Libre entreprise - Communication, Entreprises

Les PME, ces «belles au bois dormant» - La Libre

Trop de patrons, principalement de petites et moyennes entreprises, ne prennent pas le temps de réfléchir à l'avenir de leur société, n'ont pas de stratégie marketing bien définie et exploitent mal les techniques de communication. Tel est en substance le constat dressé par Marc-Frédéric Everaert, licencié en Sciences commerciales et financières (Ichec), conseiller en communication et artisan, au sein de l'Union wallonne des entreprises, d'un tissu de relations pour chefs de PME.  [...] Une bonne communication, tant interne qu'externe, est en effet un accélérateur de succès. Les grandes entreprises l'ont en général compris mais trop de PME sont encore timides en la matière, faute d'en avoir perçu l'importance et le besoin. Elles risquent dès lors de s'endormir. Et certaines PME deviennent ainsi des belles au bois dormant.  [...] Des organismes tels que la FEB, l'UWE, l'UCM, etc. lancent avec raison des appels pour promouvoir l'esprit entrepreneurial. J'invite plus modestement les entreprises à donner du tonus à leur organisation par la mise en place d'une politique de communication efficace basée sur une réflexion entrepreneuriale globale.  [...]

Communiquer est essentiel - La Libre

Le lancement d'un nouveau produit, l'annonce d'une restructuration, la gestion d'une crise, les négociations avec les autorités locales... autant de situations dont la communication constitue une composante déterminante. La communication a pris une place considérable dans les entreprises et organisations.  [...] Cette place occupée par la communication se trouve confirmée par les résultats de l'enquête menée par l'Association belge des conseils en relations publiques (1) auprès de dirigeants d'entreprises en Belgique. A la question quelle est l'importance de la communication pour votre entreprise en général, 65 pc ont répondu qu'elle était prioritaire et essentielle, et 35 pc qu'elle était très importante.  [...] Ils sont conscients que la communication est quelque chose qui est devenu de plus en plus complexe, qui nécessite des compétences de plus en plus pointues. De nombreuses entreprises ont des généralistes chez elles pour la communication en général et font appel à des bureaux spécialisés pour des problèmes plus spécifiques.  [...]

Humanisation de la marque et web 2.0 - La Libre

Traditionnellement les relations publiques constituent un outil de communication majeur pour les entreprises. Que ce soit afin d'améliorer leur image ou celle de leurs produits, les entreprises dépensent en moyenne 5,5 % de leur budget communication pour les relations presse, la publicité rédactionnelle, la communication institutionnelle et le lobbying.  [...] La personnification est l'action de représenter sous les traits d'une personne une chose abstraite ou inanimée. Certains auteurs connectent le thème de la personnification de la marque de celui de l'anthropormorphisme religieux ou mythique.   [...] Les nouveaux médias tels que les réseaux sociaux représentent un nouvel outil de relations publiques. Grace au partenariat avec epoKsy, actif dans le marketing conversationnel, notre équipe de recherche se penche sur les avantages de la personnification de la marque dans les réseaux sociaux.   [...]

Marché Libre : du flou dans l'info - La Libre

Marché Libre : du flou dans l'info - La Libre

Entreprise Ex-journaliste réputé, juriste de formation, ancien directeur du service juridique de l'ULB, gestionnaire d'entreprises (spin-off UCL notamment), c'est au titre de consultant spécialisé en management et communication (1), notamment financière que Charles Bricman a réalisé une intéressante étude sur les entreprises cotées au Marché Libre de la Bourse de Bruxelles.  [...] Mais il s'agit de 14 entreprises pour lesquelles la visibilité est importante, en dépit de contraintes de communication financière minimales sur un marché boursier dont l'avantage est la légèreté des conditions d'accès et de publicité. Pour étudier ces jeunes pousses, Charles Bricman a défini une série de questions appelant des réponses sans ambiguïté, soit oui, soit non.  [...] Globalement, on peut déplorer l'absence de tableaux synthétiques des chiffres-clés, et des données par action, note encore Charles Bricman. Idem d'ailleurs en ce qui concerne les prévisions. Mais il n'y a là rien d'irrégulier, insiste-t-il. Ces entreprises ne sont pas forcées de communiquer, mais le reste de l'étude menée pour le compte de la société Enez-Eussa, montre l'importance de cette communication en termes de marché.  [...]

Les porte-parole se portent bien - La Libre

Communication de crise, communication corporate, communication financière, communication interne, communication environnementale... Plus que jamais, la com est devenue un facteur essentiel de la vie des entreprises, mais aussi - et c'est un phénomène plus récent - des pouvoirs publics.  [...] Dans les entreprises, on a tendance parfois à regrouper marketing et communication et on demande aux gens de faire davantage avec moins de moyens. Au niveau des agences, par contre, on constate un certain renouveau et il y a beaucoup de recrutement.  [...] Reste une grande crainte pour le secteur de la com. une nouvelle vague d'attentats tels que ceux du 11 septembre. Généralement, les entreprises ont, en effet, tendance à sabrer dans la communication lorsqu'il s'agit de réduire la voilure. C'est moins vrai que par le passé.  [...]

Comment restaurer la confiance sur les marchés? - La Libre

Enfin, il ne faudrait pas oublier dans cette réflexion globale, l'impact des nouvelles technologies sur la communication financière. Si le contrôle aérien utilisait le genre de systèmes avec lesquels les entreprises gèrent leur communication financière, pas un avion ne volerait.  [...] L'Internet offre des possibilités que peu d'entreprises utilisent réellement. L'essentiel de la communication financière sur l'Internet se présente et fonctionne encore avant tout comme une feuille de papier collée sur un écran d'ordinateur.  [...] Paradoxalement, plus l'Internet est utilisé pour l'information sur les entreprises, plus la demande s'accroît. Pour maîtriser cette inflation d'informations, la chaîne de communication financière doit adopter de nouvelles techniques. Il existe un nouveau langage, XBRL qui permet.  [...]

Abus de position dominante: Vestager satisfaite des engagements de Gazprom - La Libre

Abus de position dominante: Vestager satisfaite des engagements de Gazprom - La Libre

La Commission européenne s'est dit satisfaite lundi des engagements offerts par le russe Gazprom, visé par une enquête pour abus de position dominante dans huit Etats membres, et invite désormais les parties intéressées à faire part de leurs observations.   [...] Après plusieurs mois d'enquête, l'Union européenne était passée à l'attaque contre Gazprom en avril 2015, en lui présentant officiellement une communication des griefs, terme désignant dans le jargon du droit de la concurrence la communication écrite que la Commission est tenue d'adresser aux entreprises avant d'arrêter une décision qui affecte leurs droits d'une manière négative.  [...] Elle soupçonne le géant gazier russe d'imposer des interdictions d'exportation et des clauses limitant l'utilisation du gaz acheté à un seul et unique territoire. Un cloisonnement des marchés pratiqué dans huit États membres. la Bulgarie, la République tchèque, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et la Slovaquie.   [...]

50 ans - La Libre

C'est en 1956 que des responsables de publicité au sein d'entreprises décidaient de fonder l'Association des chefs de publicité d'annonceurs (ACPA). En mars 1995, l'association change de nom pour devenir l'ACE, la Belgian Advertisers Communication Executives Association.  [...] Le métier avait évolué. Il fallait que le nom suive, note Thierry Constant, administrateur de l'ACE. L'association rassemble une centaine de responsables de la communication - au sens large, c'est-à-dire communication interne, externe, publicité... - oeuvrant pour le compte d'entreprises ayant un siège en Belgique.  [...] A 50 ans, l'association reste fidèle aux objectifs qu'elle s'était fixés à sa création. rapprocher les responsables de la communication, donner l'opportunité d'être mieux informés sur des sujets liés au métier, développer les connaissances professionnelles des membres via notamment des déjeuners-débats et, enfin, respecter et promouvoir les principes du code des pratiques loyales en matière de communication et de publicité.  [...]

Renforcement du Conseil de la concurrence - La Libre

Actuellement, le conseil dispose de trop peu de temps pour lutter contre les formations de cartels et les abus de positions dominantes, parce que ses agents ont besoin de trop de temps pour examiner les dossiers de concentrations.   [...] Le projet prévoit aussi de modifier les règles en matière de concurrence. Le seuil de communication serait notamment augmenté. Les entreprises avec un chiffre d'affaires de 40 millions d'euros ne devraient plus faire de communication au Conseil de la concurrence lors de reprises ou de fusions. Actuellement, le seuil est fixé à 15 millions d'euros.  [...] Pour mémoire, le Conseil de la concurrence est une juridiction administrative instituée auprès du Service public fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie, qui a des compétences de décision, de proposition et d'avis telles que définies par la loi sur la protection de la concurrence économique, coordonnée le 1/7/1999. (avec Belga).   [...]

Mieux communiquer grâce à Eecom - La Libre

Elle s'intéresse aussi à la communication d'entreprise et propose un accompagnement dans la mobilisation des équipes ou le développement d'une véritable culture d'entreprise. Dans cet axe, Eecom offre aux entreprises de les assister dans leur communication avec la presse (conférence de presse, etc.  [...] La troisième branche des activités d'Eecom concerne la communication environnementale. L'expérience de sa gérante, Sabine Huc, qui affiche une expérience de plusieurs années dans le secteur sidérurgique, principalement dans les dossiers environnementaux, y est pour quelque chose.  [...] Notre chiffre record de 2007 témoigne de la qualité de nos services, de la confiance que nous accordent nos clients, mais aussi de l'intérêt croissant des entreprises pour les services liés à la communication et aux préoccupations environnementales qui sont une de nos spécialités, dit-elle.  [...]