Libre entreprise - Délais, Attente

Tele2, le mauvais élève - La Libre

Le rapport 2006 du médiateur souligne que les opérateurs les plus concernés par les plaintes sont TalkTalk, Tele2/Versatel, Telenet, Mobistar et Belgacom. Mais il précise également que si l'on ne tient pas compte des dossiers relatifs aux appels malveillants, la hausse des plaintes est la plus marquée pour Tele2/Versatel, qui a fait l'objet de 2 822 demandes de conciliation en 2006, soit une hausse de 201,50 pc par rapport à 2005.   [...] Pour ne rien arranger, All In a connu un grand succès commercial lors de son démarrage, ce qui a entraîné des délais d'attente très longs auprès du service clientèle de Tele2. Malheureusement, il ressort d'un nombre impressionnant de plaintes que les temps d'attente avant de pouvoir contacter le service clientèle sont parfois extrêmement longs, note le rapport de l'ombudsman.  [...] A titre d'exemple, ce dernier cite le cas d'un certain Monsieur M., qui commande la formule All In, mais avant même de la recevoir, force lui est de constater que son ancien fournisseur a coupé sa connexion téléphonie et Internet. Tele2 ne lui a pas fait savoir qu'à ce moment-là, l'Easy Box aurait déjà dû être branchée.   [...]

"Service virtuel payant" et vente forcée chez Tele2 - La Libre

C'est précisément un produit lancé par Versatel sous la marque Tele2, en l'occurrence All In, qui a été à la base de la plupart des mécontentements, en raison de longs délais d'attente et surtout de fréquents problèmes techniques.  [...] François C. est un autre client mécontent de Tele2, mais pas pour les mêmes raisons. Un matin, il reçoit le coup de fil d'un démarcheur. La conversation est enregistrée. Histoire de le mettre à l'aise, lui explique le vendeur. Il lui propose d'abandonner son abonnement Internet chez Belgacom au profit de Tele2.   [...] Là-dessus, il téléphone à Belgacom qui lui explique avoir été prévenu par Tele2 qu'il changeait de fournisseur. Il voit rouge, une fois de plus. Ce n'est que quand Tele2 a reçu le modem de retour qu'il renonce à François C. comme client. Lequel a dû aller dans une boutique Belgacom pour se réabonner. Et qui, en attendant est toujours sans Internet.  [...]

Apple a doublé son bénéfice - La Libre

Le groupe informatique Apple a publié mercredi un bénéfice net presque doublé et bien supérieur aux attentes pour le deuxième trimestre de son exercice décalé, porté par le succès durable des iPhone. Avec une hausse de 83 % du chiffre d'affaires et de 95 % des bénéfices, nous allons sur les chapeaux de roue, a commenté le patron du groupe, Steve Jobs, cité dans le communiqué des résultats en dépit de son congé maladie débuté en janvier.  [...] Le trimestre a été marqué par le lancement de l'iPad2, qui a pu dissuader les acheteurs d'acheter la première version. La demande pour le nouvel appareil a été si forte qu'Apple n'a pas été en mesure d'y répondre - les délais d'attente dépassent actuellement trois semaines.  [...] Les ventes de baladeurs iPod ont pour leur part continué de refluer sur un an, cédant 17 % à 9,02 millions d'unités, mais il s'agit, pour plus de moitié, du modèle le plus sophistiqué, l'iPod Touch. Le directeur financier Peter Oppenheimer a indiqué qu'il tablait sur un chiffre d'affaires de 23 milliards de dollars au troisième trimestre, et sur un bénéfice par action de 5,03 dollars, moins qu'attendu par les analystes (5,25).  [...]

La bataille entre VOO et Belgacom va enfin commencer - La Libre

La bataille entre VOO et Belgacom va enfin commencer - La Libre

Le câble wallon est-il enfin en position de mener la contre-offensive face à Belgacom sur le terrain de la télévision numérique et, au-delà, des offres dites triple play (qui combinaent TV digitale, Internet à haut débit et téléphonie fixe ou mobile) A cette question, évoquée vendredi sur les ondes de La Première, Daniel Weekers a répondu par l'affirmative. Ce qui, l'air de rien, est un scoop.  [...] Par cette déclaration, celui qui est devenu le grand chef de la stratégie du groupe Tecteo - après le rachat par ce dernier de Be TV (bouquet numérique fondé et dirigé par M.Weekers) - laisse en effet entendre que la bataille avec le rival Belgacom va enfin pouvoir commencer, à l'image de ce qui se passe déjà depuis quelques années en Flandre où le câblo-opérateur Telenet mène la vie très dure à Belgacom.   [...] Ainsi, dès ce lundi, Tecteo alimentera un réseau de quelque 300 points de vente en décodeurs VOO. Jusqu'ici, les clients étaient contraints de passer commande par Internet ou un call center (avec des délais d'attente pouvant aller jusqu'à un mois et demi).  [...]

La joie contenue des ministres - La Libre

Sur les visages des deux ministres, Yves Leterme et Didier Reynders, principaux négociateurs du sauvetage de Fortis and C°, le plaisir est contenu. Mais on sent bien que la satisfaction est réelle. Normal. Ils se gardent, pourtant, de toute attitude triomphaliste.   [...] Le chef du gouvernement belge se contente donc de constater, au nom de son cabinet, que les estimations, décisions, souvent prises dans des délais extrêmement courts, se sont avéré les seules possibles et réalistes. Tout ceci, bien entendu, dans l'attente d'une analyse approfondie que doivent effectuer les conseils du gouvernement.  [...] A cet égard, le ministre des Finances, Didier Reynders, a précisé que le gouvernement transmettrait toutes les informations dont il dispose. Si problème il devait y avoir concernant le prix, cela pourrait éventuellement conduire à des indemnisations pour les actionnaires.   [...]

Belgacom en clair-obscur - La Libre

Belgacom a tenu ses promesses en 2006, proclame haut et fort le communiqué de presse du géant des télécoms. Et de fait. les revenus du groupe ont augmenté de 7,1 pc à 6,1 milliards d'euros. le bénéfice par action a crû de 3,2 pc à 2,87 €. la baisse des revenus issus des activités de la ligne fixe a été limitée à 1,3 pc.   [...] Mais la médaille a son revers. Près de 1 500 suppressions de postes sont prévues chez Belgacom sur une période de cinq ans. Au-delà de la surprise (feinte ou réelle ) du ministre de tutelle et des récriminations d'usage des organisations syndicales, le dégraissage était bel et bien programmé.  [...] Cette croisade, dictée par l'ouverture du marché et menée sans état d'âme, a de quoi faire réfléchir. Il n'est pas sûr que le client en bénéficiera, au contraire. A l'heure où le service offert par Belgacom est loin d'être optimal, c'est plutôt d'engagements accrus que l'opérateur aurait besoin. Ne fût-ce que pour raccourcir des délais d'attente devenus indécents.  [...]

Un nouveau modèle de travail pour les émetteurs - La Libre

Les deux émetteurs traditionnels de titres-repas (notamment) en Belgique sont déjà prêts à la révolution électronique. Leurs futurs concurrents aussi, qui affûtent leurs armes dans l'ombre. Mais, sans connaître précisément les règles du jeu et sans savoir quand et comment ils seront agréés, il leur est difficile de se positionner ouvertement, et de dévoiler leur stratégie.   [...] Chaque année, les émetteurs doivent imprimer quelque 250 millions de titre-repas, en assurer le suivi et le remboursement dans les délais prescrits par la loi. Aujourd'hui, il est clair qu'une partie de nos revenus est assurée par les revenus des montants en attente, et par le produit des titres perdus ou périmés, explique Philippe Symons (Sodexo).  [...] Et la concurrence Ici, on est plutôt focalisé sur les attentes des commerçants. Le coût de la transaction avec les cartes des deux acteurs actuels serait deux à trois fois plus élevé que celui d'une carte de paiement normale.  [...]

Toujours payant, le passage en société ? - La Libre

Toujours payant, le passage en société ? - La Libre

Un délai d'attente est toutefois prévu, obligeant le contribuable à patienter jusqu'au troisième exercice comptable après l'apport, avant de pouvoir distribuer des dividendes au taux réduit de 15 %. Qui plus est, ce qu'il donnait d'une main, le législateur le reprenait de l'autre puisque la loi de mi-2013 qui instaurait le VVPR bis prévoyait également l'augmentation du taux du PM sur boni de liquidation de 10 à 25 % à compter du 1er octobre 2014.  [...] Malheureusement, les préoccupations budgétaires ont amené le gouvernement Michel à porter le taux normal de taxation des dividendes de 25 à 27 % à compter du 1er janvier 2016. En substance, il faut retenir de cette procession d'Echternach que la possibilité d'obtenir les taux réduits de 15 % pour les dividendes et de 10 % en cas de liquidation existent à nouveau, mais à des conditions plus contraignantes qu'auparavant.   [...] Sous l'angle de l'optimisation fiscale et eu égard aux délais d'attente, le passage en société présente un intérêt essentiellement pour le contribuable qui n'a pas un besoin rapide de la totalité des revenus que génère son activité et qui peut attendre plusieurs années avant de percevoir des dividendes.  [...]

Le médiateur croule sous les plaintes - La Libre

Le médiateur croule sous les plaintes - La Libre

Jamais les consommateurs belges n'ont été aussi mécontents de leurs opérateurs de télécommunications. Comme on s'y attendait depuis quelques mois (voir La Libre du 1er décembre 2006), le médiateur des télécoms a bel et bien franchi l'année dernière le cap des 20 000 plaintes, ce qui constitue un triste record.  [...] L'année passée, nous sommes encore parvenus à apporter une solution à plus de 90 pc des litiges traités, mais malheureusement, faute d'effectifs suffisants, les délais de traitement vont s'allonger et l'énorme stock de plaintes non traitées ne va cesser d'augmenter.  [...] Le rapport annuel du service de médiation pointe également du doigt le manque de personnel au niveau des services à la clientèle offerts par les opérateurs, les longs délais d'attente, ainsi que l'absence de véritables spécialistes. Un cocktail explosif que certains clients malchanceux ne connaissent que trop bien.  [...]

Le ciel belge, bon élève de l'Europe - La Libre

La Belgique est un bon élève de la classe Europe en matière de gestion du trafic aérien. Elle fait partie des cinq pays (avec le Luxembourg, la Lituanie, le Danemark, et les Pays-Bas) qui sont en bonne voie d'atteindre deux objectifs européens pour 2014. réduire les retards de 30 secondes par vol et diminuer de 10 % les coûts engendrés par ces retards.   [...] Les passagers qui voyagent régulièrement au départ de l'aéroport national de Bruxelles, s'en étonneront peut-être. S'ils souffrent trop souvent de l'attente d'un vol retardé, c'est, d'après la Commission, dû aux délais engrangés depuis les autres aéroports de l'Union européenne, en raison d'une météo capricieuses, ou de surcharge du trafic ).  [...] La réduction des coûts et des délais vaut des milliards d'euros, a précisé l'Estonien. Il avance par ailleurs que le ciel unique européen permettra aux compagnies aériennes de réduire leurs trajets de 50km en moyenne, soit une sérieuse économie de carburant.  [...]