Libre entreprise - Côte d'Or, Belge, Chocolat, Qualité supérieure

Le chocolat, histoire belge - La Libre

Le chocolat, histoire belge - La Libre

Du côté des grands producteurs justement, Côte d'Or est d'avis que cette initiative n'aide pas le consommateur belge dans sa recherche d'un chocolat de qualité supérieure et dans son choix d'un goût supérieur. Le chocolat est plus que jamais plus qu'une matière brute.  [...] Critères quantitatifs et techniques ne suffisent pas à définir un chocolat de qualité supérieure au goût supérieur. Et d'ajouter. Depuis 1883, Côte d'Or garantit au consommateur un chocolat de qualité supérieure et n'a donc pas attendu un label technique d'une autorité supérieure.  [...] 000 tonnes de chocolat par an. Dernier né de la gamme, Calinéo, un bâton de 25 grammes décliné en 4 variétés. Apposé sur l'emballage sous cellophane de 3 Calinéo, le sceau Ambao. Une assurance de qualité selon Matthias Ortmann, directeur général. Quel est l'intérêt d'Ambao Ambao permet d'attester de la qualité de notre chocolat.  [...]

Les Belges, différents des Français - La Libre

En Belgique, le chocolat qu'on a dans la tête, c'est d'abord le format 400 grammes. deux tablettes de chocolat plein, sans ingrédients ajoutés. Du chocolat au lait, ce qui est d'ailleurs une spécificité belge, souligne Stéphanie Poncelet, marketing manager de Côte d'Or.  [...] L'équivalent en France, c'est la gamme chocolat avec noisettes entières. Qui comprend notamment des variétés avec raisins, noix de pécan ou amandes caramélisées avec une pointe de sel. Le Belge penche pour le plein, mais aussi le fourré praliné, genre double lait ou Dessert 58, qu'on laisse fondre dans la bouche.  [...] Au final, les Belges sont des passionnés de chocolat, de vrais experts. Et 80 % d'entre eux reconnaissent le goût Côte d'Or les yeux fermés, se réjouit Stéphanie Poncelet. A. Ma.  [...]

Kraft ne part pas sans biscuits - La Libre

A vrai dire, Kraft Foods, qui est numéro 2 des alimentaires pures après Nestlé, coiffant notamment Côte d'Or, parangon du chocolat belge, n'a jamais fait des étincelles depuis qu'elle est inscrite à la cote de la Bourse américaine. Cela s'est traduit par une grande irrégularité de son cours.  [...] L'exercice en cours 2008 devrait en principe être meilleur, bénéficiant de l'effet des restructurations et des actions de marketing. Il y a aussi les efforts d'amélioration de la qualité diététique des produits.  [...] Mais les résultats du premier trimestre ne sont peut-être pas de bon augure. Les analystes de Stifel Nocolaus & Company ne croient pas que Kraft Foods puisse améliorer son évolution fondamentale et ses marges d'exploitation avant la fin de 2008. Il y a cependant un bon point, selon eux.   [...]

Rififi dans les rayons - La Libre

Rififi dans les rayons - La Libre

Et le consommateur, il agit en fonction du `risque'. Pas le risque de base, mais l'équivalent de l'anglais `The value for the money' qui correspond approximativement au rapport qualité/prix. Ce risque, c'est par exemple de tenir compte de ce que mes amis vont penser si j'achète une tablette de chocolat Delhaize plutôt que Côte d'Or.  [...] Ce qui a changé, c'est qu'avant, lorsque les MDD étaient des premiers prix, le consommateur avait l'impression de prendre beaucoup de risques, que ce soit en terme de qualité, d'image, etc. Alors qu'aujourd'hui, avec les marques propres de la troisième génération, ce risque a disparu à ses yeux, ce qui rend le client plus sensible à ce qui fait souvent la seule différence. le prix.'.  [...] Finalement, hormis résister là où c'est encore possible (52 pc de l'essence vendue en France l'est pas des distributeurs, contre 0 pc ou presque en Belgique, tout simplement parce que les pétroliers ont refusé de jouer le jeu des distributeurs), peut-être que la seule carte qui reste aux marques nationales est celle de la qualité et de l'innovation.  [...]

Barry Callebaut tient le cap - La Libre

Barry Callebaut tient le cap - La Libre

Acteur incontournable du marché mondial, le groupe suisse Barry Callebaut qui se définit comme le leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, de la fève de cacao au produit fini. Or, on le sait, les prix de cette fève ont connu ces dernières années, à l'instar d'autres matières premières, un accès de fièvre.  [...] Ce sont donc eux qui supportent le risque d'augmentations. Pour le reste, dans son activité Gourmet&Spécialités - où le groupe fournit des chocolatiers et autres utilisateurs professionnels du chocolat -, la liste des prix est adaptée sur base annuelle. Enfin, Barry Callebaut vend aussi directement aux consommateurs, via, notamment, la marque Jacques chez nous, et là se pose évidemment le problème du prix des matières premières.  [...] Et le n°1 mondial du chocolat industriel de répéter son objectif. faire deux fois mieux que le marché du chocolat global, à savoir une hausse du volume de 6 à 8 % en moyenne jusqu'en 2012-2013.  [...]

Côte d'Or innove, les Belges testent - La Libre

Côte d'Or innove, les Belges testent - La Libre

On ne mange pas nécessairement au même moment les mêmes chocolats Côte d'Or en Belgique, berceau de la marque, et en France. Ni présentés dans les mêmes conditionnements. Exemple. les quatre petites tablettes lancées en septembre dernier dont l'étonnant et titillant chocolat noir citron-gingembre, actuellement déclinés en oeufs de Pâques, d'ailleurs.  [...] Il s'agit ensuite de les trouver dans le commerce, ce qui, pour certaines variétés, n'est pas toujours évident. Chaque distributeur est maître de son rayon et de ce qu'il y met. On retrouve toute la gamme dans les hypermarchés, indique François Bernard, acheteur chocolat de Carrefour Belgium.  [...] Reste que les nouveaux produits doivent toujours être en ligne avec les bases de la marque. l'intensité chocolat, le caractère authentique, le côté traditionnel aussi. En Belgique, Côte d'Or, n° 1 du marché du chocolat et des segments où la marque est présente, comme les bâtons, tablettes et petits chocolats/pralines (avec la Mignonnette), compte 50 recettes, qui sont déclinées en formats divers, ce qui représente 70 produits différents.  [...]

Le chocolat belge mise sur la qualité - La Libre

Le chocolat belge mise sur la qualité - La Libre

On en parle depuis longtemps, c'est aujourd'hui chose presque faite. La directive européenne sur le chocolat adoptée le 25 mai 2000, doit entrer en application, les textes la transposant en droit belge seront signés dans les jours qui viennent par la nouvelle ministre de l'Economie, Fientje Moerman.  [...] A l'époque, le débat avait fait rage, particulièrement en Belgique, le pays du chocolat, du vrai chocolat. L'écologiste belge Paul Lannoye, rapporteur du texte européen, avait dit tout haut ce que tout le monde - surtout chez nous - pensait tout bas. Les seuls bénéficiaires sont les multinationales du chocolat qui souhaitent augmenter leurs profits en recourant à des matières grasses bon marché.  [...] depuis 1883 sont à la base de la réputation de ses produits. Même écho chez Nestlé. Du côté des artisans, Jean Galler a toujours été défenseur d'un chocolat de qualité, pas question donc pour lui d'abandonner le beurre de cacao. Et pourtant, il a refusé d'adhérer à Ambao, la réponse belge à la directive européenne.  [...]

Des Chokotoffs au goût européen - La Libre

Dès l'an prochain, les Mignonnettes, Bouchées et autres Chokotoffs n'auront plus un goût très belge. Fabriqués depuis les années trente à Hal, ces produits emblématiques de notre savoir-faire seront désormais conçus en Lituanie. Ainsi en a décidé le géant américain Kraft Foods, actionnaire de la société Côte d'Or, cet ancien fleuron dont le rachat en cascade, au milieu des années nonante, par Jacobs Suchard d'abord, par Philip Moris ensuite, a transpercé le coeur de pas mal de nos concitoyens.  [...] Qu'on le veuille ou non, la délocalisation des trois produits phare, doux à notre palais mais jugés non clés par Kraft Foods, était indispensable en termes de rentabilité. Elle entraînera la suppression d'une centaine d'emplois à Hal, berceau historique du chocolatier.  [...] Consolation pour les Belges. Kraft Foods, qui emploie 2 900 personnes au pays, confirme son attachement au site de Hal, future usine stratégique pour la production de chocolat Côte d'Or au sein du réseau européen. Onze lignes de production ultramodernes -dont une toute nouvelle - en attestent. De quoi essuyer bien des larmes.  [...]

Les Chokotoffs resteront à Hal - La Libre

Le reste du personnel a reçu une garantie d'emploi jusqu'en 2015. Ce mercredi, ce sera au tour des employés de se prononcer sur ce plan et viendra ensuite, s'il est approuvé, sa mise à exécution. Du côté du service de communication du groupe, on n'était pas prolixe mardi, insistant sur le fait que les employés devaient encore donner leur avis.  [...] Pour rappel, en juin, la direction avait annoncé vouloir transférer des produits non clés de l'usine de Hal vers les usines du groupe situées en Europe de l'Est, à savoir les Mignonnettes (dont une nouvelle version, la Mignonnette double lait, vient de sortir de l'usine Côte d'or de Hal), les Bouchées et les Chokotoffs.  [...] Avec, au passage, la suppression de 99 emplois à Hal sur un total de 418, la direction justifiant sa décision par le fait que l'usine de Hal était reconnue comme future usine stratégique pour la production de chocolat Côte d'or et celle de tablettes et bâtons Côte d'or au sein du réseau européen de production de chocolat de la société.  [...]

Le spéculoos, produit tendance - La Libre

Cela fait quelques années déjà que le spéculoos est à nouveau à la mode. Glace, pâte à tartiner (Lotus Bakeries en sait quelque chose), sauce, accompagnement. on le retrouve partout. Et, depuis octobre, dans notre pays uniquement, dans les tablettes chocolat au lait de Côte d'Or.  [...] Les autres marchés n'éprouvent pas d'intérêt pour le spéculoos mais c'est un produit accessible et impliquant pour les Belges, dit Stéphanie Poncelet, marketing manager de Côte d'Or. Et puis, c'est l'association de deux noms très belges. Le succès ne s'est pas fait attendre.  [...] En décembre, la tablette était classée n° 5 de son segment, toutes tablettes confondues, conclut-t-elle. Autre association, lancée il y a quelques jours, la gamme Intense qui allie les biscuits Lu (autre marque de Kraft Foods) et le chocolat Côte d'Or (et notamment la Mignonnette).  [...]