Libre entreprise - Marque, Puma

Puma dans les griffes du français PPR - La Libre

Le groupe français de luxe et de distribution PPR s'est lancé sur le marché des marques mondiales de sport, avec une offre publique d'achat amicale sur Puma, troisième mondial derrière le géant Nike et son concurrent allemand Adidas. Après avoir trouvé un accord à l'amiable avec la famille Herz, qui contrôle Puma, le groupe de François-Henri Pinault a annoncé mardi avoir acquis 27,1 pc de l'allemand Puma, marque de sport lifestyle (chaussures, textile et accessoires).  [...] PPR a déboursé 1,4 milliard d'euros pour prendre pied sur ce marché, dominé de loin par le géant américain Nike, suivi par Adidas. L'OPA valorise cette marque de sport à 5,3 milliards d'euros. Puma, qui jouit d'une présence internationale forte et d'une excellente notoriété, selon un analyste, a réalisé un chiffre d'affaires de 2,4 milliards d'euros et un bénéfice net de 262 millions d'euros en 2006.  [...] L'acquisition de Puma n'était pas attendue par le marché car celui-ci anticipait plutôt un renforcement dans le luxe, a noté Laurence Pinta, analyste de Global Equities. Selon UBS, le potentiel de croissance de Puma n'est pas complètement épuisé. François-Henri Pinault a justifié cette acquisition par le potentiel de croissance attractif de Puma, qui peut devenir une marque iconique.  [...]

Comme un petit air de reggae - La Libre

Comme un petit air de reggae - La Libre

La renaissance de la marque Puma, qui était encore synonyme de ringardise à une époque pas si lointaine, relève ni plus ni moins du miracle. Une résurrection aussi subite qu'inattendue qui en rappelle une autre. celle d'Adidas il y a une dizaine d'années. Le fabricant allemand, alors au bord du gouffre, avait en effet profité de l'engouement inopiné pour les années 60 et 70, et plus spécifiquement pour les marques symbolisant ces époques et pouvant se prévaloir par là même d'une certaine longévité.  [...] Dans une période chahutée, qui voit les valeurs traditionnelles perdre de leur crédit en tant que balises sociales, le public, et singulièrement les jeunes, ont eu tendance à se raccrocher à d'autres repères qui leur parlent davantage. Les marques en font partie.  [...] Une philosophie qu'avait déjà initiée en son temps Nike, à cette nuance près que la marque Puma, parce qu'elle prend son envol aujourd'hui, exploite des valeurs qui collent sans doute plus encore à notre époque.  [...]

Adidas, Nike et Puma candidats au titre - La Libre

Adidas, dopé par le rachat de Reebok en août 2005, part grand favori. La marque allemande aura l'avantage de jouer à domicile. Six équipes, dont l'Allemagne, la France et l'Argentine, porteront ses couleurs. Avant le coup d'envoi de la compétition, Adidas a déjà vendu un million de maillots de la Mannschaft, l'équipe allemande.  [...] En tant que partenaire officiel de la FIFA, Adidas table également sur la vente de 15 millions de ballons officiels Teamgeist. Menée par Zinedine Zidane, la marque allemande vise un chiffre d'affaires de 1,2 milliard pour les ventes liées à la coupe du monde, soit le double de la précédente édition.  [...] Dans le rôle de l'outsider, on trouve la marque Puma. Si elle ne représente que 9 pc du marché, celle-ci sponsorise néanmoins 12 équipes présentes en Allemagne. La plus visible d'entre elles est l'Italie pour laquelle Puma débourse 16,25 millions d'euros chaque année.  [...]

Elles y ont fait leur premier pas - La Libre

L'année dernière, ont également jeté leur dévolu sur Anvers pour leur première boutique belge, voire pour leur première sortie hors de leurs pays d'origine, les enseignes allemandes Puma, chaussures de sport, et Vapiano, chaîne de restauration rapide d'inspiration italienne, la chaîne d'accessoire britannique aux accents ethniques Accessorize, le chef de file du marché scandinave des articles de décoration Iittala, la marque de vêtements italienne Guru, tout comme la danoise Filip K.  [...] D'autres enseignes ont décidé non pas d'entrer en Belgique par Anvers, mais d'y accentuer leur présence en y ouvrant leur premier flagshipstore ou global store, soit des espaces entièrement dédiés à l'esprit de la marque et présentant le gros des collections.  [...] Enfin, quand Anvers ne préside pas à un premier pas ou un premier flagshipstore, elle s'offre de tester de nouveaux concepts. Comme ce sera le cas fin août pour deux anciennes pointures belges qui débarqueront, ensemble, dans le même magasin sur le Meir. JBC (vêtements) et Torfs (chaussures).   [...]

Alibaba réagit à la plainte de Kering - La Libre

Alibaba réagit à la plainte de Kering - La Libre

Alibaba, géant chinois du commerce électronique, a jugé lundi sans fondement une plainte du groupe de luxe et d'habillement Kering, notamment détenteur des marques Gucci et Puma, qui l'accuse de promouvoir activement sur ses plateformes la vente de contrefaçons.  [...] Le portefeuille de Kering comprend des marques de luxe (Gucci, Alexander McQueen, Balenciaga, Saint Laurent...) et d'habillement de sport (Puma).  [...] Nous continuons de travailler en partenariat avec de nombreuses marques pour les aider à protéger leur propriété intellectuelle, et nous avons de solides résultats pour témoigner de cet engagement, s'indignait lundi Alibaba.  [...]

Le groupe PPR fait bondir Puma - La Libre

Deux membres de la famille, qui contrôlent près de 30 pc de Puma, seraient proches d'un accord avec PPR. Le groupe français offrirait une prime par rapport au cours du titre Puma, qui a clôturé jeudi à Francfort en hausse de 10,26 pc à 314,25 euros en raison des rumeurs d'offre de PPR.  [...] Les analystes du secteur gardent toutefois la tête froide. Ainsi, un courtier basé à Francfort relève simplement que, régulièrement, il y a des spéculations sur le titre du groupe Puma.  [...] Si Pinault devient le plus grand actionnaire de Puma, cette incorporation catapultera le fabricant allemand dans les plus hautes sphères de la mode. PPR est également propriétaire du groupe Gucci qui possède des marques de luxe comme Gucci, Yves Saint Laurent et Balenciaga.  [...]

«Changer les pratiques des marques» - La Libre

«Changer les pratiques des marques» - La Libre

Nike, Adidas, Reebok, Puma, etc., adhèrent à une initiative multipartite, la Fair Labour Association, une structure américaine qui organise une vérification. Qui ne dépend pas directement des marques. Mais l'investissement des marques doit également se traduire en termes de modification des pratiques d'achat.  [...] Dans ce cadre-là, on note la multiplication de la publication des listes de fournisseurs par les grandes marques. Nike a démarré il y a un an. Gap a suivi. Ce qui montre un souci de plus de transparence dans les filières d'approvisionnement. Cela permet d'avancer sur des questions liées aux pratiques de commerce des marques.  [...] Absolument. Ce qui compte surtout, au-delà d'un code de conduite et d'une vérification, c'est bien de passer à une réelle influence de cet engagement des marques sur la façon dont elles établissent leurs relations avec leurs fournisseurs. Donc le prix qu'elles payent, les délais exigés, la façon dont elles passent les commandes, le pays où elles décident de s'installer, etc.  [...]

Génération buzz - La Libre

Elevé au rang de credo marketing, cet outil de communication alternatif a fait des envieux dans les rangs de Coca- Cola ou McDo depuis que des marques financièrement moins puissantes, mais expertes dans l'art de laisser les jeunes parler d'elles entre eux (Zara, H&M, Puma, etc.  [...] De quoi inciter l'institut Millward Brown à conduire une étude européenne auprès d'étudiants de 10 pays (Portugal, Espagne, France, Allemagne, etc., mais pas la Belgique...) afin d'apprécier le rôle des marques dans leur vie et de détecter les valeurs sur lesquelles les mega-brand commerciales doivent s'appuyer pour générer le buzz. Et ainsi espérer séduire cette cible réputée pour sa versatilité.  [...] Les marques se heurtent à l'exigence et à l'agilité des jeunes, surentraînés au décryptage marketing et médiatique. Elles doivent donc s'adapter à de nouveaux schémas de communication dans lesquels la marque n'édicte plus rien, mais entre en partenariat avec le consommateur, résume l'expert.  [...]

Moutons ou rebelles? - La Libre

C'est l'un des paradoxes de notre époque. Alors que certains jeunes, de plus en plus nombreux, dénoncent l'horreur et le cynisme de la machine publicitaire, fustigent l'aveuglement mercantile de ses suppôts, son absence d'états d'âme et ses méfaits sur les consciences et sur le sens critique de la population, d'autres, encore plus nombreux, continuent inébranlablement à faire confiance aux marques les plus connues, les plus puissantes, qui sont justement aussi celles qui ont élaboré les techniques de communication les plus subtiles que critiques les casseurs de pub.  [...] Ces trois marques ont recueilli plus de 44 pc des suffrages, contre seulement 6 pc pour Puma et Peugeot, les deux dernières du Top 10. Cette omniprésence des marques dans la vie des jeunes est si tenace que les 400 jeunes interrogés n'ont pas eu de mal à citer 452 marques différentes au total.  [...] L'élément le plus significatif de cette étude, celui qui démontre l'étanchéité de tous ces ados aux thèses des antimondialisations, c'est que pour beaucoup d'entre eux, ce qui compte, c'est la marque en elle-même, avec toutes ses valeurs. Seuls 3 pc des sondés déclarent procéder à ces achats de marque par souci de différenciation par rapport à leurs amis.  [...]

Euro : le football se joue à 11 contre 11 et à la fin c'est Adidas qui gagne? - La Libre

Euro : le football se joue à 11 contre 11 et à la fin c'est Adidas qui gagne? - La Libre

Rio de Janeiro, 13 juillet 2014. Adidas remporte haut la main la Coupe du monde des équipementiers. L'événement le plus planétaire de notre époque se joue en effet entre deux nations, l'Allemagne et l'Argentine, équipées par la marque aux trois bandes. Est-il possible de se rendre encore plus visible Oui.  [...] Le ballon officiel et les tenues des arbitres sont eux aussi frappés du logo Adidas Nike et Puma, respectivement deuxième et troisième marques en termes de présence au Brésil, se consoleront autrement, notamment grâce aux contrats qu'elles ont signés pour chausser des stars du ballon rond.  [...] Deux ans plus tard, le géant sportif allemand (17 milliards d'euros de ventes l'an passé) a encore enfoncé le clou, en débarquant à l'Euro français avec neuf nations dans son écurie, devant Nike (six). Et, comme lors des Coupes du monde, un statut (historique) de sponsor exclusif de l'UEFA qui l'autorise à équiper tout le personnel de la compétition et à produire des millions de ballons officiels, vendus 140 ou 35 euros selon qu'ils sont ou non des répliques.   [...]