Libre entreprise - Hamburger, Chaîne

Faible, l'euro? Non, il est revenu à un niveau "normal"! - La Libre

Par contre, il faut certainement relativiser la faiblesse' de l'euro. Où en est-on actuellement Tout simplement au niveau de parité de pouvoir d'achat euro et dollar.   [...] Mais ne s'étonnait-on pas de la grande similitude de taux d'intérêt exigés par le marché sur ces dettes en 2002, lors du lancement des pièces et billets en euro Les écarts de taux étaient très réduits à cette époque. Une des curiosités de l'approche des valorisations des devises par rapport à leur pouvoir d'achat est le fameux Big Mac Index, calculé par l'hebdomadaire The Economist.   [...] Alors que les indices sérieux comparent les prix des paniers types de la ménagère, celui-ci est calculé sur base du prix d'un hamburger Big Mac, lui-même adapté aux pays où est implantée la chaîne de fast-food américaine. En l'occurrence, celui-ci aussi montre que pour un consommateur américain ou pour un client européen, le Big Mac est au même prix.  [...]

Et Shake Shack réinventa le burger - La Libre

Et Shake Shack réinventa le burger - La Libre

Abonnés Hubert Heyrendt Publié le mardi 19 juillet 2016 à 14h52 - Mis à jour le mercredi 20 juillet 2016 à 15h23.   [...] Le hamburger est le symbole par excellence de la cuisine américaine Amené aux Etats-Unis dans leurs bagages par les migrants allemands au XVIIIe siècle - la première recette de saucisse de Hambourg apparaît en 1763 dans un livre anglais -, ce sandwich de boeuf qui régalait sur le pouce les ouvriers new-yorkais ne devient une icône culinaire qu'au début du XXe siècle, lorsqu'il s'industrialise, les premiers fast-foods s'inspirant directement du système de production à la chaîne fordiste.  [...] D'abord aux Etats-Unis puis dans le monde entier, grâce à des chaînes comme McDonald's ou Burger King. Dans les années 80, malgré sa popularité, le burger est devenu l'emblème honni de la malbouffe mondialisée. Face à lui, s'érige le Sloow Food, mouvement créé par l'Italien Carlo Petrini en 1986.  [...]

En bref - La Libre

Quick reprend du poil de la bête. Nous voyons une nette reprise de notre activité depuis Pâques, a déclaré Chris Van Steenbergen, l'administrateur délégué de la société, mercredi, lors de l'assemblée générale des actionnaires. Après une année 2000 marquée par une nouvelle crise de la vache folle et un début d'année encore difficile, le patron de la chaîne de restauration rapide estime que le pire est passé.  [...] Sans vouloir avancer de pronostic sur le résultat 2001, M. Van Steenbergen se dit plus optimiste pour le second semestre. C'est que, lassée par les crises alimentaires, la chaîne de fast-food a décidé de diversifier sa carte de menus en réduisant les préparations à base de hamburger.  [...] En France, où il réalise les 2/3 de ses ventes, Quick a lancé depuis quelques semaines une nouvelle gamme prometteuse de produits sans boeuf. En Belgique, l'entreprise l'a fait hier en lançant un burger végétarien, un autre au saumon ainsi que trois nouvelles salades.   [...]

Le nettoyage est terminé chez Quick - La Libre

Le nettoyage est terminé chez Quick - La Libre

D eux mille trois a été l'année du retournement pour Quick, a résumé Jean-Paul Brayer, le patron français de la chaîne de fast-food, en présentant ses résultats annuels. Après plusieurs années de vaches maigres, le roi belge du hamburger a, en effet, renoué l'an dernier avec les bénéfices.  [...] La chaîne de restauration rapide a, en effet, mis en place un plan de restructuration musclé. En 2001 et 2002, 62 points de vente non rentables ont été fermés en Belgique, en France et en Hongrie/Slovénie, et l'an dernier, 18 restaurants ont subi le même sort.  [...] La société entend aussi poursuivre son expansion à l'étranger, mais uniquement par la franchise, comme elle le fait sur l'Ile de la Réunion, à Dubai et au Maroc. Elle lorgne l'Algérie. Quick va par ailleurs racheter les parts de ses partenaires dans ses deux joint-ventures françaises (Serrac et Locarest/Restaumur).   [...]

Quick: "Le fast-food a fort changé" - La Libre

Quick: "Le fast-food a fort changé" - La Libre

Quick, chaîne de fast-food née en Belgique en 1971, fête son quarantième anniversaire cette année. Celle qui se présente comme la première chaîne de restauration rapide d'origine européenne et le n°3 de la restauration rapide hamburger en Europe propose, après Paris, une exposition à Bruxelles, à Tour&Taxis, jusqu'au 30 octobre (voir LLE du 8 octobre) consacrée à son histoire et à son avenir.  [...] On a aussi beaucoup travaillé sur la teneur en sel de nos produits. Nous sommes la seule enseigne de restauration rapide hamburger à ne plus saler ni ses frites, ni ses viandes. Nous avons aussi développé une gamme de produits bio. Quick est la première grande enseigne à proposer un hamburger 100 % bio.  [...] C'est un produit qui, contrairement à ce qu'on pense, n'a pas été facile à faire. Ce ne sont que quelques exemples. Si l'on remonte dans le temps, Quick est aussi la première chaîne de hamburgers restaurants à avoir vendu des salades et proposé de l'eau en remplacement des soft drinks.  [...]

Quick remet le turbo en Belgique - La Libre

C'est la revanche du hamburger. Alors qu'il y a quelques années, les rois du fast-food, victimes des crises alimentaires et de la vague bio, perdaient des plumes et des clients, voici qu'ils reviennent en force. Après les bons chiffres de McDonald's, c'était au tour mardi de Quick de publier des résultats semestriels de bonne facture, comme les marchés les avaient d'ailleurs anticipés.  [...] Ces bonnes performances sont dues à la reprise de la consommation et à une hausse des prix de 2 pc appliquée au début de l'année. Alors que dans les années 2001 et 2002, on assistait à une désaffection des restaurants de hamburger, on regagne à présent des clients dans un marché à nouveau porteur, s'est réjoui Jean-Paul Brayer, l'administrateur délégué de la chaîne de restauration rapide.  [...] Côté menu, la chaîne promet à partir de 2007 de diminuer le sel dans les produits où on peut le faire sans changer le goût et de lancer de nouvelles salades (5 pc des ventes, actuellement).  [...]

Quick au régime minceur - La Libre

Quick au régime minceur - La Libre

Depuis les crises de la vache folle, le hamburger n'a plus la cote et Quick boit le bouillon. Après avoir connu une année 2000 difficile, la chaîne dirigée par Chris Van Steenbergen a pris une nouvelle fois le taureau par les cornes en annonçant, au début de l'année, un plan de bataille visant à améliorer la rentabilité du groupe.  [...] Au 30 juin 2001, le spécialiste belge du hamburger comptait 441 restaurants contre 415, un an plus tôt. 73 pc de ses points de vente sont exploités par des franchisés.  [...] La chaîne de restaurants est toutefois parvenue à clôturer l'exercice 2000 en équilibre, avec un léger bénéfice de 6 millions de F (0,2 million d'euros), en baisse quand même de 96,4 pc par rapport à l'année précédente. Son bénéfice d'exploitation a, lui, aussi dégringolé de 62,6 pc, à 275 millions de F (6,8 millions d'euros).  [...]

Parfum au hamburger - La Libre

Les New-Yorkais par l'odeur du hamburger alléchés sont restés sur leur faim à Noël. le parfum créé par la chaîne de restauration rapide Burger King a rencontré un tel succès qu'en quelques jours, il est devenu introuvable. Burger King, deuxième enseigne de restauration rapide au monde, a lancé, peu avant les fêtes de fin d'année, un déodorant appelé Flamme, présenté comme un parfum de séduction avec une note de viande grillée.  [...] Destiné à devenir un cadeau de Noël original, Eau de Whopper était vendu en édition limitée et en exclusivité par la chaîne de magasins de cosmétiques Ricky à New York, au prix de 3,99dollars le flacon de 5ml. Mais les boutiques se sont retrouvées en quelques jours en rupture de stocks.  [...] L'Eau de Whopper s'est alors écoulée jusqu'à 70dollars le flacon sur le site d'enchères eBay. La chaîne devrait être de nouveau approvisionnée en 2009. (Reuters).  [...]

Changement de régime - La Libre

Changement de régime - La Libre

Sale temps pour les rois du hamburger. Quick, le leader belge de la restauration rapide, a annoncé il y a quelques semaines la fermeture d'une trentaine de restaurants. Son grand rival, McDonald's avait pris les devants, cet été, en rayant sept points de vente non rentables de son parc belge.  [...] ), on est en droit de s'interroger. Un fait est sûr. les années d'or du sandwich à l'américaine semblent révolues. On a cru longtemps qu'il y avait encore un grand potentiel de croissance pour des chaînes comme Quick quand on regardait le taux de pénétration du hamburger aux Etats-Unis.  [...] Mais aujourd'hui, on se rend compte que l'Europe n'atteindra pas le niveau américain. Car il n'y a plus l'engouement que l'on a connu, au début des années 80, lorsque le hamburger a débarqué en Europe. Ce type de restauration rapide est arrivé à un niveau de maturité, constate Maud Watelet, analyste financière chez ING Barings.  [...]

Quick: `un label pour hamburger´ - La Libre

Et le spécialiste du hamburger en sait quelque chose, lui qui en fait une nouvelle fois les frais en France, son principal marché.  [...] Le grand défi de Quick est de convaincre une fois pour toutes le consommateur que le hamburger que l'on croque dans ses restaurants est `composé à 100pc de boeuf provenant exclusivement de muscles' et qu'il est différent des préparations de viandes hachées que l'on trouve par exemple dans les friteries ou dans la grande distribution.  [...] `Nous avons placé des encarts publicitaires dans la presse quotidienne régionale expliquant aux consommateurs que nos hamburgers sont composés à 100pc de viande de boeuf sans aucun additif. Qu'ils subissaient 4 types de contrôles tout au long de la chaîne de production (voir ci-dessous).  [...]