Libre entreprise - Consommation, Boissons

L'eau à la fête, la bière s'émousse - La Libre

C'est ce qui ressort des chiffres publiés hier par la Direction générale statistique (ex-INS) du SPF Economie. Comparée à 2004, la consommation d'eau, de boissons rafraîchissantes, de jus de fruits et de légumes, de café, de thé et d'eau-de-vie a augmenté, tandis que celle de bière et de vin a baissé.  [...] Sur le long terme, l'accroissement de la consommation d'eau et de boissons rafraîchissantes est plus net encore. En 1980, le Belge lambda buvait 42 litres d'eau de table, un quart de siècle plus tard 136 litres. Dans le cas des boissons rafraîchissantes, la consommation a également plus que doublé. de 49 litres par personne en 1980, l'on est passé à 120 litres en 2005.  [...] Si, en moyenne, les Flamands dépensent moins d'argent à la consommation domestique de boissons que les Wallons et les Bruxellois, ils consacrent en contrepartie plus d'argent à la boisson prise hors du domicile.  [...]

6%, 12% ou 21%? - La Libre

Mode d'emploi. Trois régimes de TVA seront bientôt d'application dans l'Horeca. Le taux réduit de 12%, en vigueur à partir du 1er janvier 2010, concerne à la fois les services de restaurant (comprenant donc la fourniture de nourriture dans les restaurants et les cafés) et les services de restauration (à savoir la fourniture en dehors des locaux du prestataire, donc les services de catering).   [...] Le taux de 21% continuera à s'appliquer sur tous les produits alimentaires livrés sans préparation (chips, chocolat,...), sur les boissons fournies avec des repas pour une consommation sur place et sur les boissons aussi bien alcoolisées que non alcoolisées (jus, lait, eau minérale, café, etc.  [...] ). La TVA à 6%, enfin, continue de s'appliquer dans deux cas de figure. Un. la simple livraison de repas préparés. Deux. la mise à disposition de logements meublés avec déjeuner (du type Bed & Breakfast).   [...]

Spadel : vivre d'eau claire - La Libre

L'exercice 2005 a souffert au premier semestre des écotaxes qui poussaient les consommateurs à faire leurs achats d'eau en bouteille à l'étranger. Ces taxes durent être abrogées par le gouvernement. Le cours de Spadel est alors reparti vers le haut, d'autant plus qu'on connaissait un mois de juin caniculaire.  [...] Les eaux minérales sont dans le vent depuis tout un temps. Les sociétés de distribution d'eau ont beau affirmer que ce qui sort du robinet est aussi pur et beaucoup moins cher, le consommateur ne veut rien savoir. S'il veut faire des économies, il se rabat sur les marques de distributeurs.  [...] Le réchauffement climatique est certes préoccupant, mais il pousse à la consommation de boissons rafraîchissantes. Spadel attend de pied ferme les commandes avec ses eaux plates et gazeuses mais aussi ses limonades, ses jus de fruits et - nouveauté - ses boissons à base de thé.  [...]

Les eaux sont de nouveau bon marché - La Libre

Dès ce lundi 27 juin, le prix des eaux de consommation et des boissons non alcoolisées connaîtra une baisse dans les rayons. Environ 6 mois après l'entrée en vigueur de la hausse de la cotisation d'emballage (écotaxes) sur les récipients pour boissons, le gouvernement fédéral a décidé de ramener le montant à son niveau d'avril 2004.  [...] C'est une bouffée d'oxygène pour le secteur, mais les consommateurs vont aussi en profiter, car nos membres se sont engagés à répercuter totalement la baisse sur le prix des produits, se réjouit Karine Lambert (lire interview ci-contre), secrétaire générale de la Fédération royale de l'industrie des eaux et des boissons rafraîchissantes (FIEB).  [...] Depuis le mois d'avril 2004, la cotisation était de 0,098537 € par litre, mais à court d'argent pour boucler son budget, l'équipe Verhofstadt avait décidé fin de l'année dernière de taxer davantage les eaux de consommation et les boissons rafraîchissantes.  [...]

Nutella: l'auditorat du Conseil de la concurrence dénonce des hausses de prix - La Libre

Nutella: l'auditorat du Conseil de la concurrence dénonce des hausses de prix - La Libre

Sans entrer dans le détail du dossier, vu que l'affaire est pendante devant le Conseil de la concurrence, M. Olivero souhaite apporter quelques éléments nouveaux qui temporisent. Il nous déclare ainsi que si l'indice de prix à la consommation des produits alimentaires et des boissons (base 2004 = 100) se situait à 114,79 en décembre 2009, l'évolution du prix du Nutella au kilo (moyenne entre tous les formats vendus sur le marché en Belgique) était de 114,49 pour la même période.  [...] Le prix du Nutella au kilo est donc aligné, si pas légèrement inférieur, à l'indice des prix à la consommation des produits alimentaires et des boissons en Belgique, observe-t-il. Et de citer quelques exemples. la confiture est à l'indice 119,47, le café à 122,23, le jus d'orange à 118,83, le lait demi-écrémé à 138,51 et le pain à 123,81.  [...] Et à l'appui de sa thèse, M. Olivero précise. Nous proposons au client de consommer 15 grammes de Nutella par tranche de pain. En 2004, 15 grammes coûtaient 0,0621 €. En décembre 2009, la même portion coûtait 0,0711 €. Ces évolutions de prix ne tiennent pas compte des coupons de réduction que nous utilisons de façon beaucoup plus intensive qu'en 2004. Ces coupons de réductions profitent bien sûr directement au consommateur.  [...]

Kraft Foods ferme son site de Jupille: 93 emplois menacés - La Libre

La direction de Kraft Foods Belgium, filiale belge du groupe chocolatier américain du même nom, a annoncé mardi, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, son intention de fermer son unité de production de café de Jupille (Liège), ce qui risque d'entraîner la suppression de 93 emplois.   [...] Les activités de torréfaction de Liège devraient être consolidées sur les sites français de Lavérune et allemand de Berlin, a-t-elle indiqué dans un communiqué.   [...] Elle justifie cette mesure par la baisse continue de la consommation de café torréfié en Europe, les consommateurs favorisant davantage des boissons rafraîchissantes et d'autres produits comme le thé.  [...]

EN FORME EN PANNE - La Libre

Un effet de l'augmentation de la consommation de boissons fermentées liée à la fête du football Non, l'action Interbrew a bénéficié de l'annonce d'une plus grande ouverture de son capital en Bourse. (Page 24).  [...]

Les étudiants attendent le soleil - La Libre

Chez Manpower, la diminution est de 5 %. C'est une tendance qu'on note, mais l'intérim n'est qu'un des canaux pour des jeunes qui cherchent un emploi (30 % environ), constate Marc Vandeleene, PR & Communication Manager chez Manpower. Il ne faut pas se focaliser sur ces chiffres, estime de son côté Renaud Dechamps, Manager Pr & Pa chez Randstad Belgium.   [...] La cause, à côté de la conjoncture La météo. Elle a un impact sur la consommation de boissons. Et donc sur la distribution, la logistique et l'Horeca entre autres, estime Marc Vandeleene.  [...] Mais s'il fait beau demain, la situation peut changer très vite, note Danny van Assche, secrétaire général d'Horeca Vlaanderen. La baisse de l'offre tient essentiellement à cela. Les entreprises sont assez prudentes pour l'instant et ne veulent pas risquer d'engager des étudiants dont elles n'auraient pas besoin.   [...]

Peps et intuition - La Libre

Grâce à son excellente connaissance des consommateurs et ses talents de négociation, ce stratège en chef a poursuivi la profonde réorientation du groupe, entamée par ses deux prédécesseurs, Roger Enrico et Steve Reinemund.  [...] Anticipant, à la fin des années 90, un revirement dans les habitudes de consommation, Indra Nooyi pilote la diversification du groupe, l'orientant vers un segment plus sain que celui des boissons gazeuses. Sous son impulsion, PepsiCo signe deux contrats majeurs.  [...] La société s'empare encore de la boisson énergétique Gatorade, au nez et à la barbe de son grand concurrent Coca-Cola. Depuis, l'action PepsiCo s'est envolée de 44 pc, contre une perte de 1,6 pc pour le géant d'Atlanta.  [...]

Smatch, le petit frère - La Libre

Depuis plusieurs mois, Match oeuvre au repositionnement de l'enseigne. Nous avons commandé une étude de notoriété et d'image sur Profi qui nous a convaincus qu'il fallait faire quelque chose. Nous avons donc décidé de transformer Profi en une chaîne de petits supermarchés de proximité rebaptisés Smatch, explique Alain Purnode, le directeur du marketing de Match.   [...] Un premier test a été lancé à Ertvelde. Alors que Profi faisait la part belle aux produits de grande consommation (comme les boissons), Smatch met davantage l'accent sur les produits frais, tout en gardant une politique de prix plus agressive que son grand frère.  [...] Les trois premiers ouvriront leurs portes, ce jeudi 4 octobre, et les deux autres, le 18 octobre. Nous prévoyons de convertir 24 autres Profi l'année prochaine. L'objectif est d'aligner une chaîne complète de Smatch d'ici trois ans. Actuellement, Profi réalise un chiffre d'affaires annuel de 150 millions d'€ (6 milliards de F). L'ambition est de le doubler en 2004.   [...]