Libre entreprise - Historique, Clients

Engie condamné à 100 millions d'euros d'amende - La Libre

Engie condamné à 100 millions d'euros d'amende - La Libre

L'Autorité de la concurrence sanctionne Engie à hauteur de 100 millions d'euros pour avoir abusé de sa position dominante en s'appuyant notamment sur son fichier historique pour convertir ses clients aux tarifs réglementés du gaz à des offres de marché de gaz et d'électricité, a-t-elle indiqué dans un communiqué.  [...] En septembre 2014, le gendarme de la concurrence avait déjà ordonné à Engie (ex-GDF Suez), en urgence et à titre conservatoire, de rendre accessible à ses concurrents une partie des données de son fichier clients historique, comme le nom, le numéro de téléphone et le profil de consommation, sous peine de devoir arrêter de commercialiser ses offres de marché.  [...] Saisi par Direct Energie et l'association française de consommateurs UFC-Que Choisir, l'Autorité avait en effet considéré que l'opérateur historique avait utilisé son emprise sur les tarifs réglementés de vente du gaz (TRV), héritage de son ancien monopole sur le marché gazier, pour inciter ses clients à basculer sur ses offres à prix libre.  [...]

Belgacom trébuche en Bourse - La Libre

Sans surprise, l'opérateur historique a souffert sur le marché mobile. La loi télécoms, entrée en vigueur l'année passée, permet aux consommateurs liés par un contrat de changer beaucoup plus facilement de fournisseur. Suite à une concurrence accrue, notamment de la part de Telenet, Belgacom a perdu 126 000 clients mobiles l'année passée.  [...] L'opérateur historique croit pouvoir stopper l'hémorragie cette année grâce à l'adaptation de ses tarifs. Nous offrons plus de minutes d'appels et de données pour un même prix, a déclaré Dominique Leroy, responsable de la division Consommateurs. En outre, plus de 30 % de nos clients ont d'ores et déjà été contactés pour être informés de nos nouveaux tarifs. Le but est de les retenir.  [...] Sur le marché du fixe, Belgacom est parvenu, au contraire, à augmenter sa base clientèle. La concurrence y est moins grande et l'opérateur historique parvient à imposer ses tarifs. Notre but n'est pas de diminuer nos prix, a expliqué Dominique Leroy. L'objectif est de fournir plus de contenus et de services pour le même prix.  [...]

Le régulateur menace Belgacom - La Libre

Cette semaine, c'est l'IBPT, le gendarme du secteur, qui a frappé du poing sur la table en menaçant l'opérateur historique de sévères sanctions s'il ne coopére pas plus franchement.  [...] En cause. le fameux dégroupage de la boucle locale, qui doit permettre aux opérateurs alternatifs d'avoir accès à l'intégralité du réseau de Belgacom, y compris donc les derniers kilomètres qui les autoriseraient à prendre le contrôle total de certains clients de l'opérateur historique.  [...] janvier dernier, elle ne l'est toujours pas à l'heure actuelle. Ce qui fait dire aux concurrents de Belgacom que l'opérateur historique fait tout pour retarder au maximum la manoeuvre, alors qu'en parallèle, il en profite pour engranger un maximum de clients ADSL tant qu'il jouit de son monopole.  [...]

Deutsche Telekom sous pression - La Libre

Le groupe, qui a justifié cet avertissement sur résultat par une concurrence extrêmement dure sur son marché intérieur, table désormais sur un excédent brut d'exploitation ajusté (Ebitda) à 19 milliards d'euros, contre une précédente prévision de 19,7 à 20,2 milliards d'euros, a-t-il indiqué.   [...] Il attend également une croissance modérée de son chiffre d'affaires cette année. C'est la deuxième fois en six mois que l'ex-monopole abaisse ses pronostics.   [...] En un an, le géant allemand a perdu 2,28 millions de clients dans son métier historique, a-t-il précisé. Alors qu'il comptait encore 41,2 millions de clients à la fin 2005 dans la téléphonie fixe - qui regroupe également les activités d'accès à l'Internet haut débit (ADSL), il n'en comptait plus que 38,96 millions à la fin 2006.  [...]

Electricité : la libéralisation est un leurre - La Libre

Electricité : la libéralisation est un leurre - La Libre

Dix ans après la libéralisation du marché de l'électricité en Belgique (loi d'avril 1999), force est de constater que le processus est un échec si l'on en croit une étude (67 pages) de la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (Creg). D'après ce dernier, la libéralisation ne profite pas vraiment aux consommateurs notamment en matière de prix.   [...] La Creg critique principalement l'opérateur historique (Electrabel). En proposant de plus en plus de produits différenciés à des groupes de clients différenciés, l'acteur dominant assure une maximisation du surplus du producteur, dénonce la Creg. Nous avons inventé des produits, certes compliqués, mais nous ne faisons que nous adapter aux besoins de nos clients.  [...] L'échec de la libéralisation résulte notamment du fait qu'Electrabel demeure toujours un producteur important et décide, de par sa position, du prix à la production. Mais le processus a quand même débouché sur des constats positifs, notamment le fait que le consommateur peut librement choisir aujourd'hui son fournisseur d'électricité et que celle-ci peut être d'origine renouvelable.   [...]

"4T.expert" pour mettre en relation les entreprises et les talents freelance - La Libre

"4T.expert" pour mettre en relation les entreprises et les talents freelance - La Libre

Développé en deux mois, le site internet vise à remettre l'individu au centre grâce à une manière efficace, originale et complète de les présenter aux entreprises. Le concept est dédié aux indépendants ayant un bagage professionnel assez conséquent et un parcours unique, et qui souhaitent proposer leurs services à des entreprises.   [...] Concrètement, les profils des personnes présentent un maximum d'informations visuelles et sont organisés selon les domaines de compétence. On retrouve le curriculum vitae, l'historique, l'avis d'autres clients, etc., le tout sous forme de pictogrammes commentés.  [...] Le concept est très peu développé en Belgique et a été importé des Etats-Unis. Quinze candidats experts venant d'horizons différents ont décidé de participer. Ils sont présentés sur 4T.experts comme architecte de l'autonomie juridique des entreprises, exhausteur de désirabilité et d'agilité ou encore régisseur de la performance.   [...]

Quand les athlètes se font conteurs - La Libre

Il arrive qu'une marque soit célèbre sans qu'on la connaisse vraiment. On sait ce que la marque fait sans avoir conscience de ce qu'elle incarne. On voit un label ou un logo, mais on ne sait pas forcément que, derrière ce symbole, se cachent une histoire, un héritage précieux et une passion intacte.   [...] Ces phrases sont tirées de La publicité autrement, le dernier ouvrage du Français Jean-Dru, président de TBWAWorldwide, paru chez Gallimard. Elles font référence à Adidas, l'un des plus importants clients du groupe, et introduisent l'historique de la signature Impossible is nothing.  [...] L'agence et son client eurent donc l'idée de transporter l'esprit de la marque dans le monde d'aujourd'hui. Ce qui servit de pont entre passé et présent a été l'idée d' impossible. C'est ainsi que naquit la saga Adidas étrennée par un film de légende où, sur un ring imaginaire, Mohammed Ali s'oppose à Leila, sa fille championne de boxe féminine.  [...]

"Stratégie pas modifiée" - La Libre

Compte tenu de l'ampleur prise par la baisse boursière, la société Petercam vient d'envoyer une lettre à ses clients où elle fait le point sur la situation. Son message se veut rassurant. D'après elle, il pourrait s'agir d'une mini-crise d'un point de vue historique.  [...] La société s'était notamment montrée sceptique face aux actifs américains et donc au fameux subprime (crédit hypothécaire de mauvaise qualité) qui est actuellement au coeur de la tourmente.   [...] Toutefois, Petercam n'envisage pas d'appliquer la stratégie d' achat sur faiblesse, estimant que ce serait trop rapide (ou, le cas échéant, avec des limites à l'achat), si ce n'est pour certains portefeuilles en phase de constitution.   [...]

Mont-de-piété : en 400 ans, la recette n'a jamais été aussi belle - La Libre

Mont-de-piété : en 400 ans, la recette n'a jamais été aussi belle - La Libre

Entreprise Une très bonne année Une de plus depuis le cap de 2009, et le reste. C'est, au terme de l'exercice 2012-2013, la conclusion d'Etienne Lambert, directeur du Mont-de-piété, institution publique de prêts sur gage active depuis 1618. Plus les conditions de vie sont difficiles pour une population, plus son Mont-de-piété est riche, assure-t-il, mi-figue mi-raisin, tout en précisant que jamais le Mont-de-piété n'a prêté autant que ces deux dernières années, avec 9,44 millions d'euros accordés rien que pour l'année écoulée.   [...] Le tout décliné en quelque 29000 prêts, dont certains au bénéfice des 2540 clients ayant franchi pour la première fois les portes du n° 21 de la rue Saint-Ghislain (Bruxelles) en 2012. Soit un nombre en augmentation de 12,6 % par rapport à 2011 et un nouveau plafond historique.  [...] Si celui-ci souhaite prolonger son crédit, 10,5 % d'intérêts annuels seront demandés pour les semestres suivants. S'il ne peut plus rembourser son dû, le bien est mis aux enchères lors de séances de vente publique, sachant qu'une fois déduits les frais de vente, le bonus réalisé est redistribué au client.  [...]

"60 à 70 Burger King en Belgique dans 5 ans" (PHOTOS + VIDEO) - La Libre

"60 à 70 Burger King en Belgique dans 5 ans" (PHOTOS + VIDEO) - La Libre

Qu'en sera-t-il en Belgique finalement Faudra-t-il choisir entre le Whopper et le Giant, auquel les clients belges sont attachés Nous sommes persuadés qu'en Belgique, il y a de la place pour Quick qui est une marque belge historique et pour une marque américaine comme Burger King.  [...] Non. Les deux enseignes peuvent coexister car la clientèle est différente. Elle est plus jeune pour BK (15-27 ans), plus âgée et plus familiale pour Quick. Et ce, même si la taille du Burger King (700 m², réserves comprises, près de 300 places assises, 1 million d'euros d'investissement) sera plus grande que celle du Quick.  [...] Je suis client BK à l'étranger. J'aime la chaîne et les nouveaux challenges. Mais pour l'instant, même si tout est possible, je n'envisage pas de convertir le Quick de Couillet. Parce que j'ai un attachement à la marque Quick et parce qu'il faudra voir ce que BK donne.  [...]