Libre entreprise - Horeca, Supermarchés

La recherche de l'authenticité - La Libre

Ce n'est qu'en 2004 que les deux époux décident de racheter une ferme à deux pas de chez eux pour la transformer en brasserie. Nous étions sous le charme de l'endroit où le temps semblait s'être arrêté, précise Carla Berghuis. C'était une bonne chose de s'intégrer au village avant de proposer ce projet qui risquait de bouleverser le calme qui y règne.   [...] Ce n'est pas un argument marketing, il s'agit d'une véritable brasserie artisanale, déclare-t-elle. Avec toutes les difficultés que cela suppose. Pour le couple néerlandais, ce projet est avant tout guidé par la passion. Nous ne gagnons pas plus qu'à l'époque où nous habitions aux Pays-Bas, note Carla Berghuis.   [...] 20 % des bouteilles de bières sont vendues sur place et le restant part vers les épiceries, les supermarchés et dans l'Horeca. En ce qui concerne les fûts, la moitié de notre production s'écoule en salle de dégustation.  [...]

Stassen, jusqu'en Australie - La Libre

Ce cidre a été spécialement développé par le département R&D de Stassen en fonction des attentes spécifiques du marché australien. fraîcheur, couleur claire et goût fruité, explique l'entreprise familiale basée à Aubel. Il sera commercialisé sous l'enseigne du distributeur.   [...] Ces dernières années, le cidre a connu un succès grandissant sur le continent australien. en 3 ans, la consommation a pratiquement doublé, explique Stassen. Basé à Melbourne, BDS Marketing est spécialisée dans la vente et la distribution de boissons alcoolisées (vins, spiritueux, champagne) au secteur Horeca et aux supermarchés dans toute l'Australie.  [...] Le marché actuel du cidre australien est estimé à 20millions de litres par an et BDS Marketing a pour objectif d'acquérir une part de marché de 5 pc. Ce contrat atteste le succès de notre développement et ce, de manière indépendante depuis notre reprise de l'entreprise au groupe international Scottish&Newcastle en début d'année, a indiqué Philippe Stassen, CEO des Cidreries.   [...]

Gini et sa cible - La Libre

Après Adam et Eve en 2007, suivis de Tarzan et Jane, place cette fois à un jeune couple d'anonymes (enfin, la jeune femme, c'est quand même l'une des deux gagnantes du concours, Dorien Cox - c'est elle - et Sigrid Peeters) qui joue la séduction avec ce slogan.   [...] Gini, you & me. Seduction anytime, anywhere. Soit quatre visuels qui présentent le couple dans une wasserette, dans un bar, au supermarché et sur son lieu de travail. Ces visuels seront affichés en avril dans les abribus à travers le pays. Des actions sont aussi prévues dans les supermarchés et l'Horeca.  [...] Selon Cédric Lemineur, brand manager Gini chez Schweppes Belgium, Gini a 9 pc de parts de marché dans les boissons citronnées.   [...]

Low cost : l'arnaque ? - La Libre

Car les analystes mettent en garde. avoir des prix nettement plus élevés que l'image que s'en font les consommateurs peut être payant sur le court terme, mais dangereux sur le long. Chacun se doit de garder quelque chose d'important en tête. Pour faire vraiment baisser les prix, à l'exception du véritable low cost, il n'y a que deux solutions.   [...] soit on brade et on remet dans le commerce des stocks d'invendus achetés à bas prix, soit on rogne sur la qualité. Et affirmer le contraire est un leurre. Attention, donc, aux astuces mises en oeuvre pour tromper la vigilance des consommateurs (qui, bernés par les petites escroqueries alimentaires, le paieront un jour ou l'autre en maladie, sans parler même des aspects temps - celui passé à décrocher la meilleure affaire est considérable - et impact sur la planète).   [...] Auto, tourisme, Horeca, textile, assurances, et même la santé (les exemples chirurgicaux sont hallucinants, de même que les consultations dans les supermarchés américains ou les bébés à bas prix). les cas foisonnent et aucun secteur n'est épargné. Ce n'est pas par hasard si les plus belles réussites low cost ont un personnage charismatique à leur tête.  [...]

La bière déborde la vodka en Russie - La Libre

Forte de ses 143 millions d'habitants, la Russie fait actuellement partie des marchés qui connaissent la plus forte croissance sur la planète bière. Son décollage est récent. Jusqu'il y a une douzaine d'années, la bière se vendait dans de grandes cruches en rue.   [...] C'est dire le potentiel. Les ténors mondiaux de la bière l'ont bien compris. La moitié du marché est aux mains de deux multinationales. La première, BBH (contrôlé par Carlsberg et Scottish & Newcastle) connu grâce à sa Jupiler locale, la Baltika s'adjuge 35,2 pc du marché et la deuxième Sun Interbrew (filiale d'InBev) 18,6 pc.   [...] A côté de son étendue - 10 200 km de long d'Est en Ouest -, le marché russe comporte d'autres spécificités. Les Russes consomment chez eux ou dans la rue. 90 pc de nos produits sont écoulés via les magasins, kiosques en rue et supermarchés. La consommation dans l'horeca n'en est encore qu'à ses débuts.  [...]

ABInbev en garde sous la Jup' ! - La Libre

ABInbev en garde sous la Jup' ! - La Libre

Malgré un mouvement de récupération au second trimestre, la part de marché d'InBev Belgique a ainsi baissé de 2,1 % et atteint 57,6 % à la fin du mois de juin 2010. Mais, selon Eric Lauwers, il ne faut pas voir dans ces chiffres un quelconque désaveu vis-à-vis des marques d'ABInbev.   [...] Cela passe notamment par des investissements dans les marques phares au premier rang desquelles on trouve la Jupiler. Cela passera aussi par des innovations et de nouvelles solutions pour faire face aux baisses des ventes dans l'Horeca. Le groupe mise ainsi sur des investissements complémentaires de 15 millions d'euros.  [...] Face à la baisse de la consommation dans l'Horeca (liée notamment à la nouvelle législation sur le tabac mais aussi à 1 700 faillites en Belgique en 2009), il explique prudemment qu'il faudra s'adapter. Des efforts sont également fournis au niveau des supermarchés en créant des rayons de bière attrayants et dynamiques.  [...]

AB InBev et Alken-Maes augmentent de 6% le prix des bacs et canettes de bière - La Libre

AB InBev et Alken-Maes augmentent de 6% le prix des bacs et canettes de bière - La Libre

Le brasseur AB Inbev augmentera dès le 1er mars 2012 le prix de ses bacs et canettes de bières vendues aux grossistes et supermarchés d'en moyenne 6%. Alken-Maes imitera son concurrent à partir du 12 mars. Une augmentation des fûts vendus au secteur horeca pourrait suivre, mais les deux brasseurs n'ont pas encore pris de décision à ce sujet, indiquent-ils mardi.  [...] La hausse simultanée du prix de la bière décidée par AB Inbev et Alken Maes pourrait mener à l'ouverture d'une enquête par les autorités de la concurrence, selon Test-Achats. AB Inbev augmentera dès le 1er mars 2012 le prix de ses bacs et canettes de bières vendues aux grossistes et supermarchés d'en moyenne 6%.  [...] M. Mechels craint par ailleurs que les supermarchés et grossistes répercutent la hausse sur les clients.  [...]

InBev annonce une hausse moyenne de 3% - La Libre

InBev annonce une hausse moyenne de 3% - La Libre

Les 3% de hausse constituent une valeur moyenne, qui ne différera guère selon qu'il s'agisse de bouteilles et canettes (consommation privée) ou de fûts (Horeca). Mais des différences entre marques seront sensibles. ainsi, la Jupiler en bouteille et canette augmentera de 3,5%, dit-on chez Inbev.  [...] Cette nouvelle hausse provoque une vive réaction auprès des cafetiers. C'est une catastrophe., a commenté la présidente des cafetiers du secteur Horeca wallon, Yvette Mooten. Selon elle, depuis fin 2004, le prix de la bière d'Inbev a augmenté de plus de 20%, sans compter l' affaire des nouveaux verres (Inbev a remplacé les anciens verres de Jupiler par des verres qui, selon les cafetiers, leur fait perdre une quantité appréciable de bière).  [...] Selon elle, les cafetiers n'ont d'autre solution que de répercuter le prix à la clientèle, alors même que le secteur Horeca doit déjà faire face à une crise grave, confronté à l'interdiction de fumer, aux contrôles alimentaires (AFSCA) et autres avatars comme les bacs de bière vendus moins chère dans les supermarchés que le prix payé par les cafetiers.  [...]

Nouveau label - La Libre

Fair wine restaurant, un label qui promeut les restaurants présentant des bons vins à prix raisonnables, sera lancé à partir de juillet par le magazine Vino, qui entend combattre les prix excessifs des vins. Exemple. Un cava vendu 6,50 euros le verre en restaurant alors que son prix à la bouteille chez Makro est de 3,99 euros, dénonce Vino.   [...] un, appliquer au prix un coefficient de multiplication inférieur à 3 ou une marge forfaitaire par bouteille. deux, ne pas présenter de petits vins, dits de supermarché. et trois, offrir minimum 30 références à la carte. La fédération Horeca Wallonie émet un avis mitigé sur le sujet.  [...] Les premières affichettes et autocollants vont faire leur apparition sous peu aux fenêtres des restaurants, de même qu'un logo sur la carte des vins.   [...]

Echec des négociations autour du porc: des actions de blocage à prévoir - La Libre

Echec des négociations autour du porc: des actions de blocage à prévoir - La Libre

Et les commerçants belges ne veulent pas subsidier cette exportation De plus, la moitié seulement de ces 3 millions passe dans le commerce, l'autre allant dans l'industrie de la viande. Et au niveau du commerce, une nouvelle répartition se fait. 700 000 porcs dans les supermarchés (soit 6,8 % seulement de la production totale), 405 000 dans les boucheries, 270 000 dans les épiceries, et le solde ailleurs.  [...] Si supplément temporaire avait été décidé, il aurait dû traiter les différents clients de manière égale, souligne Dominique Michel, CEO de Comeos. Le boucher et l'Horeca autant que le supermarché, même si toute la viande de porc vendue dans nos magasins est d'origine belge, poursuit-il.  [...] Les grands noms de la distribution, Colruyt, Carrefour, Delhaize, Makro, ont toutefois fait un geste et annoncé qu'ils payeraient davantage la viande de porc. Soit un supplément d'environ 10 centimes d'euros par kilo de viande acheté. Mais ce sont 20 centimes que les éleveurs leur demandent.   [...]