Libre entreprise - Enseignes, Expansion

Delhaize City : une mort annoncée ? - La Libre

Delhaize City : une mort annoncée ? - La Libre

La guerre des prix dans la distribution fait rage depuis des mois. Surtout, peut-être, entre Delhaize, qui n'avait pas, jusque-là, mis les prix en avant, et Colruyt, qui les a dans les gênes. Il y a quelques jours, une passe d'armes plus violente que les autres, par presse interposée, a incité le patron du groupe, Pierre-Olivier Beckers, et son équipe à rectifier le tir à coups d'encarts publicitaires.   [...] Notre intégrité était mise en cause. Delhaize investit dans les prix afin d'améliorer son positionnement par rapport à ses concurrents. On peut le prouver. Nous sommes devenus moins chers, plus compétitifs, c'est ce qui compte. En même temps - et tout comme nos concurrents -, chaque semaine, des centaines de prix sont modifiés, à la hausse ou à la baisse.   [...] L'an dernier, Delhaize a fermé cinq Delhaize City, une de ses enseignes intégrées, et ouvert 27 Shop & Go, 25 Proxy Delhaize et 18 AD Delhaize, trois enseignes affilées. Le groupe ne mise-t-il plus son expansion que sur ses affiliés.  [...]

Londres reste le top des enseignes - La Libre

D'une manière générale, les marques continuent à connaître une croissance de leur expansion internationale malgré un environnement peu favorable à la consommation, souligne l'étude. Les enseignes américaines du secteur de la mode sont en expansion au-delà de leurs frontières, avec une vigueur renouvelée, et se concentrent de plus en plus sur l'Europe - en s'appuyant sur les entrées très réussies de marques comme Hollister, Apple, Michael Kors et Forever 2, relève Peter Gold, directeur de la distribution transfrontalière pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique.  [...] Enfin, l'étude de CBRE met en lumière l'expansion agressive des enseignes nord-américaines, en particulier sur les marchés émergents. Les retailers nord-américains peuvent se vanter d'être à la tête du plus grand réseau international puisqu'ils occupent près de 73 pc du marché dans les trois régions (Europe, Moyen-Orient et Afrique.  [...] Asie Pacifique. Amérique), comparativement aux 44 pc des retailers européens et aux 23 pc des enseignes de la région Asie Pacifique, a conclu CBRE. (Belga).  [...]

Le Meir aussi cher que la rue Neuve - La Libre

Ce n'est pas la première fois que l'artère anversoise frise ou égalise les niveaux de loyers de sa consoeur bruxelloise, mais cette fois, la rue Neuve risque de tomber de son piédestal. Pour arriver à cette conclusion, le consultant a minutieusement analysé 32 transactions (cessions, locations et renouvellements de baux) réalisées en 2010 dans les 6 artères commerçantes les plus prisées du pays.   [...] Maintenant que le projet Rive Gauche a été désigné (dans le bas de la ville, NdlR), les enseignes vont recommencer à prendre des décisions.  [...] Côté enseignes, on s'attend à une multiplication de celles liées aux accessoires. Par contre, les télécoms en multimarques ont et vont diminuer leur expansion, au profit des enseignes liées à un opérateur unique.  [...]

Les PME, elles aussi, ont une brique dans le ventre - La Libre

Les PME, elles aussi, ont une brique dans le ventre - La Libre

Notamment parce qu'il a signé, cette année, les trois plus grosses transactions d'investissement dans les trois secteurs professionnels que sont les bureaux (avec les Kam Buildings brugeois à quelque 125 millions d'euros), les commerces (avec les galeries Saint-Hubert liégeoises à plus de 100 millions d'euros) et le semi-industriel (avec le West Logistics à Oevel à 21,5 millions d'euros).   [...] Les signes positifs, il les déniche dans le retail ( même dans les rues commerçantes moins courues ) et dans la logistique et le semi-industriel ( à des rendements prime' de 7 % ), et nettement moins dans les bureaux, où les investisseurs continuent à éviter les risques et se concentrent principalement sur les biens de qualité loués à long terme.   [...] Le premier avec l'arrivée et l'expansion d'enseignes anglo-américaines telles que Abercrombie&Fitch, Hollister, Forever 21 Le second, grâce à de très grosses opérations en logistique, mais aussi par une série d'acquisitions pour usage propre dans le chef des PME.  [...]

La Libre Entreprise dans votre librairie - La Libre

Il y a coach et coach. Le métier n'est pas protégé et les amalgames avec d'autres professions sont nombreux. Des formations et accréditations existent. Le coach n'est pas qu'un conseiller mais est là pour aider son client à découvrir les ressources qu'il a en lui.   [...] Nombreux sont ceux qui se font coacher, professionnellement ou personnellement, mais rares sont ceux qui en parlent, de peur de faire aveu de faiblesse. Cependant, les mentalités changent peu à peu.   [...] Le fils de Jacques, Benjamin, a pris en main la destinée d'un empire de la coiffure qui compte trois enseignes et un millier de salons dans le monde. Toujours en expansion.  [...]

Delhaize mise sur la franchise pour grandir en Belgique - La Libre

Une expansion qui se fera essentiellement par ses enseignes franchisés (AD Delhaize, Proxy, et Shop'n go).  [...] Afin de renforcer son image, le groupe a décidé de rafraîchir ses enseignes alimentaires et d'y intégrer l'emblème du groupe. Dès septembre, le logo du lion fera progressivement son apparition sur toutes nos enseignes franchisées AD Delhaize, Proxy, Biosquare et Shop'n Go de même que sur celles du supermarché virtuel Caddy Home et des nouveaux Delhaize City.  [...] Delhaize Belgique, c'est 615 magasins (intégrés et en franchise), 11 enseignes et un chiffre d'affaires de 3 milliards de d'euros. Dans le paysage de la distribution belge, Delhaize s'est bâti une place toute particulière en mettant l'accent sur les produits frais, les plats préparés, le bio, les marques propres.  [...]

Un optimisme prudent - La Libre

L'an dernier, elles étaient 4 sur 5. Cette année, ce sont 3 enseignes sur 4 qui confirment qu'elles étudient la possiblité d'ouvrir de nouveaux points de vente dans les 12 prochains mois. Optimistes, oui, mais plus prudemment donc qu'un an auparavant. Les plus ambitieuses sont les chaînes d'alimentation et les grandes surfaces avec près de 9 enseignes sur 10 qui recherchent activement des emplacements, surtout dans les centres-villes.  [...] 1 Plans d'expansion. Veritas, AS Adventure, H & M, Zara, Hema, Krëfel, Media Markt ont ouvert des points de vente en 2010 et ces enseignes ont affirmé qu'elles continueraient en 2011, a expliqué Patrick Tacq, responsable du département retail chez CBRE. Elles cherchent souvent des surfaces de grande taille.  [...] Et Patrick Tacq de souligner aussi que les nouveaux venus, alias les enseignes anglo-saxonnes comme Forever21, Primark et River Island, ont aussi des projets d'expansion. Si un retailer sur 5 a fermé des points de vente au cours des 6 derniers mois. à l'inverse, 3 sur 4 ont signé des baux pour de nouvelles surfaces pendant la même période.  [...]

Après la guerre des prix, la chasse aux franchisés ? - La Libre

Après la guerre des prix, la chasse aux franchisés ? - La Libre

Mais y aurait-il aussi une chasse aux franchisés La question n'est pas anodine. Depuis que la tendance est à la proximité (petites surfaces de moins de 500 m²), l'expansion des grandes enseignes se fait aussi, voire surtout, sous franchise. Delhaize avec AD (224 magasins), Proxy (197) et Shop & Go (93).  [...] Changer d'enseigne est une décision importante, ajoute l'expert. Une seule raison, disaient-ils, pouvait les pousser au changement. améliorer leur marge bénéficiaire. Or, pour l'heure, les franchisés d'Albert Heijn n'ont pas publié de bilan. Mais s'il s'avère que ladite marge bénéficiaire est meilleure, il pourrait y avoir des changements.  [...] L'expansion d'un groupe tient, pour l'essentiel, dans la création de nouveaux magasins ou la reprise d'épicerie non franchisées, explique Luc Demez, responsable de l'exploitation des supermarchés et des magasins de proximité du groupe Carrefour Belgium. De temps à autre, il arrive qu'un indépendant qui travaille pour la concurrence nous contacte et demande à changer d'enseigne.  [...]

Mestdagh, prêt à repartir de l'avant - La Libre

Mestdagh, prêt à repartir de l'avant - La Libre

Entreprise Trois ans après avoir repris 16 supermarchés du groupe Carrefour, qui a ensuite entraîné une mue quasiment terminée de ses enseignes Champion en Carrefour Market, le groupe Mestdagh pense à nouveau à élargir sa gamme actuelle de 83 magasins. Nous planchons à nouveau sur notre expansion, explique John Mestdagh, qui codirige le groupe avec son frère Eric.  [...] Pour proposer un produit, il faut au minimum imprimer deux millions d'emballages. Pour le jus d'orange et le lait demi-écrémé, par exemple, la demande est suffisante. Ce n'est pas le cas pour le jus de raisin. Nous manquions de puissance pour développer nos marques propres, explique John Mestdagh.   [...] De nombreuses chaînes de supermarchés (Delhaize, Colruyt et Carrefour) ont déjà lancé leur foire aux vins. Les Carrefour Market devront ronger leur frein jusque fin septembre. Cela ne m'amuse pas de passer après les hyper Carrefour, même si ce ne sont pas des concurrents directs, souligne John Mestdagh, regrettant que l'Hyper est un peu trop favorisé au sein du groupe.   [...]

Delhaize garde fièrement le cap - La Libre

Ah, si toutes les assemblées générales pouvaient ressembler à celle-ci. Le président du conseil d'administration, Georges Jacobs (dont le mandat a été renouvelé), tape les trois coups sur son micro comme au théâtre, et c'est parti pour une séance de congratulations réciproques.   [...] Un. la croissance élevée des revenus. Elle passe par des enseignes différenciées (avec un large assortiment de produits locaux, qui représentent 45% des fournisseurs du groupe), des concepts innovants (Delhaize est leader des plats préparés vendus en Belgique et en Grèce avec l'incroyable chiffre de 30 millions de plats vendus l'année passée dans ces deux pays), le renouvellement des marchés et des magasins, et l'expansion du réseau de ventes (entre 71 et 81 nouveaux magasins ouvrent cette année, dont le concept store Red Market à Gembloux), tout en surveillant la compétitivité de toutes les chaînes (ce qui a conduit à désinvestir les magasins testés en Allemagne, par exemple).  [...] Compte tenu des performances du groupe, le conseil d'administration a proposé d'augmenter le dividende de 2,8% à 1,48 euro brut (1,11 net).   [...]