Libre entreprise - Hygiène, Beauté

Marionnaud: intérêt chinois - La Libre

Le groupe chinois AS Watson, filiale du conglomérat de Hong Kong Hutchison Whampoa qui appartient à Li Ka-shing, est en discussions intensives pour racheter le groupe français en difficulté Marionnaud, a indiqué hier une source proche du dossier. Mais il n'est pas d'accord sur le prix demandé par son PDG Marcel Frydman, a-t-on ajouté.   [...] Le Chinois détient déjà plusieurs chaînes d'hygiène-beauté et de parfums en Europe, notamment Ici Paris XL aux Pays-Bas et en Belgique.  [...] M. Frydman, qui a demandé mardi la suspension du cours de Marionnaud dans l'attente d'un communiqué sur une opération financière, détient avec sa famille près de 22pc des titres. Quant au groupe Frère, il a acheté récemment 5pc du capital.   [...]

Le shopping de LLN ouvrira le 6 octobre - La Libre

Mercredi, à 126 jours de l'ouverture, les responsables de la commercialisation, la société Devimo - gestionnaire du centre comme d'une vingtaine d'autres en Belgique - et le courtier Cushman & Wakefield, ont fait le point. Le shopping est rempli avec certitude à 88pc.   [...] Et d'énumérer les enseignes sûres, classées par secteurs. équipement de la personne (29pc escomptés pour respecter le permis socio-économique, dont déjà Ange & Démon, Bellerose, Bruphils, Cassis, Celio, Massimo Duti,...), culture et loisirs (23pc dont Belgique Loisirs, Club, Free Record Shop, Photo Hall.   [...] ..), équipement de la maison (12pc - Blokker, Casa, Vandenborre, SIA...), hygiène-beauté (7pc - Espace Vision, Dessange, Kruidvat, Yves Rocher...), cadeaux et accessoires (5pc - Histoire d'Or, Twice as nice, Veritas...), alimentation (9pc - Delhaize, Dame Nature, Il Gelato.  [...]

Rififi dans les rayons - La Libre

Rififi dans les rayons - La Libre

Il est loin le temps où les marques de distributeur (MDD) se résumaient à quelques produits de base à l'emballage sommaire le plus souvent confinés dans le bas des linéaires. Désormais, ils sont partout et les enseignes les exhibent fièrement dans des packagings sophistiqués, allant même parfois jusqu'à reléguer la marque nationale (Nestlé, Danone et consorts) en seconde ligne, quand elle n'est pas carrément exclue des rayons.   [...] Dans certains segments, comme les surgelés ou les aliments pour animaux, les distributeurs ont déjà gagné la guerre qui les oppose aux marques A. Par contre, tout reste à faire dans la confiserie (20,3 pc), dans l'hygiène-beauté (20,4 pc), tout comme dans les boissons alcoolisées (23,4 pc).  [...] Elles font donc la pluie et le beau temps, sauf peut-être pour quelques incontournables comme Coca-Cola ou les poudres à lessiver.  [...]

Procter&Gamble vend sa division pharma - La Libre

Les actionnaires verront donc leur participation diluée, c'est-à-dire que chaque action représentera une part de l'entreprise d'une valeur légèrement inférieure à celle des parts calculée avant la transaction. L'effet dilutif sera compris entre 10 et 12 cents par action pour l'exercice 2010.   [...] Pour Warner Chilcott, spécialisé dans la santé féminine et la dermatologie, un tel rachat lui permet de tripler son chiffre d'affaires.   [...] P&G sera donc désormais davantage tourné vers les produits de soin et d'hygiène non-pharmaceutiques (dentifrice, essuie-tout, etc.), les produits d'entretien domestiques et les produits de beauté.  [...]

Multipharma, `la bête noire´ des pharmaciens - La Libre

Aujourd'hui, Multipharma est leader du marché avec quelque 250 officines, 180 sous sa propre enseigne et environ 70 via sa filiale `Les pharmacies populaires liégeoises'. Le groupe compte aussi 11 magasins Equiform, spécialisés dans les produits de soins, d'hygiène et de beauté.  [...] Les officines sont gérées par des pharmaciens, qui sont des employés du groupe. L'an dernier, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 254 millions d'euros pour un bénéfice net de 4,8 millions d'euros. Pour cette année, elle table sur une augmentation de 10 pc de ses ventes.   [...] Comme tous les pharmaciens indépendants, Multipharma souffre de la pression sur ses marges bénéficiaires induite par les différentes mesures gouvernementales mais elle résiste mieux que ses concurrents qui travaillent en solo. Sa taille lui permet, en effet, d'avoir de meilleures conditions d'achat auprès de ses fournisseurs et de réaliser des économies d'échelle.   [...]

Omega Pharma après la dégelée - La Libre

Omega Pharma est parvenue en quelques années à entrer dans le club fermé des valeurs de l'indice Bel 20. Ceci au terme d'une ascension fulgurante où on l'a vue passer des fournitures aux officines pharmaceutiques (activité aujourd'hui logée dans la firme Arseus récemment introduite en Bourse) aux médicaments sans ordonnance et aux produits d'hygiène et de beauté.  [...] Il y a surtout le sentiment que la firme aurait pu avertir le public plus tôt, mais ne l'a pas fait pour ne pas nuire à l'admission en Bourse de sa filiale. C'est, pour certains, inadmissible en matière d'information de l'actionnaire. Discutera-t-on de tout cela au roadshow que doit tenir Omega Pharma, à Vienne, samedi prochain 22 décembre Sans doute, mais cette manifestation sera surtout l'occasion de mettre en relief la récente acquisition de la firme autrichienne Bittner Pharma.   [...] La croissance des résultats a culminé durant l'exercice 2005, où le bénéfice courant par action est passé de 2,18 à 3,44 €. Un plan d'économie de coûts, baptisé Vitamine O - de même que des investissements en marketing et en recherche - a paré aux faiblesses constatées à certains moments en France, et dans le secteur business-to-business (aujourd'hui devenu Arseus).   [...]

Omega Pharma : croissance défensive - La Libre

Il reste à Omega Pharma les produits sans ordonnance. des médicaments, notamment génériques, mais aussi des articles d'hygiène et de beauté. La firme entend mettre l'accent sur les marques. Elle vise une expansion internationale dans son domaine. Une étape importante en ce sens a été la reprise de l'autrichienne Bittner Pharma, bien implantée en Europe de l'Est.  [...] En 2007, le bénéfice net par action explosait à 5,74 € contre 2,81 € en 2006, grâce à la belle performance des produits OTC (sans ordonnance) et, en partie, aux synergies développées avec Bittner Pharma.   [...] La création d'Arseus a sans doute aussi embelli la situation. L'an dernier aura été celui d'un retour en arrière, en dépit d'un troisième trimestre ayant dépassé les prévisions. Mais le premier semestre avait été assez médiocre. Selon le consensus des analystes financiers, le bénéfice net devrait avoir atteint 3,29 contre 5,74 € par titre.   [...]

Procter & Gamble accepte de vendre pour 12,5 mds USD des activités de beauté au parfumeur Coty - La Libre

Procter & Gamble accepte de vendre pour 12,5 mds USD des activités de beauté au parfumeur Coty - La Libre

Procter & Gamble accepte de vendre pour 12,5 mds USD des activités de beauté au parfumeur Coty - La Libre.  [...] Procter & Gamble accepte de vendre pour 12,5 mds USD des activités de beauté au parfumeur Coty.  [...] Le fabricant américain des produits d'hygiène et de cosmétiques Procter & Gamble a annoncé jeudi qu'il allait fusionner pour 12,5 milliards de dollars des activités de beauté avec celles de son compatriote et parfumeur Coty.  [...]

En fin de fabrication, votre papier toilette mesure encore... trois mètres - La Libre

En fin de fabrication, votre papier toilette mesure encore... trois mètres - La Libre

Beaucoup l'ignorent mais le leader mondial des produits d'hygiène, SCA (Tena, Tork, Lotus, Tempo, Demak'Up, Okay), dispose d'une usine en Belgique. Son site de production, implanté à Stembert (Verviers), est spécialisé dans la fabrication des mouchoirs en boîte, des essuie-tout et du papier toilette.  [...] Vous allez voir, l'ambiance est un peu particulière aujourd'hui, prévient d'entrée Jacky Dechamps, directeur de l'usine. Nous effectuons une maintenance des machines servant à fabriquer le papier donc l'agitation n'est pas tout à fait similaire à d'habitude, poursuit-il, de sa voix teintée d'un léger accent liégeois, tout en arrivant dans un imposant garage.   [...] La raison. nous avons besoin de fibres longues et courtes, donc d'essences de bois différentes, ce qui suppose des provenances variées. Par contre, tous nos fournisseurs ont un point commun. ils recourent à des matières premières issues de forêts gérées durablement, détaille Jacky Dechamps, en jetant un regard vers une pile qui mesure, à vue d'oeil, cinq fois sa taille.   [...]

Depuis longtemps, le commerce chinois prospère chez nous - La Libre

Depuis longtemps, le commerce chinois prospère chez nous - La Libre

Au centre-ville, derrière la Bourse, dissimulé par les hauts édifices des grands boulevards, quelques échoppes arborent des idéogrammes dont on suppose qu'ils signifient boulangerie, traiteur, snack-bar ou jeux électroniques. Les vitrines sont accueillantes, simplistes, presque belges.   [...] Aujourd'hui, 27 000 Asiatiques vivent en Belgique, avec une nette préférence pour la Flandre. Comme toutes les autres communautés ethniques, ils se sont créé un univers commercial à la mesure de leurs nécessités. Lentement, pratiquement et, visiblement, pour tenir longtemps.   [...] `Nous avons eu beaucoup d'ennuis à ce sujet', explique-t-il, le regard en coin, comme pour contredire une rumeur selon laquelle son magasin a dû fermer temporairement pour problème d'hygiène.À Anvers, en revanche, le problème linguistique ne se pose pas, ce qui faciliterait la commercialisation de plusieurs produits utilisés en restauration.  [...]