Libre entreprise - Consommation, Média

Gollum, version light - La Libre

Ce temps-là est révolu. Le jeu s'est sensiblement complexifié depuis. Parce que l'offre média a explosé, parce que les habitudes de consommation média ont pris une tournure nettement plus touffue et, plus largement, parce que les consommateurs ne réagissent plus de manière standardisée.  [...] Clou du spectacle, cette mascotte, qu'on hésiterait presque à laisser entre les mains d'un bambin de peur qu'il fasse des cauchemars, va être mijotée à toutes les sauces. S'appuyant sur le principe du buzz, Coca-Cola a élaboré tout un scénario de communication pour la faire vivre dans l'esprit du consommateur.  [...] .. -, à retrouver son Goblin, qui s'est fait la malle. Affichage sauvage, e-mails, blogs, etc., tous les moyens sont bons pour communiquer l'information. Une étape préliminaire sur le mode ludique destinée à attirer l'attention et à titiller la curiosité des jeunes consommateurs.  [...]

Télévision sociale - La Libre

vec la fragmentation des audiences et la consommation délinéarisée des médias, la télévision, média social par excellence, a plus que jamais besoin de créer l'événement et se rapprocher de ses téléspectateurs. Les réseaux sociaux, qui sont des espaces d'échange entre les individus, sont donc des plates-formes incontournables pour prolonger le dialogue et le partage autour de la télévision.  [...] La Social TV, terme employé pour nommer cette nouvelle consommation sociale et interactive du média, couvre plusieurs fonctions. accompagner le téléspectateur dans son choix de programmes, interagir avec lui en amont et en aval du programme, le fidéliser et lui permettre d'échanger avec les autres téléspectateurs.  [...] La Social TV préfigure une nouvelle consommation du média à inventer en corrélation avec les possibilités offertes par Internet. Les événements live comme le sport resteront encore fédérateurs et générateurs d'audience, alors que d'autres programmes moins attractifs devront trouver d'autres relais d'audience à travers des contenus enrichis et interactifs alimentés dès la chaîne de production par les acteurs de télévision.  [...]

La pub en ligne a retrouvé le moral - La Libre

La pub en ligne a retrouvé le moral - La Libre

Etant donné que nous sommes une filiale du groupe Microsoft, je ne peux malheureusement pas communiquer de chiffres exacts mais nous constatons à la fois une augmentation du montant investi par campagne et une arrivée sur Internet de marques plus traditionnelles, telles que Nescafé, Master Foods ou JBC par exemple, se réjouit Marc Bresseel, le patron de MSN Belgique.   [...] L'arrivée des consumer goods semble être la grande tendance de la publicité en ligne ces derniers mois. Nous avons notamment réussi à attirer ces annonceurs plutôt conservateurs en simplifiant notre discours et en faisant d'Internet un média comme les autres, dont ils n'ont pas à avoir peur, explique Bruno Van Boucq.  [...] C'est d'autant plus vrai que le web représente déjà 15 à 25pc de la consommation média des Belges, alors qu'il ne compte encore que pour moins d'1pc des investissements publicitaires.  [...]

Marketing sur mesure - La Libre

Existait-il encore un doute sur le rôle de prescripteur d'achat de biens de consommation des enfants, le Crioc (le Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs) vient de le lever. L'étude que l'association a menée pour mesurer l'ampleur du phénomène ne laisse planer aucun doute.  [...] Son rôle de prescripteur s'affirme de plus en plus. 9 ados sur 10 âgés de 14 ans ont un GSM. Dans ce contexte, les marques jouent un rôle de valeurs de références pour des clans éphémères soucieux d'éclectisme et de différenciation. Par leur consommation, les adolescents cherchent à s'intégrer dans la société tout en se démarquant du monde de l'enfance et des adultes, résume l'expert.  [...] Un fameux challenge pour les marques. Les jeunes adultes sont versatiles et rompus aux techniques de marketing classiques. Ils disqualifient immédiatement les marques qui trompent ou qui trichent. Ils ont, en outre, une consommation média non conformiste, passant, par exemple, beaucoup de temps sur le Net.  [...]

Pub Effet de Manche - La Libre

Comme annoncé dans La Libre du 26 avril, le Groupe de réflexion et de planning (GRP) - l'association professionnelle des experts médias - a décerné ses premiers Amma Awards. La finalité de ces Annual Master of Media. mettre à l'honneur celles et ceux qui établissent les stratégies en amont des campagnes de pub, les media planners qui travaillent en agences.  [...] En termes de consommation média, Internet est devenu un passage obligé. source d'inspiration et outil de recherche incontournable pour tous les voyageurs, la pénétration du Net auprès de la cible est importante. D'où l'idée d'une campagne axée sur le podcasting, un outil qu'Eurostar sera le premier à utiliser à des fins publicitaires.  [...] En décernant le Amma de la Meilleure stratégie média à Eurostar et TBWA, le jury a plébiscité l'intégration totale du concept de communication et son caractère innovant.  [...]

L'avenir est-il numérique ? - La Libre

Cette transition vers le numérique créée de nouveaux défis aux entreprises, mais également de nouvelles opportunités de développement. A l'instar de la structure des marchés, les modèles économiques sont touchés par cette évolution. Les rapports de forces entre les acteurs du marché de l'audiovisuel (consommateurs, chaînes télévisées, opérateurs, régies publicitaires, annonceurs,) s'adaptent à la nouvelle consommation du média télévision.  [...] En effet, la télévision en tant que média de masse, c'est-à-dire où la consommation se fait sur le même support pour chacun, tend à disparaître. A présent, le consommateur peut choisir de regarder la télévision n'importe où et n'importe quand. Les habitudes de consommation tendent à évoluer avec l'apparition de l'interactivité, la multiplication des supports de diffusion (câble, ligne téléphonique, hertzien, mobile et Internet), les nouveaux supports de réception (télévision, ordinateur et appareils mobiles) et l'intérêt grandissant pour la vidéo à la demande (VOD).  [...] Le consommateur n'est plus seulement un récepteur passif d'informations, mais il devient désormais un participant actif aux nouveaux produits et services télévisuels.  [...]

Les financières et les cycliques tardives - La Libre

Dans la situation que nous connaissons aujourd'hui, peut-on investir dans un fonds de valeurs très cycliques En ce qui concerne les valeurs cycliques de base telles que, par exemple, la chimie, les materials ou les mines d'or, il est déjà trop tard. Par contre, nous pensons que les cycliques tardives devraient profiter de la reprise économique.   [...] Les sicav investies en valeurs de consommation durables, dans le luxe ou encore notre fonds leisure and media devraient bien performer en cas de reprise économique.  [...] On peut encore craindre quelques trous d'air à court terme. Dans la situation de marché que nous connaissons actuellement, les financières et les cycliques tardives offrent de bonnes opportunités. Le secteur du tourisme et des médias n'est pas bon marché mais il pourrait s'avérer être un bon investissement à moyen terme, note Bertrand Sluys.  [...]

Femmes avec influence - La Libre

Femmes avec influence - La Libre

Cette étude, menée par Interdeco (une régie média de l'Hexagone), s'intéresse aux influenceurs (également appelés leaders d'opinion, même si cette expression est un peu plus générale), c'est-à-dire à tous ces gens qui ont un rôle de référant auprès de leurs proches dans leurs comportements de consommation.  [...] Les spécialistes du marketing ont bien compris l'intérêt de toucher cette cible particulière, qui, si elle est convaincue, aura un effet démultiplicateur appréciable. La notion d' influenceur est d'ailleurs en train de détrôner la traditionnelle catégorisation socioprofessionnelle, qui n'est plus à même d'expliquer la consommation.  [...] Si cette étude confirme plus des impressions qu'elle ne révolutionne notre compréhension du monde de la consommation, elle a le mérite d'apporter un plus qualitatif, notamment pour les média-planners (ceux qui sont chargés de déterminer dans quels titres ou sur quelles chaînes une annonce ou un film doivent passer pour être sûr de toucher au mieux le public cible), qui pourront améliorer leurs sélections en tenant compte de cette nouvelle catégorie marketing dominée par les femmes. Qui a osé prétendre que rien n'a changé.  [...]

Bananes avec Visa - La Libre

Bananes avec Visa - La Libre

Le Jury d'éthique publicitaire (JEP) est d'avis, dans une décision rendue récemment, qu'il n'est pas socialement irresponsable de promouvoir l'achat de biens alimentaires de consommation courante au moyen d'une carte de débit différé. Saisi d'une plainte déposée par un expert de la pauvreté au sein de l'administration fédérale, le JEP avait, en première instance, prié Visa de cesser une campagne média allant en ce sens.  [...] Auteur de la plainte, Michel Hanin, engagé dans l'administration fédérale au sein du projet Experts du vécu en matière de pauvreté et d'exclusion sociale, a dit se retrouver face à une décision rendue en appel avec en toile de fond un groupe commercial important.   [...] Pour sa part, le Secrétaire d'Etat à la Lutte contre la Pauvreté, Jean-Marc Delizée s'est dit étonné, dénonçant ce qu'il estime être une banalisation extrême du crédit qui peut entraîner un endettement excessif des consommateurs et ainsi provoquer leur glissement vers la précarité et l'exclusion sociale. Il demande un débat sur la régulation de la publicité.  [...]

La pub est-elle encore efficace ? - La Libre

Ces évidences ne vont plus de soi... L'apparition de médias émergents, comme l'Internet, a complètement bouleversé la mesure de l'efficacité publicitaire et la manière dont les annonceurs s'adressent aux consommateurs. Le temps où quelques médias de masse (presse, télé, radio,  [...] La RMB a ainsi mis au point un nouvel outil ( Go for the right shoppers ), outil tactique qui permet aux annonceurs de la grande consommation de cibler les acheteurs jugés utiles en fonction de leurs comportements d'achats et de leur utilisation du média TV.  [...] Lesquels agrémentent leur constat de deux conseils. rien ne sert de matraquer le consommateur (mieux vaut doser sa campagne dans le temps) et analyser l'efficacité sur le long terme (l'effet de court terme sur les ventes n'étant que la partie visible de l'iceberg).  [...]