Libre entreprise - Marques, Enfants

Des enfants sous influence - La Libre

Il faut rendre plus visible pour les parents le fait que les enfants influencent leurs achats, précise-t-on au Crioc. Pour les encourager à ne pas se laisser faire, à établir un dialogue avec les enfants autour de l'acte d'achat et ainsi mieux se rendre compte de la pression des marques.  [...] Et le Crioc d'insister sur le fait que les enfants, vulnérables au potentiel d'influence des marques, doivent jouir d'une protection renforcée. Il propose donc, et notamment, que de nouvelles règles permettant un contrôle plus strict du marché et entraînant une responsabilisation des enseignes et des entreprises soient installées.  [...] Comme l'interdiction de la publicité à destination des moins de 12 ans, par exemple, en ne diffusant plus les spots publicitaires avant un film pour enfants au cinéma. Il recommande aussi que la communication des marques soit mieux contrôlée pour éviter les incitations à la surconsommation, au gaspillage, etc.  [...]

Trois questions à Marc Vandercammen - La Libre

Il y a tout d'abord, la loi sur les pratiques du commerce qui et une excellente base pour la protection des consommateurs. Elle envisage la problématique de manière assez large. La seule chose, c'est qu'elle doit être adaptée aux spécificités nouvelles qui apparaissent notamment avec les nouvelles technologies.   [...] À côté de la publicité classique, on voit apparaître des techniques de plus en plus directes et ciblées, notamment via Internet.   [...] On se rend effectivement compte que les jeunes sont très sensibles à la publicité. On constate également que les enfants ont des difficultés à faire la part des choses entre la publicité et les images qui apparaissent dans un dessin animé par exemple. Et puis, nous avons mené une enquête qui montre que les enfants sont véritablement prescripteurs d'achats vis-à-vis de leurs parents. C'est eux qui imposent les marques qu'il faut acheter. (PdL).  [...]

Yves Rocher a été le précurseur des produits de beauté naturels - La Libre

Yves Rocher avait en tout cas su jouer la carte écologiste avant l'heure. Après avoir écoulé par petites annonces dans Ici Paris une pommade contre les hémorroïdes dont une guérisseuse bretonne lui avait donné la formule, Yves Rocher fonde la célèbre marque de cosmétiques en 1959.  [...] C'était un écologiste avant tout le monde, résume Bernard Angot, président de Bretagne International, organisme chargé de promouvoir le développement des entreprises bretonnes. En créant des produits cosmétiques abordables et de qualité, il était très en avance sur son temps, souligne M. Angot, qui salue également les qualités humanistes de l'industriel.   [...] Il regroupe les marques Yves Rocher, Daniel Jouvance, Dr Pierre Ricaud, Isabel Derroisné, Kiotis et Galerie Noémie, ainsi que les vêtements Petit Bateau, célèbre marque de vêtements pour enfants rachetée par le groupe à la fin des années 80.  [...]

Euro, JO : le marathon des travailleurs - La Libre

Euro, JO : le marathon des travailleurs - La Libre

C'est un incroyable marathon que d'arriver à faire respecter les droits des travailleurs qui fabriquent et confectionnent, loin là-bas, en Chine et ailleurs, les articles et équipements sportifs pour des marques qui ont pignon sur rue. On parle d'heures de travail excessives, de salaires dérisoires, de travail des enfants, d'absence de liberté d'association, etc.  [...] En 1996, les images de ces enfants fabriquant des ballons de football au Pakistan avaient fait le tour du monde. La question était sur la place publique. S'en est suivi un accord entre gouvernements et marques pour remédier au travail des enfants dans la confection des ballons.  [...] En 2010, lors de la Coupe du monde de football, Play Fair a relayé un rapport réalisé par un organisme américain qui faisait le bilan sur la question. Sa conclusion. le problème est loin d'être résolu. On trouve toujours des enfants au travail, principalement à domicile.  [...]

Derrière le ballon, les enfants - La Libre

Derrière le ballon, les enfants - La Libre

Fin des années 90. les images des enfants pakistanais cousant des ballons de football pour 0,06 dollar l'heure crèvent les écrans. Dans la foulée, les marques de sport, des industriels, des gouvernements, etc. s'engagent à supprimer le travail des enfants dans ce secteur et scellent même cet engagement dans l'accord d'Atlanta.  [...] A l'heure de cette nouvelle Coupe du monde, la Campagne vêtements propres diffuse un nouveau rapport qui fait le point sur les conditions de travail dans le secteur dans les quatre pays les plus importants en matière de production de ballons de football.   [...] Un, oui, le travail des enfants existe toujours dans l'industrie pakistanaise, en particulier dans le travail à domicile. Il est également fort présent en Inde.  [...]

Le fondateur de Facebook devient papa et annonce le don de 99% de ses actions - La Libre

Le fondateur de Facebook devient papa et annonce le don de 99% de ses actions - La Libre

Le patron-fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg et son épouse Priscilla Chan ont annoncé mardi la naissance de leur premier enfant, une fille, ainsi que le don au cours de leurs vies de 99% de leurs actions à une nouvelle fondation, la Chan Zuckerberg Initiative.  [...] Alors que tu marques le début de la prochaine génération de la famille Chan Zuckerberg, nous lançons également la Chan Zuckerberg Initiative pour rassembler des gens du monde entier afin d'avancer et de promouvoir l'égalité pour les enfants de la prochaine génération, poursuivent-ils.  [...] Mark Zuckerberg avait annoncé avant la naissance son intention de prendre deux mois de congés paternité. En révélant la grossesse, fin juillet, il avait aussi confié sur Facebook que le couple essayait depuis plusieurs années d'avoir un enfant mais que Priscilla avait fait trois fausses couches.  [...]

Le chocolat sera durable... ou ne sera plus - La Libre

Le chocolat sera durable... ou ne sera plus - La Libre

Entreprise Côte d'Or, une des marques du groupe Mondelez, se lance dans le chocolat durable. Les premières tablettes et barres labellisées Cocoa Life arrivent dans les magasins.Un label qui va au-delà de l'écologie et de l'agriculture, s'intéressant aux communautés villageoises et interdisant le travail des enfants. Dossier.  [...]

Mode Anvers pense aux enfants - La Libre

Le Benelux est le premier marché d'Europe à découvrir en avant-première les nouvelles collections de mode enfantine et junior de l'automne-hiver 2007-2008. Incroyable Vrai. Car c'est une semaine avant Pitti Bimbo à Florence et trois semaines avant le Kid's fashion mode enfantine Paris que le Kid's fashion monde Antwerp donnera en Belgique le coup d'envoi de la prochaine saison les 14 et 15 janvier. Rendez-vous au Stuurboord, hangar 26/27 (Rijnkaai, 96).  [...] Pour sa première édition, le salon réunira une soixantaine de collections à l'intention des détaillants. Des marques belges, bien sûr, mais aussi néerlandaises, françaises, allemandes, américaines, australiennes et danoises. A côté de son grand frère parisien, le Kid's fashion Antwerp est conçu comme un rendez-vous de proximité pour les pros de l'habillement pour les enfants.  [...] Le choix d'Anvers n'est évidemment pas innocent. Géographiquement assez central quand on parle du Benelux, mais surtout ville de la mode reconnue à Paris et au-delà.   [...]

La Belgique, bac à sable de la mode enfantine - La Libre

La Belgique, bac à sable de la mode enfantine - La Libre

Plus que celui pour adultes, le prêt-à-porter enfants est presque une discipline belge. Tout a commencé après-guerre, en plein baby-boom, qui a vu se lancer avec succès des marques comme Dujardin ou Prémaman. Dans les années 60 et 70, c'est le vêtement de cérémonie qui a fait des émules.  [...] La réputation anversoise en matière de mode a renforcé ce label de qualité qui, aujourd'hui encore, transparaît dans le discours de bon nombre d'acheteurs belges et étrangers. les enfants n'y étaient pas seulement habillés, mais étaient à la mode. et à la créativité, répondait la qualité.  [...] Ajoutons à cela que dans les années 80, pour contrecarrer l'afflux de vêtements de masse, les fabricants belges ont opté pour une stratégie de niche et de marques, ajoute Erik Magnus, directeur de Creamoda, la fédération belge de l'habillement. Et c'est dans le prêt-à-porter pour enfants que le dynamisme a été le plus fort.  [...]

L'enfant (presque) roi - La Libre

Prescripteur. Si les enfants n'accompagnent pas toujours leurs parents pour l'achat de leurs fournitures scolaires, ce sont bien eux qui décident et font leur choix. La plupart des marques ont déjà intégré ce facteur, rappelle le Crioc, se basant sur les seuls emballages du matériel scolaire, décorés, valorisés par des couleurs, des dessins spécialement adressés aux enfants.  [...] Un chiffre qui, sur certains produits particuliers, peut monter à 9 sur 10. pour les cartables et les marqueurs à partir de 14 ans, pour les fardes à partir de 16 ans.  [...] Pour les confiseries et les snacks, les parents semblent leur laisser moins de liberté. Certes, le nombre d'enfants qui influence les choix croît avec l'âge, mais il reste en deçà des 8 sur 10.6 sur 10 jusqu'à 12 ans et entre 7 et 8 sur 10 après.  [...]