Libre entreprise - Franchisés, Enseigne, Groupe

En Belgique depuis 27 ans - La Libre

McDonald's a a ouvert son premier restaurant, en face de la Bourse à Bruxelles, le 21 mars 1978... Soit quelques années après l'ouverture du premier Quick, un concept ramené par le groupe GIB des Etats-Unis. L'enseigne compte 56 restaurants (dont 55 sont franchisés).  [...] En 2001, la filiale belge du géant américain a procédé à un plan de restructuration qui a conduit à la fermeture de 8 points de vente structurellement non rentables et à une nouvelle politique commerciale. En 2003, McDonald's Belgique a réalisé un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros.   [...] Les chiffres de 2004 seront communiqués le 20 mai. McDo Belgique n'a jamais réalisé de bénéfices. Pourquoi Jusqu'en 1990, il y a eu un manque d'économies d'échelle dû au faible nombre de restaurants et par la suite, l'expansion du réseau a nécessité de gros investissements qui sont en cours d'amortissement, explique la direction belge dont l'objectif est toujours d'atteindre la rentabilité en 2005.   [...]

De Champion à Carrefour Market Groupe Mestdagh - La Libre

Signature. Un autre distributeur, le groupe Mestdagh, débaptise aussi ses enseignes. Une décision prise lors du rachat des 16 supermarchés du groupe Carrefour dans le cadre de la restructuration de 2010. La quasi-totalité des magasins repris (12) ont déjà été transformés en Carrefour Market Groupe Mestdagh.  [...] Depuis juin, ce sont les Champion que Mestdagh possède en propre qui changent d'enseigne. Ils y seront tous passés, sauf 2, avant la fin de cette année. L'an prochain, ce sera au tour des franchisés Champions de migrer. Pour un nom bien long, mais pour un logo plus ramassé, les termes Groupe Mestdagh prenant la forme d'une signature.  [...] Pour montrer que Mestdagh n'est pas vendu et que les magasins gardent leurs atouts en termes d'âme, de qualité de service, de produits frais, indique John Mestdagh.   [...]

Delhaize affranchit ses "City" - La Libre

Delhaize affranchit ses "City" - La Libre

Un abandon qui touche 400 personnes. 280 employés à durée indéterminée (CDI) qui retrouveront une place dans le groupe, et 120 à durée déterminée (CDD) pour lesquels Delhaize ne peut rien garantir. Ce seront aux franchisés qui reprendront les magasins de discuter avec eux, répond le porte-parole du groupe.  [...] L'idée d'un tel abandon avait déjà effleuré le groupe en 2009, dix ans après avoir lancé ce qui était alors sa première enseigne de proximité, permettant de faire ses courses en 10 minutes. Il l'avait même annoncé, mais avait finalement changé d'avis, optant pour une modernisation de la formule et une révision de l'assortiment.  [...] Non sans déjà se séparer de quelques points de vente en les proposant à des franchisés Proxy - l'autre enseigne de proximité du groupe, créée en 2000 pour des franchisés, plus souple que le concept City car localisable ailleurs que dans les centres urbains.  [...]

Carrefour: Champion confirme son intérêt pour la reprise de 20 magasins - La Libre

Carrefour: Champion confirme son intérêt pour la reprise de 20 magasins - La Libre

Eric Mestdagh, le patron de l'enseigne Champion en Belgique, a confirmé mercredi son intérêt pour la reprise de 20 magasins Carrefour. M. Mestdagh s'est rendu personnellement au conseil d'entreprise pour en informer les syndicats. Eric Mestdagh a indiqué déjà avoir manifesté son intérêt en 2007 pour la reprise de seize magasins Carrefour.  [...] La direction n'avait alors pas accepté son offre et avait décidé de franchiser les magasins en question, faisant perdre aux travailleurs concernés leur emploi.  [...] Mestdagh est aujourd'hui à nouveau intéressé par la reprise de dix-sept supermarchés et trois hypermarchés, bien que le groupe ne soit pas spécialisé dans des magasins de grande surface. Les trois magasins seront probablement franchisés sous l'enseigne Champion, selon Jan De Weghe du Setca.  [...]

Opération `Smile´ - La Libre

Nous avons d'ailleurs créé une l'asbl, le `Fonds Ronald McDonald pour les enfants', afin de faire la distinction entre l'enseigne et l'opération proprement dite. Cette initiative conjointe de la direction du groupe et des franchisés n'est donc pas un outil de communication de plus', prétend ainsi Marianne Amssoms, directrice de la communication de la chaîne.  [...] Sur le papier du moins. Car dans les faits, les gens qui se rendent dans les restaurants pendant la période de collecte (du 1er au 24 novembre cette année), ou qui prennent simplement connaissance d'une manière ou d'une autre de l'existence de ce projet, ne manqueront pas de mettre ce geste philanthropique à l'actif de l'enseigne qui la parraine.  [...] Pour la sélection des dossiers (130 à ce jour), le groupe a mis en place un comité national de sélection regroupant là encore des spécialistes, chargés de distribuer au mieux les fonds récoltés (soit un peu plus de 4 millions de FB jusqu'ici).  [...]

Les secrets du resto Kendy - La Libre

Les secrets du resto Kendy - La Libre

Rien de particulier Si, évidemment. dans l'assiette de quelques clients - des anciens - on retrouve un assortiment qui fait penser aux produits proposés dans les fast-foods d'une grande enseigne internationale. Du poulet pané frit, doré à souhait, épicé mais pas trop, et surtout une salade de choux et de carottes, finement râpés, baignés d'une sauce légère On est ici, mais il ne faut pas le dire, dans un monde parallèle à celui du colonel Sanders, inventeur du fameux poulet frit du Kentucky (Kentucky fried chicken, ou KFC).  [...] Pas question de toute manière de concurrencer ici une enseigne qui a perdu des plumes dans notre pays après avoir tenté d'y faire son nid. On était alors dans les années 70, et le groupe américain qui est toujours très actif dans le monde, notamment au travers d'un système de franchises, avait ouvert quelques restaurants chez nous.  [...] Après avoir acté son échec, le groupe décida de plier bagage, emportant au passage enseignes et recettes secrètes. Mais Marie-Jeanne, qui était déjà aux fourneaux il y a plus de 35 ans, reprit alors le commerce et cultiva dans l'ombre la mémoire du colonel Sanders.  [...]

Après la guerre des prix, la chasse aux franchisés ? - La Libre

Après la guerre des prix, la chasse aux franchisés ? - La Libre

Mais y aurait-il aussi une chasse aux franchisés La question n'est pas anodine. Depuis que la tendance est à la proximité (petites surfaces de moins de 500 m²), l'expansion des grandes enseignes se fait aussi, voire surtout, sous franchise. Delhaize avec AD (224 magasins), Proxy (197) et Shop & Go (93).  [...] Pour l'heure, poursuit-il, Albert Heijn n'a pas encore été piocher dans les rangs de ses concurrents. Ses deux franchisés n'étaient liés à aucune grande enseigne. Est-ce à dire que le groupe n'en attrape pas si facilement Peut-être. Ou qu'il préfère lancer son démarrage de manière intégrée Peut-être aussi.  [...] L'expansion d'un groupe tient, pour l'essentiel, dans la création de nouveaux magasins ou la reprise d'épicerie non franchisées, explique Luc Demez, responsable de l'exploitation des supermarchés et des magasins de proximité du groupe Carrefour Belgium. De temps à autre, il arrive qu'un indépendant qui travaille pour la concurrence nous contacte et demande à changer d'enseigne.  [...]

Delhaize cède Di à la CNP et à AvH - La Libre

Delhaize cède Di à la CNP et à AvH - La Libre

Contrairement à ce qu'avaient redouté les syndicats à l'annonce d'un conseil d'entreprise extraordinaire convoqué pour jeudi matin (LLB du 15/3), on ne fermera pas de magasin en Belgique. Mais le distributeur au lion y comptera moins de points de vente. Car il se sépare de son enseigne Di, spécialisée dans les produits de beauté  [...] de 33,4 millions d'euros à Parma Gestion, une filiale de Distripar qui fait partie de la Compagnie nationale à portefeuille (CNP) d'Albert Frère. Distripar exploite déjà d'autres distributeurs spécialisés tels que Planet Parfum (70 magasins) et Club (26 librairies et papeteries) Comme elle l'avait déjà fait lors de la reprise de Quick, la CNP formera, dans le cadre de cette reprise, une co-entreprise (50-50 pc) avec la société holding Ackermans & van Haaren (AvH) qui chapeautera les enseignes Di, Planet Parfum et Club.  [...] Inspiré des drugstores américains, le premier Di a ouvert ses portes en Belgique en 1975. C'était la première fois que le groupe jouait la carte de la diversification. Un pari réussi puisque l' enseigne de couleur rose, qui compte aujourd'hui 132 points de vente (90 intégrés et 42 franchisés ) dans le pays, a été pendant 30 ans le leader belge de la vente de produits de soins, de parapharmacie et de droguerie.  [...]

Burger King autorisé à racheter Quick - La Libre

Burger King autorisé à racheter Quick - La Libre

L'Autorité de la concurrence française a annoncé jeudi qu'elle autorisait le rachat de l'enseigne de restauration rapide Quick par Burger King France, levant le dernier obstacle à cette opération. L'opération n'entraîne pas d'atteinte à la concurrence sur le territoire national, à l'exception de la zone d'Ajaccio en Corse, a indiqué l'Autorité, dans un communiqué.  [...] Burger King France anime sur le territoire français un réseau de trente restaurants à l'enseigne Burger King dont dix sont détenus en propre et vingt sont exploités par des franchisés (...) Le groupe Quick anime un réseau de quatre cent cinq établissements de restauration rapide en France dont la très grande majorité est exploitée en franchise, rappelle l'Autorité de la concurrence dans son communiqué.  [...] Aucun chiffre n'a encore été avancé sur le montant de l'opération. Il va falloir investir plus d'un milliard d'euros pour racheter Quick et réaliser les travaux, or le groupe Bertrand n'a pas les reins assez solides pour cela, avait estimé Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira conseil.  [...]

La stratégie prix de Delhaize fâche ses franchisés - La Libre

Marge. Une franchise c'est une relation win-win entre trois parties. le franchiseur, les franchisés et le réseau, indique Gilbert Lardinois, secrétaire général de la Fédération belge de la franchise. La relation peut évoluer dans le temps mais doit perdurer.  [...] Tous les réseaux connaissent des dissensions à un moment de leur croissance. Surtout quand le poids des affiliés est supérieur à celui des magasins de l'enseigne en propre. Il faut que les décisions soient prises en commun. Le mécontentement de certains franchisés du groupe Delhaize illustre bien ce propos.  [...] Même si ce n'est pas inscrit noir sur blanc sur nos contrats, ajoute-t-il, Delhaize dit garantir à ses franchisés une marge brute sur les prix d'achat de 20 % à 21 %. On est en dessous. De 1 % certainement, ce qui est beaucoup. Car cette marge est calculée avant pertes, démarques et vols.  [...]