Libre entreprise - Exemples, Cannes

La périphérie fait ses courses en ville - La Libre.be

Le paysage commercial des périphéries change. Vite. Bien. Les boîtes à chaussures, c'est de l'histoire ancienne.   [...] Même les retail parks en sont déjà à leur seconde génération. Ils ressemblent de plus en plus à des shopping centers, tout en restant nettement moins chers. Les enseignes apprécient, tant celles des périphéries que celles des centres-villes qui se déplacent.   [...] Autre lame de fond. les développeurs se préoccupent de plus en plus des aspects environnementaux. Exemples choisis à Cannes, au Mapic, salon de l'immobilier commercial.. pp. 2-3.  [...]

Mazda brouille les cartes - La Libre.be

Pas besoin de courir à Cannes, où convergent tous les pèlerins de la création publicitaire internationale pour le rendez-vous estival annuel, ni à Londres, Mecque de tous les coups publicitaires les plus tordus, pour illustrer notre propos, les exemples abondent dans nos villes.  [...] Why Golf if you can have Sex, interroge l'affiche. Ce qui donne en français. Pourquoi jouer au golf alors qu'on peut s'adonner au sexe. De prime abord, rien de plus donc qu'un de ces slogans triviaux dont les publicitaires ont le secret. Pas de quoi fouetter un chat en tout cas.   [...] Les créatifs ne sont pas nés de la dernière pluie. Et savent bien comment distiller de-ci de-là des éléments a priori anodins mais qui feront sens une fois rassemblés dans le cerveau du consommateur. Sinon pourquoi avoir conçu un visuel si terne C'est forcément que ce qui est caché, ou sous-entendu, est plus important que ce qui se donne à voir au premier coup d'oeil. La pub ne rate décidément jamais une sortie de route.   [...]

Quand Mini investit le Web - La Libre.be

Particulièrement rude pour les investissements dans les médias traditionnels, et notamment en télévision - passablement chahutée en termes de recettes publicitaires depuis le début de l'année -, 2005 ne restera pas dans les annales. A l'exception vraisemblablement des dépenses consenties sur le média Internet qui, elles, continuent de croître.   [...] les bonnes vieilles bannières et autres skyscrapers ont certes toujours le vent en poupe, mais ils ne suffisent plus pour surprendre et faire inter-agir l'internaute. D'où la nécessité de reconsidérer l'apport de la création, l'importance de dispositifs toujours plus sophistiqués, que ce soit au travers de vidéos, de jeux en ligne ou de campagnes qui marient l'Internet à d'autres types de médias, comme le téléphone.   [...] Certes, les exemples marquants ne sont pas légion mais, peu à peu, les créatifs belges montrent qu'ils peuvent rivaliser avec leurs confrères européens. Pour preuve, les résultats des agences interactives noir/jaune/rouge lors des récents Eurobest. Considéré comme l'Eurovision de la pub, ce prix, cornaqué par les organisateurs du prestigieux Festival de la Publicité de Cannes, inaugurait cette année une compétition interactive.  [...]

Bonjour les investisseurs! - La Libre.be

A ne pas confondre avec l'Awex (Agence wallonne pour l'exportation) qui se charge, elle, de promouvoir l'action des entreprises sur les marchés étrangers. Pour `La Libre', Bernard Hanin, managing director, ex-cadre de BBL, évalue l'action de l'institution qui compte 23 professionnels qualifiés et possède des bureaux à Namur, Tokyo, Chicago et San Francisco, sans parler de ses représentations multiples à travers le réseau des ambassades et consulats de Belgique.   [...] Un bon exemple est le Mipim, salon mondial de l'immobilier à Cannes, où nous avons réussi à réunir neuf intervenants sur un même stand. Nous remettons ça cette année et emmenons avec nous l'Institut du patrimoine wallon et le tourisme. L'image de la Région, c'est un tout.  [...] Garder le cap. Cela signifie traiter 85 dossiers au moins par an et en réussir une trentaine. Générer un millier d'emplois et 150 millions d'euros d'investissements. Avoir chaque année des pays phares. En 2003. l'Allemagne et la Chine. Mettre en place un cercle des investisseurs installés en Région wallonne.   [...]

De l'argent pour des projets solidaires - La Libre.be

Financer des éoliennes, des maisons durables ou des centres médicaux, voilà une activité qui marche. Même en temps de crise financière. Surtout en temps de crise financière, pourrait-on dire. C'est le message qu'a voulu faire passer Crédal dans le communiqué publié il y a quelques jours où la coopérative souligne d'emblée.   [...] En moyenne, 150 crédits sont accordés annuellement. Les montants sont très variables. Prenons quelques exemples cités dans le communiqué. Quelque 90000 euros ont été prêtés à l'asbl Cannelle afin d'aménager une nouvelle cuisine pour son activité de traiteur et une brasserie dans le pavillon du parc Reine-Verte à Schaerbeek.  [...] Grâce à ses moyens supplémentaires, Crédal pourra financer une trentaine de projets supplémentaires et par conséquent, renforcer la place de l'économie solidaire dans notre société, souligne le communiqué. Nous avons connu durant l'année écoulée une croissance importante de notre capital.   [...]

La pub carbure à la simplicité - La Libre.be

La pub carbure à la simplicité - La Libre.be

Le hasard fait bien les choses. La semaine dernière, dans le portrait que nous lui consacrions, Michel De Lauw, directeur créatif de l'agence DDB et seul membre belge du jury du Festival de la publicité de Cannes qui se déroule en ce moment dans la cité balnéaire, illustrait son propos sur l'évolution de la publicité au cours des dernières années en prenant l' exemple de la campagne chameau qu'il avait réalisé  [...] manière humoristique l'imaginaire associé au chameau en le montrant en train de sprinter - ce qui constitue la principale originalité de l'annonce -, d'une série d'éléments destinés à s'assurer que le consommateur a bien compris le message.   [...] Conséquence. ce genre d'annonce, même si elle repose sur une idée originale à la base, aurait fini par perdre toute fraîcheur, encombrée qu'elle est pas les satellites qui l'encadrent. On lui aurait par exemple ajouté un groupe de touristes dans un coin, affublés de la tenue de circonstance (au cas où on n'aurait pas compris que la scène se déroule dans le désert), en leur collant une mimique de surprise sur le visage pour bien insister sur le caractère étonnant de l'apparition (au cas où, là non plus, on ne l'aurait pas compris tout de suite).  [...]

De Lauw profile - La Libre.be

De Lauw profile - La Libre.be

Michel De Lauw a le profil requis. Il a roulé sa bosse dans les plus grandes agences du pays (TBWA, Publicis, Grey) - mais uniquement celles, comme il se plaît à le souligner, qui sont réputées les plus créatives. Il a signé quelques campagnes mémorables (la saga de La Vache qui rit et son fameux Ne me faites pas rire, j'ai les lèvres gercées par exemple).  [...] Retour à Cannes. Vu le planning surchargé qu'on leur concocte, on a un petit peu de mal à comprendre l'empressement des créatifs à participer de l'intérieur à la fête cannoise. Ne faut-il pas être maso pour prendre son pied à l'idée d'enfiler 2 000 spots d'affilée sur les 6 000 inscrits C'est méconnaître l'importance des prix publicitaires pour la profession.  [...] Au-delà du narcissisme, les awards ont une fonction utile (voir encadré). Ce sont des moteurs pour les créatifs. Une compétition, a fortiori internationale, est l'occasion de se mesurer aux autres, de voir se qui se fait ailleurs. Recevoir un prix à Cannes, c'est l'apothéose pour un créatif, même s'il ne faut pas se leurrer, le principal bénéficiaire de l'opération est toujours l'agence.  [...]

L'industrie du GSM prépare son avenir sur la Croisette - La Libre.be

L'industrie du GSM prépare son avenir sur la Croisette - La Libre.be

Les contacts noués ici sont très importants, confirme Bernard Juster. L'année passée par exemple, nous y avons montré nos produits à quelqu'un de Proximus. Il s'est montré intéressé et six mois plus tard, nous avons commencé à développer un outil de messagerie pour eux. Celui-ci est opérationnel depuis plusieurs semaines.  [...] Nous ne sommes pas crédibles lorsque nous donnons la météo ou les dernières nouvelles parce ce n'est tout simplement pas notre métier, explique Erick Cuvelier, le responsable du développements des nouveaux produits et services chez Mobistar. Je suis dès lors convaincu que nous nous dirigeons vers un modèle où il n'y aura plus d'applications propres aux opérateurs, mais où ceux-ci se contenteront de s'occuper d'aspects tels que la facturation, la répartition des revenus ou encore la protection de la base de clients, pour éviter par exemple que ces derniers ne soient submergés d'offres en tous genres.  [...] les mêmes numéros aux mêmes tarifs, indépendamment de l'opérateur. Nous poussons nos clients opérateurs à interconnecter leurs services, comme c'est d'ores et déjà le cas par exemple entre les chats de Proximus et de Mobistar, dit Jérôme Traisnel.  [...]

Belgium: one point - La Libre.be

Le 48e Festival international de la publicité de Cannes a refermé ses portes le week-end dernier. L'heure est au bilan. Pour les Belges, il n'est guère réjouissant à première vue. Un prix en Press & Poster pour l'annonce Chameau de DDB (voir la LLE du week-end dernier), et rien dans les autres catégories, en particulier dans la plus courue, la catégorie Film.  [...] Nos agences n'ont pas à rougir de leur prestation, commente ainsi Michel De Lauw. La plupart des campagnes envoyées à Cannes soutenaient la comparaison avec les autres concurrents, que ce soit sur le plan de l'exécution ou des idées créatives.  [...] Comme le rappelait justement la lettre d'information MM News cette semaine, des marques comme Diesel s'imposent parce qu'elles transcendent les attributs traditionnels de la marque en communiquant des valeurs sociétales plutôt qu'un produit. Les agences belges sont donc prévenues, pour s'imposer à Cannes, une seule recette. coolisme et glamour. Comme tout le monde.  [...]

`Pas de doutes à avoir´ - La Libre.be

`Pas de doutes à avoir´ - La Libre.be

UMTS, GPRS, EDGE... à Cannes, ce ne sont pas les acronymes qui manquent. Vous-même chez Mobistar croyez toujours dans le Wap, une autre technologie intermédiaire. Pensez-vous que le consommateur va suivre.  [...] Ce qui intéresse le client n'est pas la technologie mais l'utilisation qu'il peut en faire. C'est ce que nous appelons les `life services'. Ce sont des détails qui doivent faciliter la vie des gens, pouvoir commander un taxi ou consulter des horaires d'avions par exemple.  [...] Tous les opérateurs présents à Cannes cherchent à diversifier l'usage des GSM et donc créer d'autres sources de revenus pour compenser la stabilisation, voire la baisse, de ceux liés à la voix. Le client sera-t-il prêt à payer plus pour accéder à ces nouveaux services.  [...]