2008, la part des magasins F1 a reculé à 52,2% (-1,1% par rapport à 2007). Le nombre des magasins de cette catégorie a, lui aussi, fléchi de 16 unités (c'est la conversion de 16 magasins GB intégrés plus petits et moins performants en franchises). La part de marché moyenne par magasin s'est dès lors un peu redressée.  [...] Dans le canal F2, 27 magasins ont été ouverts (les 16 franchises GB mentionnées plus haut et d'autres). Logiquement, la part de marché a également augmenté (de 0,4%, pour atteindre 26,4%). Quant à la part moyenne par magasin de ce type, elle reste stable depuis des années.  [...] Comme l'année précédente, la part de marché F3 a grossi. passant de 6,1 à 6,2% bien que le nombre de magasins ait, lui, diminué. Celui-ci a reculé de 5 529 à 5 414 unités (suite à la fermeture de 111 magasins de services dits traditionnels - dont la moitié a disparu en dix ans.  [...]

Les ventes de voitures neuves reculent encore en Europe - La Libre

Sa part de marché progresse même à 7,9 pc au lieu de 7,4 pc un an plus tôt. Ces relativement bons chiffres dans une telle conjoncture sont cependant dus au bond en avant de Dacia (+ 65,6 pc), la marque Renault reculant elle de 9,3 pc.  [...] Parmi les Américains, General Motors (Opel, Vauxhall, Saab, Chevrolet) perd 18,1 pc à 129 746 unités, la chute de Saab (- 31,5 pc à 5 886 unités) étant particulièrement forte. Sa part de marché globale recule à 9,9 pc, contre 11,1 pc un an plus tôt.  [...] L'Italien Fiat (Fiat, Lancia, Alfa Romeo) malgré un léger recul de 1,4 pc, à 97 553 unités, voit en revanche sa part de marché augmenter à 7,5 pc contre 7 pc l'année précédente. Les immatriculations du japonais Toyota ont baissé de 6,8 pc à 73 748 unités, même si sa part de marché avance marginalement de 5,6 pc à 5,7 pc.  [...]