Libre entreprise - Marques, Réseaux sociaux

La marque Rimmel fait les yeux doux aux "influenceurs" - La Libre

La marque Rimmel fait les yeux doux aux "influenceurs" - La Libre

Rimmel a beau être un nom célèbre, la marque de maquillage avait besoin d'un regain de visibilité auprès des jeunes. Pour ce faire, direction Internet et les réseaux sociaux, l'eldorado des marques en quête d'engagement et de contact auprès de la jeune génération.  [...] Le travail d'adMingle consiste à mettre en relation les marques et les influenceurs du Web, ici en l'occurrence des créateurs de contenu, blogueuses ou Youtubeuses, à la fois spécialistes de la beauté et des cosmétiques et bien en vue sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram et YouTube).  [...] adMingle crée des stratégies d'influence personnalisées. Nous sommes en mesure d'activer tous types d'influenceurs. Célébrités, Wélébrités, Twittos, Instafamous ou Pinfluent, en adaptant la stratégie à la spécificité de chaque réseau social, précise-t-on du côté de la plateforme.  [...]

La pub plus efficace sur les sites d'info - La Libre

La pub plus efficace sur les sites d'info - La Libre

Un autre enseignement est que les sites d'information devancent les réseaux sociaux en ce qui concerne les conversations au sujet de marques. Au sein des personnes qui discutent de consommation sur le Web, 58 % passent par des sites d'info, contre 40,2 % par les réseaux sociaux.  [...] Ce qui n'est pas en soi très impressionnant car 40 % des utilisateurs légers (une visite ou moins par semaine) recommandent également des marques à leur entourage, tandis que 12 % d'entre eux sont sollicités pour des conseils.  [...] Enfin, l'enquête s'est attardée sur les marques qui ont une image positive auprès des internautes. Apple ne figure pas dans le top 3 du secteur techno qui comprend, dans l'ordre, Sony Playstation, Sony et Samsung. Dans le secteur automobile, les voitures allemandes ont la cote puisqu'Audi devance l'américain Ford et son compatriote VW.  [...]

Les médias sont (aussi) des marques - La Libre

Tous médias confondus, les motivations premières pour s'y connecter sont la recherche d'informations, suivie du divertissement, lui-même loin devant les missions de service. Un double positionnement (au moins), que les marques médias s'efforcent de concrétiser en fonction de leur ADN.  [...] Au sud, ce sont en plus des chaînes françaises (TF1 et France Télévisions) qui viennent truster les meilleures places, et compléter un top quatre 100 % audiovisuel avec la RTBF et RTL. Arrivent ensuite, en rang d'oignons, les marques de presse quotidienne.  [...] Havas constate enfin l'importance croissante des médias où circulent les opinions (réseaux sociaux en tête) dans les liens que nouent les Belges avec leurs marques médias.  [...]

La Raffinerie Tirlemontoise détrône Colruyt dans le coeur des Belges - La Libre

La Raffinerie Tirlemontoise détrône Colruyt dans le coeur des Belges - La Libre

La Raffinerie Tirlemontoise détrône Colruyt dans le coeur des Belges - La Libre.   [...] Avoir bonne réputation. Dans le monde de l'entreprise, cette formule aux contours souvent flous gagne en importance, notamment sous l'impact des réseaux sociaux où chacun (consommateur, client,) y va de son petit commentaire, critique ou sympathique, envers les marques commerciales.  [...] Les entreprises aiment que l'on dise du bien d'elles. A contrario, quand les avis négatifs gagnent en importance et que le buzz prend de l'ampleur, les dégâts peuvent s'avérer néfastes en termes de business. Au sein de plus en plus d'entreprises, on a d'ailleurs créé des personnes en charge de la gestion de cette réputation.   [...]

Le nouveau consomm-acteur - La Libre

C'est cette constatation qui a fait dire aux auteurs du Cluetrain Manifesto que les marchés sont des conversations. Le nouveau consommateur est donc à appréhender comme social, il parle de ses achats, de son expérience avec les marques sur les réseaux sociaux.  [...] Il est à la recherche de sites qui mixent le commerce en ligne et le réseau social comme, par exemple, The Fancy qui permet à un membre de mettre un produit en valeur, le rendant accessible à l'achat pour l'ensemble de ses contacts.  [...] Le sujet est encore trop récent pour évaluer son succès, mais offre un beau potentiel pour de futures recherches en termes de culture numérique. La prise en compte de ces nouvelles dynamiques consuméristes par les marques constituera déjà pour celles-ci un grand pas vers une meilleure compréhension des attentes des consommateurs.  [...]

Business model - La Libre

Klout permet aux marques d'identifier les utilisateurs les plus influents sur les réseaux sociaux afin que ces derniers puissent promouvoir leurs produits auprès de leurs communautés. Par respect pour la vie privée, Klout ne vend aucune donnée, précise Joe Fernandez, CEO de Klout.  [...] C'est l'utilisateur qui a le pouvoir d'accepter ou de refuser la proposition d'une marque. Ce modèle se veut efficace dans un monde où la publicité est omniprésente, puisqu'en principe, on fera toujours plus attention à une recommandation en provenance d'un ami.  [...] A ce jour, nous avons collaboré avec de nombreuses marques parmi lesquelles Nike ou encore Starbucks. Nous sommes rémunérés par la marque alors que l'utilisateur perçoit, lui, un avantage (bon de réduction ou produit gratuit). Nous travaillons aujourd'hui avec près de 500 entreprises.  [...]

Tom Boon: les sponsors se l'arrachent - La Libre

Tom Boon: les sponsors se l'arrachent - La Libre

Jeune (23 ans), hyper doué et beau gosse, il n'en fallait pas plus pour que les sponsors s'attardent sur son dossier. La marque aux trois bandes l'a happé dans son giron. Chaque année, il effectue quelques shootings photo en Allemagne. J'avais un contrat pour le hockey.  [...] Maintenant, je représente Adidas pour les vêtements civils aussi. Les montants restent confidentiels. Je reçois des fringues. Beaucoup de fringues. Ils m'équipent de la tête aux pieds. Ils me fournissent mon matériel dont mes sticks qui ne survivent pas plus de 5-6 semaines. Je reçois aussi de l'argent pour acheter tout ce que je veux chez Adidas.   [...] Quelques autres marques l'ont approché de manière ponctuelle. Coca-Cola a utilisé son image pour une campagne sur les réseaux sociaux. Ce business est assez neuf pour le prodige des Red Lions. Il envisage sérieusement de s'attacher les services d'un agent l'an prochain afin de faire le tri entre toutes ces demandes.  [...]

Internet, crises et e-réputation - La Libre

En effet, plus besoin de maîtriser la création de sites Web pour s'exprimer. Facebook, Twitter, Youtube et les autres réseaux sociaux donnent l'opportunité au plus grand nombre de partager avis et expériences tant positifs que négatifs. Les cas sont tellement nombreux qu'il devient impossible de les relater tous.  [...] Pour constater ce phénomène, il suffit de taper le nom d'un produit ou d'une marque, par exemple sur Twitter, pour se rendre compte que les réseaux sociaux constituent une sorte de baromètre de la réputation des marques. Dans ce contexte, en plus des activités de veille, il convient également d'adopter une stratégie de communication adaptée aux réseaux sociaux.  [...] Plus fondamentalement, en marge des réponses qu'une organisation peut apporter à un problème ponctuel, il convient plus que jamais de se préoccuper de sa réputation à l'ère d'Internet et des réseaux sociaux. En effet, il s'agit d'un véritable actif qui, d'une certaine manière, permet de faire face à des crises.  [...]

Le prix des mots - La Libre

Le prix des mots - La Libre

C'était en 2011. Motivation du CSA. citer ces marques équivaut à de la publicité clandestine, à bannir. Intenable selon les chaînes. celles-ci sont entrées en concertation avec le CSA. In fine, la publicité de ces réseaux sociaux est autorisée, sous certaines conditions.  [...] Quid en Belgique L'approche est différente. La citation de réseaux sociaux par les médias n'est pas assimilée à de la publicité mais à de l'autopromotion pour les médias concernés, indique Aline Francq, responsable de la communication au CSA belge. En ce sens, les réseaux sociaux sont appréhendés comme des lieux de prolongement de l'information.  [...] Car, après tout, l'insertion de marques dans le vocable courant n'a rien d'inédit. Que l'on songe à Kleenex, Baxter ou Caddie. Et puis, souvenez-vous, dans son édition 2012, Le Petit Robert intégrait le mot tweet. Preuve, s'il en fallait encore une, de la porosité de la frontière entre les vocables publics et privés. Alors à quoi cette porosité est-elle due La réponse est double.  [...]

Friendship, le nouvel ami des marques ? - La Libre

Un nouveau venu dans un paysage déjà hautement concurrentiel, n'est-ce pas (un peu) une folie Ce que nous voyons, ce sont des marques qui n'évoluent pas, qui agissent comme il y a 20 ans, alors que tant de choses bougent. Il faut réinventer la publicité au jour le jour, et surtout la rendre moins convenue, moins ennuyeuse, enchérit Philippe Blondé.  [...] Pas de méthode toute faite, mais des idées qui s'appliqueront bientôt aux premières marques avec lesquelles nos deux hommes ont pris langue. On peut, par exemple, repenser toute la stratégie d'une marque dans la rue. Pourquoi se borner aux abribus et à de l'affichage Aujourd'hui, tout le monde ou presque prend des photos avec son smartphone, et des réseaux sociaux comme Instagram permettent d'exploiter cela.  [...] Vous pouvez générer du trafic, du contenu, de la pertinence. Ce type de comportement nous mène à penser que les marques restent trop souvent cantonnées à des approches classiques.  [...]