Libre entreprise - Marketing, Management

Curriculum vitae - La Libre

Etudes universitaires. Sciences Economiques à la KUL - Leuven (1999-2004) et Master in Marketing management à la Vlerick Leuven Ghent Management School (2004-2005).  [...] Jobs d'étudiants. usines belges du groupe J. Cortès, plantation de tabac aux Etats-Unis, magasin de cigare à Liège.   [...] Expériences. Area manager cigarette division chez Gryson, société du groupe où oeuvre sa soeur aînée Katrien (10/2005 - 10/2006) et CEO de UTP Sri Lanka (depuis 11/2006).  [...]

Un coach à la mer - La Libre

Un coach à la mer - La Libre

Retour en arrière. Diplômé en marketing management, Arnaud Bastien décide, après dix ans dans le commercial pour différentes sociétés, de changer de cap - un présage pour un futur marin -, et de se lancer dans le développement humain. Dans les entreprises où j'ai travaillé, je me suis rendu compte qu'il y avait un manque au niveau des ressources humaines.  [...] Son but n'est pas de gagner la course. Mais bien d'y participer. Et s'il a choisi la voile pour ce défi, c'est parce que l'engagement y est total. Quand on casse le mât par exemple, il faut se débrouiller tout seul. Il faut aussi gérer beaucoup de choses. sa préparation, son stress, son alimentation, son sommeil, la solitude.   [...] Cela permettra aussi de calculer le cycle de vie du biocomposite pour voir s'il est utilisable sur ce genre de bateau. On espère, par cette démarche écologique, faire changer les mentalités, et le marché de ces engins qui polluent encore beaucoup.   [...]

Entreprises, faites vos jeux ! - La Libre

Entreprises, faites vos jeux ! - La Libre

Entreprise Des entreprises se sont lancées dans l'organisation de business games. Pour se faire connaître, recruter, trouver des idées, Exemples.   [...] La tension monte C'est ce jeudi 15 juin qu'aura lieu, à Paris, la finale internationale 2017 du Brandstorm, le business game que L'Oréal organise depuis 25 ans. Une équipe belge figure parmi la quarantaine de finalistes. On a encore pas mal de choses à mettre au point pour notre présentation, explique Eline De Meyer, membre de l'équipe finaliste belge et étudiante, comme ses deux collègues, en master postuniversitaire en marketing management à la Vlerick.  [...] C'est la première fois que je participe à un concours interuniversité et international. C'est une expérience très enrichissante car on peut mettre en pratique ce qu'on a appris. Le contact avec le monde professionnel - et notamment le coaching qu'on a reçu de L'Oréal - est vraiment formateur, estime la jeune fille, qui a déjà décroché son premier emploi pour septembre.   [...]

Echange "gagnant-gagnant ?" - La Libre

HEC-ULg développe pour elles des formations sur mesure en management général et en compétences plus techniques (marketing, gestion financière, gestion des équipes, etc.).  [...] HEC-ULg construit avec Fortis cette vision hélicoptère de l'entreprise dans le cadre du Fortis Business Development Program qui s'adresse à des cadres expérimentés afin d'assurer leur développement personnel. Ce programme leur fournit une vision globale de l'entreprise et les outils clés du management.  [...] HEC-ULg, en partenariat avec la Solvay Business School de l'ULB, développe, pour Belgacom, un projet de perfectionnement pour l'équipe de marketing management, soit 200 personnes au total. Cette entreprise a beaucoup changé suite à la dérégulation, mais le fonds culturel reste celui de produits techniques et d'ingénieurs.  [...]

Former des commerciaux en vin - La Libre

L'INSEEC, Institut des hautes études économiques et commerciales (www.groupeinseec.com), se devait de mettre à profit la localisation, à Bordeaux, d'une de ses deux antennes (avec Paris). Il a commencé par créer un Master Wine Marketing & Management, ouvert aux Bac + 3 ou + 4, d'une durée respective de 24 et 12 mois.  [...] Via des cours de droit, négociations internationales, marketing stratégique..., ce programme apporte des compétences approfondies en management du secteur vitivinicole. Il est dispensé en alternance et se termine par un stage en entreprise de 6 mois. Son objectif vise à former des responsables de zone export, chefs de produit, responsables achats, marketing ou communication, etc.  [...] Récemment, l'INSEEC a élargi son offre de formation dans le domaine des vins et spiritueux en créant un Bachelor. D'une durée d'un an en alternance, accessible au Bac + 2, celui-ci donne les bases nécessaires en gestion, marketing, vente et management liées aux spécificités du secteur, et vise ainsi à former des commerciaux opérationnels.  [...]

L'effet "Teddy bear" - La Libre

Pilar Rojas, assistante marketing Solvay Business School of Economics and Management Publié le lundi 12 octobre 2009 à 14h10 - Mis à jour le lundi 12 octobre 2009 à 16h32.  [...] D'après le philosophe allemand Odo Marquard, les changements accélérés de nos sociétés contemporaines sont néanmoins accompagnés par l'impuissance individuelle de suivre et s'adapter à ces mouvements à la même vitesse.   [...] Pilar Rojas, assistante marketing Solvay Business School of Economics and Management.  [...]

Supply chain versus marketing - La Libre

Le marketing est devenu une discipline du management en 1960 grâce au développement du concept de marketing mix (4P) par J. McCarthy. 1960. ce sont les Golden Sixties et de nombreux auteurs publient leurs réflexions au sujet du marketing. Ils élargissent de plus en plus le contenu du marketing et en viennent à transformer le marketing en management de la relation clients couvrant tous les domaines touchant de près ou de loin aux clients.  [...] C'est ainsi que certains auteurs en viennent à englober la vente et la logistique dans le marketing, alors qu'ils auraient dû les placer dans le cadre général du management des relations avec les clients.  [...] On peut donc dire que le management de la relation clients repose sur trois piliers. le marketing, la vente et la supply chain. et l'objectif fondamental de chacun de ces trois piliers peut se résumer comme suit. le marketing doit susciter l'intérêt pour le produit auprès des prospects, et maintenir cet intérêt jusqu'à réalisation des objectifs quantitatifs.  [...]

CLES DE LA SEMAINE - La Libre

Dans le cadre de la salle boursière de Charleroi, Pol Busquin, chief financial analyst à la société de bourse Riga à Wavre, fera, à 18h, une Analyse de la probabilité d'une reprise des marchés boursiers en 2001 à la lumière des facteurs macro et microéconomiques.   [...] Dans le cadre de ses rendez-vous fiscaux, Ephec Formation organise, de 14h à 17h, un séminaire sur La déclaration à l'impôt des sociétés de l'exercice d'imposition 2001.   [...] Lors du prochain déjeuner-débat de la Belgian Management and Marketing Association il sera question de Happy Days. juste un bout de plastique en plus ou l'ultime outil marketing.  [...]

Bloguer la vie simple - La Libre

Bloguer la vie simple - La Libre

Pilar Rojas, Assistante Marketing Solvay Brussels School of Economics and Management ULB Publié le samedi 11 septembre 2010 à 04h15 - Mis à jour le lundi 20 septembre 2010 à 11h25.  [...] Rhonda n'est pas seule à bloguer la vie simple. Jackie, par exemple, a décidé d'abandonner une longue carrière couronnée de succès dans le domaine du marketing, qui lui a notamment offert la possibilité de s'expatrier en Europe. Lassée du stress de la vie active qu'elle menait, Jackie décida de retourner en Afrique du Sud, sa terre natale et d'y adopter un rythme de vie plus paisible, plus proche et à l'écoute de la nature.  [...] Pilar Rojas, Assistante Marketing Solvay Brussels School of Economics and Management ULB.  [...]

Les PME, ces «belles au bois dormant» - La Libre

Non, la grande majorité des entreprises n'a pas besoin d'être réveillée. Mais une stratégie marketing appropriée et bien définie complétée par une politique de communication mesurée et efficace sont indissociables, au coeur même du management de l'entreprise.  [...] Certainement pas, pour autant que le marketing soit compris comme une fonction intégrative au coeur de l'entreprise et non pas comme une cellule perdue au sein d'un organigramme. C'est la raison pour laquelle je prône la notion de management mix beaucoup plus large que celle de marketing mix où - aberration. - aucun des 4P que l'on enseigne aux étudiants n'évoque le client.  [...] Une nouvelle direction ou un nouveau propriétaire définit et applique dans le meilleur des cas une stratégie marketing orientée client et met en place une politique de communication interne et externe en phase avec cette nouvelle stratégie. Et ça marche.  [...]