Libre entreprise - Magasins, Bio

"L'Iran peut être un marché stratégique" - La Libre

"L'Iran peut être un marché stratégique" - La Libre

L'entreprise wallonne Belourthe, spécialisée dans les céréales pour nourrissons, a signé lundi un contrat avec l'entreprise iranienne Vitana, producteur de biscuits pour bébés, après plusieurs mois de rencontres. Né en 2005, lorsque l'actuel directeur Vincent Crahay reprend l'usine de Nestlé qui avait décidé de délocaliser ses activités, Belourthe a l'intention de concurrencer ce même géant de l'alimentation infantile sur le territoire iranien.   [...] En Belgique, nous sommes connus grâce à nos produits surgelés, tels que les crêpes fourrées Chimay ou les Oufti. Mais pour ce qui est de l'alimentation infantile, le marché belge représente 0,1 % de nos activités, avec la vente de produits Ninolac dans des magasins bio.  [...] Est-ce qu'on a bien fait de snober ce pays pendant que les Turcs en ont profité pour leur économie Je ne sais pas. Mais en tout cas, l'Iran a un gros potentiel. Vitana est une belle entreprise qui investit, qui a un nom reconnu. Nous allons prendre contact avec les banques belges pour ouvrir une lettre de crédit. Si on n'y arrive pas, ils payeront les commandes à l'avance.   [...]

Femme et entrepreneur? Bien sûr! - La Libre

Femme et entrepreneur? Bien sûr! - La Libre

Corinne Dumont (propriétaire et directrice des magasins bio Sequoia), Ingrid Ceusters (présidente du Group Hugo Ceusters, actif dans l'immobilier professionnel) et Anne-Marie Baeyaert (propriétaire de la société spécialisée dans le gazon synthétique Resigrass) sont en effet les trois lauréates bruxelloises retenues par le Beci, la chambre de commerce de Bruxelles, nouveau membre de l'Iwec.  [...] Mais les femmes sont moins bien représentées parmi ces nouveaux arrivants, note Olivier Willocx, CEO du Beci. Mais ce n'est pas une excuse, bien sûr Les modèles étrangers sont d'ailleurs très intéressants. Chez nous, il y a très peu de femmes dans l'informatique. En Inde, elles représentent 80 % des travailleurs.   [...] L'entrepreneuse ne compte pas s'arrêter là. Nous avons encore des opportunités, entre autres du côté des pays scandinaves et de l'Amérique du Sud. Je connais bien le Brésil. J'y ai travaillé pour Katoen Natie. Ce marché est assez difficile, mais j'aime bien avoir des challenges.   [...]

Colruyt multiplie ses magasins - La Libre

Colruyt multiplie ses magasins - La Libre

Les magasins Colruyt ont affiché une hausse de 8,7 pc. Huit nouveaux magasins ont été inaugurés (pour atteindre 198 adresses) et 14 transformés. Objectif. continuer à élargir l'espace de 10 à 12 000 m2 par an. La croissance des Okay (+ 27,1 pc pour ces magasins de proximité) est à nouveau spectaculaire.  [...] Au chapitre des prévisions, le président Jef Colruyt dit s'attendre à un ralentissement de sa croissance (en raison de la pression inflationniste qui pèse sur certains produits et de la concurrence grandissante). Mais il table toujours sur un bénéfice net annuel de 274 millions d'euros (légère hausse par rapport aux 262,6 engrangés en 2006-2007).   [...] Quelque 133 millions seront néanmoins investis, principalement pour construire des magasins et acheter terrains et bâtiments. Sans oublier les autres niches qui ont d'ailleurs suscité la curiosité des actionnaires présents. Comme l'exploitation de la gamme et des magasins bio, et la construction de machines destinées à l'automatisation (Createch), entre autres.  [...]

Les grands magasins participent - La Libre

Ainsi, de nombreuses actions promotionnelles et démonstrations auront lieu dans les grands magasins du pays, la semaine prochaine.  [...] Bio-Planet, l'enseigne 100 pc bio du groupe Colruyt, mettra également ses produits Fair Trade alimentaires (café, chocolat, etc) et non-alimentaires (filtres à café, ustensiles de cuisine, etc) à l'honneur. A cette occasion, Colruyt regroupera ses produits équitables dans ses deux magasins Bio-Planet (un à Gand et un à Courtrai) afin de donner une vue d'ensemble aux clients, précise le distributeur de Hal.  [...] A noter que les produits du commerce équitable (à l'exception des produits frais) vendus chez Bio-Planet peuvent également être réservés par Internet (www.bio-planet.be). (S.Vdd.).  [...]

Il faut acheter équitable maintenant ! - La Libre

Il faut acheter équitable maintenant ! - La Libre

L e taux de connaissance du commerce équitable  [...] première des conclusions de l'enquête, réalisée par Ipsos, dont le Fair Trade Centre (de la Coopération technique belge) a pris l'habitude dans le cadre de la Semaine du commerce équitable (jusqu'au 13 octobre), 6e du genre, qu'il met sur pied en collaboration avec les acteurs du secteur (*).   [...] Ainsi, 85 pc des personnes responsables des achats des ménages (PRA) savent d'emblée de quoi il s'agit, contre 66 pc en 2005, année où eut lieu une étude similaire (en 2006, l'enquête concernait les jeunes de 12 à 25 ans). Si plus de huit personnes sur dix, avec des nuances selon les Régions, savent effectivement ce qu'est le commerce équitable - et en ont une image positive -, le pourcentage de gens qui en achètent les produits n'augmente pas.   [...] Dix ans plus tard, la banane équitable détient 6 pc de parts de marché dans notre pays. En 2006, ce sont 4 200 tonnes de telles bananes qui ont été vendues en Belgique, dans les magasins bio et, surtout, la grande distribution qui devient d'ailleurs le lieu d'achat principal de préférence aux boutiques spécialisées, selon l'étude menée à l'initiative du Fair Trade Centre (54 pc en 2007 contre 36 pc en 2005).  [...]

Succès du "faux gras" - La Libre

Les dépôts de Lidl et Carrefour sont vides. Des magasins bio proposaient également ce produit végétal, fait notamment de champagne et de truffe.  [...] Gaia veut répéter l'action en 2010. En plus de Lidl et Carrefour, qui proposaient le produit cette année, d'autres chaînes de magasins se montreraient désormais intéressées. Gaia espère même en écouler en France. Anne de Greef estime possible de produire quelque 100 000 pots pour les fêtes l'an prochain, soit le triple de 2009.  [...] Et si le produit peut-être vendu en France, via notre organisation soeur outre-Quiévrain, cela va prendre encore d'autres proportions. Les pots de Faux Gras coûtent 2,99 euros, dont 40 cents retournent chez Gaia. Cet argent nous servira à lancer d'autres campagnes et actions contre le gavage. (Belga).   [...]

Vandemoortele cède Alpro Soja - La Libre

Vandemoortele cède Alpro Soja - La Libre

Pionnier européen dans les produits à base de soja (avec les marques Alpro dans la grande distribution et Provamel dans des étals ou magasins bio), Alpro en est devenu le leader. Avec Silk, la marque phare de Dean Foods, nous deviendrons largement n°1 mondial, sans véritables concurrents autres que des nationaux ou régionaux, indique, non sans une certaine fierté, Bernard Deryckere, directeur d'Alpro, tout en ajoutant que le personnel était tout aussi content que lui compte tenu des opportunités incroyables de notre nouveau groupe.  [...] Pour l'heure, la division emploie environ 750 personnes et possède cinq sites de production en Europe, deux en Belgique (le plus grand près de Courtrai et un plus petit, spécialisé dans un type de fromage, près de Bruges, le siège social étant gantois), un au Royaume Uni, un en France et un aux Pays-Bas.   [...] D'un géant de l'huile à un géant du lait Dean Foods figure parmi les premiers groupes alimentaires américains. Le gros de son chiffre d'affaires (près de 90 %) est versé dans le lait et ses dérivés (crèmes glacées, yaourts, desserts, boissons lactées). Le reste est réparti en produits laitiers naturels et biologiques dans la division WhiteWave-Morningstar de laquelle Alpro dépendra à terme.   [...]

Une croissance limitée par le mode de production - La Libre

Depuis, la vague bio a traversé l'Atlantique. D'abord limitée à un cercle restreint de nostalgiques de 68 et de partisans d'une philosophie de vie respectueuse de l'environnement, elle a connu ces dernières années un engouement bien plus large qui doit beaucoup aux différentes crises alimentaires qui ont frappé nos contrées (poulet à la dioxine, vache folle, OGM, etc.).  [...] Résultat. au mode de distribution en circuit court (producteurs, magasins spécialisés, marchés...) qui prévalait jusque là et qui reposait largement sur une relation étroite entre producteurs et consommateurs, s'est substitué un système de distribution à plus large échelle dont les principaux acteurs ne sont autres que les enseignes classiques de la grande distribution.  [...] Prétendre que le marché va exploser, que demain, les magasins bio pulluleront, serait absurde, observe Michel Lecomte, product communication manager chez Delhaize, ou alors la moitié de leurs rayons seront vides. La structure de production du bio impose un développement lent.  [...]

Bio, sans gluten et espiègles - La Libre

Ce qui rapproche ce sympathique petit monde Le goût généreux, le côté bio, sans gluten (la demande est forte) et belge. Leur marque, c'est Generous, qui est aussi le nom de la société fondée en mai 2012, il y a tout juste un an, par un joyeux quatuor en quête d'aventure entrepreneuriale.  [...] Ils ont trouvé leur atelier à Bruxelles en juin, une ancienne blanchisserie que nous avons retapée pendant trois mois, située au croisement du canal et de la Senne, rue Bollinckx. Avant d'un jour proposer des pains et produits frais - quand nous serons armés pour aborder une logistique de frais -, le quatuor se concentre donc sur sa gamme de biscuits.   [...] Dans les magasins bio du pays (via le distributeur Biofresh), mais aussi Rob ou la pâtisserie Le Saint-Aulaye à Bruxelles, par exemple. Et les espiègles biscuits ont également pris le chemin de la Suisse depuis le mois dernier grâce à un distributeur local.  [...]

Des jus de fruits b io en duo - La Libre

Lors de la Semaine Bio qui s'est clôturée le 13 juin, BioForum Wallonie a organisé les Bio-Awards pour récompenser un acteur particulièrement innovant dans le secteur bio. Le Greenz a été élu par le public qui pouvait voter via le site web de la Semaine Bio.  [...] Certains commerces font du bio avec un certain pourcentage et doivent alors préciser quels produits sont bio. Le couple, lui, a choisi d'éviter toute ambiguïté en faisant uniquement du bio, certifié par le label Certisys. On voulait que le consommateur n'hésite pas, qu'il soit sûr de notre démarche.  [...] Beaucoup de magasins bio font manoirs. On a donc voulu mettre de la couleur et du dynamisme.  [...]