Libre entreprise - Grande distribution, Belge

Quick pourrait bientôt changer de propriétaire - La Libre

Quick pourrait bientôt changer de propriétaire - La Libre

La nouvelle n'est pas une grande surprise en soi. Cela fait longtemps que l'on parle d'un partenaire pour Quick. Mais son actionnaire de référence Gib (ex-numéro un de la grande distribution belge) n'a jamais trouvé le candidat idéal.  [...] Après plusieurs années de pertes et de vaches maigres, dues aux crises alimentaires et à des investissements ruineux à l'étranger, Quick a entamé, il y a deux ans et demi, une cure d'austérité (fermetures de restaurants non rentables en Belgique et en France, réduction des coûts, etc).  [...] Nous n'étions pas vendeurs, nous a précisé Luc Bertrand, l'administrateur délégué d'AvH. Le redressement de Quick est là, c'est normal que la société suscite à nouveau de l'intérêt. Nous allons à présent étudier rapidement les propositions sur la table mais rien ne dit qu'elles aboutiront à un changement d'actionnariat.   [...]

Aldi et Lidlgagnent du terrain - La Libre

Importé d'Allemagne en 1976 avec l'arrivée d'Aldi, le phénomène du hard discount s'est fortement développé dans la grande distribution belge, profitant de la crise économique et de la réduction de la part des dépenses alimentaires dans le budget des ménages.  [...] Il s'y est encore renforcé ces dernières années avec la percée de Lidl, l'autre hard discounter allemand. Leur recette est simple. offrir les prix les plus bas en pressant au maximum les coûts (en logistique, en présentation et en personnel). L'assortiment est limité.   [...] Les désavantages. le décor est spartiate surtout chez Aldi, les produits sont empilés sur des palettes dans des caisses ouvertes. De plus, on n'y trouve pas de marques nationales et le service à la clientèle est minimal. Les prix. à côté de produits d'appel en super-promotion chaque semaine, leurs articles de même qualité que les marques nationales, assurent les hard-discounters, y sont 30 à 40 pc moins chers. (S.Vdd.).   [...]

Carrefour mis en échec - La Libre

L'annonce du plan de sauvetage - voilà qui en dit déjà très long. - de Carrefour Belgique n'est malheureusement que la triste confirmation d'un secret de Polichinelle. Car cela fait plusieurs mois, voire quelques années, qu'un tel plan pend au nez des 15 000 collaborateurs de l'ex-numéro 1 de la grande distribution belge.  [...] Carrefour Belgique, né il y a dix ans sur les cendres encore chaudes du réseau GB, se profile depuis bien trop longtemps comme un malade qui n'a jamais trouvé la bonne médication à ses maux structurels. absence de rentabilité, coûts salariaux pénalisants, stratégie commerciale évanescente, management instable, syndicats réticents à l'innovation, etc.  [...] Ce qui frappe dans le drame social qui menace un minimum de 1 672 emplois, c'est bien la conjonction d'éléments négatifs. Or, dans un secteur extrêmement concurrentiel où les marges sont particulièrement ténues, chaque erreur se paie cash. Il est d'ailleurs assez étonnant qu'un groupe aussi expérimenté que Carrefour soit à ce point fragilisé sur le sol belge.  [...]

La Belgique exporte 132.000 tonnes et en importe 200.000 - La Libre

Ce n'est donc pas un hasard si Carrefour a décidé d'investir dans le cabillaud norvégien d'élevage. Plutôt que d'engraisser des poissons capturés au large, le géant de la grande distribution a pris le problème à la base. En créant une filière au départ de fermes marines situées à l'extérieur de fjords, Carrefour élève la morue, de l'oeuf au poisson adulte.  [...] Si le secteur de la grande distribution se distingue rayon achats, il est d'autres entreprises qui traduisent à merveille la hausse constante de nos exportations de poissons et produits transformés. De 57.000 tonnes en 1994, la Belgique exporte désormais plus de 132.  [...] En 1987, l'entreprise familiale ouvre une usine en Belgique et part à la conquête de nouveaux marchés. Elle rachète des piscicultures en France, Allemagne, hors Europe... en Colombie, en Guyane... Petit à petit, la direction belge perd la maîtrise de ses activités à l'étranger.  [...]

La PQ soigne son attrait publicitaire - La Libre

Seule la télévision fait mieux avec 37,4 pc. Dix ans plus tôt, la part de marché publicitaire de la PQ n'était encore que de 18,7 pc. Mais les choses bougent. La concurrence des autres médias, notamment d'Internet, se durcit. En début d'année, plusieurs gros annonceurs de la grande distribution belge ont annoncé des réductions importantes de leurs investissements dans les journaux, voire un retrait pur et simple.  [...] Déjà malmenée depuis plusieurs années sur le terrain de la diffusion payante (l'autre gros poste de rentrées financières des quotidiens), la presse belge n'entend pas lâcher prise sur le front publicitaire. Depuis quelques jours, éditeurs et responsables des deux grandes régies publicitaires nationales (Scripta et Via Fred) sont repartis à la conquête du marché publicitaire pour vendre leurs supports.  [...] Cela représente 1 Belge sur deux., insiste-t-on chez Scripta. Mieux. une insertion publicitaire dans la PQ au sens large (c'est-à-dire avec des titres gratuits tels que Metro ) permet de délivrer plus de 9 millions d'opportunités de contacts. Imparable.  [...]

Colruyt est en passe de détrôner Carrefour en Belgique - La Libre

Colruyt est en passe de détrôner Carrefour en Belgique - La Libre

Changement de places en vue sur le podium de la grande distribution belge D'après la dernière radioscopie sur la distribution alimentaire que vient de publier le bureau d'études anversois Marketing Map, Colruyt pourrait égaler voire détrôner, dès cette année, en chiffre d'affaires, Carrefour Belgium (sans ses franchisés), le numéro un.  [...] La dernière analyse sectorielle de Marketing Map montre, par ailleurs, que tous les distributeurs du pays ont amélioré leurs résultats d'exploitation avec une marge opérationnelle moyenne (résultat d'exploitation par rapport au chiffre d'affaires) de 2,9pc.  [...] La poursuite de la percée des enseignes allemandes de hard discount (Aldi et Lidl) est l'autre grande conclusion de cette étude. Ainsi, avec 385 points de vente, Aldi est devenu en 2005 la première marque de supermarchés, devant Spar (383), Louis Delhaize (294) Super GB (258) intégrés et Partner mais il faut préciser que ce comptage ne comprend pas les GB Contact et Express.  [...]

Des Belges bien placés dans la course aux innovations - La Libre

`Plusieurs études ont montré qu'il pouvait augmenter le bon cholestérol et diminuer les triglycérides chez des sujets en bonne santé', explique Claude Remacle, le responsable du marketing de la société. Actuellement, l'entreprise (qui emploie 120 personnes et réalise un chiffre d'affaires de quelque 40 millions d'euros) commercialise ses oeufs Columbus dans la grande distribution belge mais ce type d'oeufs ne représente encore qu'une infime partie (de 1 à 2 pc) du marché.  [...] C'est qu'un oeuf Columbus se vend 80 pc plus cher qu'un oeuf standard. La société travaille actuellement avec trois fermes en Belgique qui répondent à un cahier de charges précis. les poules ont une alimentation très stricte (un mélange équilibré entre végétaux, graines, céréales mis au point par Belovo), contrôlée graine par graine. `On fait de la diététique pour poules', sourit Claude Remacle.  [...] Les produits Karras sont vendus dans la plupart des grandes surfaces belges, souvent sous la marque du distributeur. Pour l'heure, la société exporte 15 pc de sa production, principalement en France et en Allemagne. Mais Ionna Christofakis espère ne pas en rester là et vise une part de 50 pc à l'exportation.  [...]

Fou de codes et de puces - La Libre

Fou de codes et de puces - La Libre

Le groupe belge Zetes a fait une entrée réussie sur Euronext Bruxelles cette semaine. Le succès de cette société spécialisée dans les technologies d'identification s'explique en grande partie par la personnalité passionnée de son patron. Alain Wirtz a créé la société.  [...] Quelques années après, GB suit le mouvement. En 1998, lorsque Zetes rachète son concurrent Europdata, c'est quasiment tout le marché de la grande distribution belge qui utilise ses technologies puisque Delhaize et Makro viennent s'ajouter à la liste de ses clients.  [...] Déjà leader européen dans le domaine de l'identification des biens, Zetes fait alors son entrée sur le marché de l'authentification des personnes. Avec quelques jolis succès à la clé. En obtenant la fabrication de la carte SIS puis de la carte d'identité électronique, Zetes se fait connaître du grand public en Belgique.  [...]

Carrefour, géant aux pieds d'argile - La Libre

Carrefour, géant aux pieds d'argile - La Libre

Il y a une semaine, dans ces mêmes colonnes, Pierre Loppe mettait en évidence l'éclatante santé de Colruyt en se référant aux résultats financiers du groupe belge pour l'exercice 2008-2009 (clôturé au 31 mars). La confirmation de la success story du distributeur flamand est tombée jeudi avec la sortie de l'édition 2009 du baromètre établi depuis deux décennies par le bureau d'études belge Marketing Map (lire notre édition du 2 juillet).  [...] Avec une part de marché désormais portée à 24,7 %, le discounter de Hal fait la course en tête, dépassant Carrefour, leader historique de la grande distribution belge, d'une courte tête (24,5 %).  [...] Sans du tout minimiser la performance de Colruyt, l'information la plus significative réside bien dans la perte de vitesse du numéro 2 mondial - mais toujours numéro 1 européen - de la distribution. Carrefour souffre et s'enlise dans les difficultés. L'heure est plus que jamais aux remises en question.  [...]

Les distributeurs poussent le bouchon - La Libre

Les distributeurs poussent le bouchon - La Libre

Voici revenu le temps des foires aux vins. Depuis plusieurs années, la grande distribution belge a pris de la bouteille dans l'organisation de ce genre d'événement, copiant les pratiques commerciales des grandes surfaces françaises. C'est que pour la plupart des enseignes, le vin est devenu un must mais aussi un important produit d'appel.  [...] On estime que près de 6 bouteilles de vin sur 10 (5,4 pour être précis) sont aujourd'hui vendues, dans le pays, par la grande distribution. C'est dire si chaque enseigne soigne son image de `spécialiste du vin' et bataille ferme pour avoir sa part du gâteau.  [...] Au même titre que les fêtes de fin d'année, la rentrée scolaire ou la Saint-Nicolas, les foires aux vins font donc partie des moments forts de l'année pour les distributeurs. `Pendant la foire, nous réalisons 15 pc de notre chiffre d'affaires en vin dans les hypermarchés Carrefour et entre 10 et 12 pc dans les supermarchés GB', précise Geneviève Bruynseels, la porte-parole de Carrefour Belgium, leader du marché belge (45 millions de bouteilles par an).  [...]