Libre entreprise - Commercialisation, Terrains

Rififi autour de Liège Airport - La Libre

Tension entre la Société wallonne des aéroports (Sowaer) et la SPI+, l'intercommunale de développement économique de Liège, à propos de la commercialisation d'une zone de 350 ha autour de l'aéroport liégeois. La quasi-totalité de ces terrains appartient à la Sowaer.  [...] Il y a trois ans, ne pouvant pas prétendre aux crédits zoning, elle signe un accord avec la SPI + pour que celle-ci s'occupe de l'équipement (voiries, égouttage, etc.) et de la commercialisation des terrains. Ensuite, les deux partenaires se partageront les bénéfices des ventes.  [...] De plus, nous voulons avoir une vision plus cohérente des activités ou des entreprises qu'on pourra accepter dans ces zones proches de l'aéroport, car elles doivent être liées, d'une manière ou d'une autre, à celles de l'aéroport. Nous allons d'ailleurs lancer une étude stratégique et élaborer un schéma directeur pour une meilleure valorisation des terrains et établir un calendrier.  [...]

La voiture volante est dans l'air du temps (VIDEO) - La Libre

La voiture volante est dans l'air du temps (VIDEO) - La Libre

Est-on proche d'une concrétisation du rêve de voiture volante Techniquement, sans doute. Le projet TF-X de Terrafugia déploie ses ailes à l'extrémité desquelles des rotors lui permettent de décoller verticalement puis de voler horizontalement, un peu comme le Bell Boeing V22 Osprey, entre avion et hélico.  [...] Reste la question. faudra-t-il un permis de conduire ou une licence de pilote d'ULM Peut-être aucun des deux, car Terrafugia envisage des solutions de pilotage automatique, utiles dans les phases critiques de décollage et d'atterrissage. D'autres, comme Juraj Vaculik, à la tête d' Aeromobil en Slovaquie, pensent certes d'abord à un engin piloté, mais compte sur une machine totalement automatique et autonome dans la première moitié des années 2020.  [...] Conduite autonome et connectée, motorisation hybride essence électricité, commandes électriques. les progrès de l'industrie rendent désormais envisageable la voiture volante. De là à la voir circuler sur route et dans les airs, il y a une marge. Outre le prix 250000 dollars estimés pour une Terrafugia, les diverses réglementations régissant la circulation en deux et trois dimensions vont être des obstacles majeurs au lancement industriel de telles machines.  [...]

Le V 2000 - La Libre

Le V 2000 - La Libre

Durant les années 70 et au début des années 80, deux géants de l'électronique se livrent une bataille sans merci pour imposer leur technologie vidéo. D'un côté, il y a Sony et son VHS, de l'autre Philips et son V 2000. Avec le recul, on sait que c'est le premier qui s'est imposé, mais le second était jugé techniquement supérieur par beaucoup.   [...] Développé en collaboration avec Grundig, il utilisait des cassettes double face (comme les cassettes audio) mesurant 18 centimètres sur 11 et permettant l'enregistrement de 8 heures de film. Lancé en 1979, trois ans après le VHS, le V 2000 ne parvint cependant jamais à rattraper ce retard.   [...] En 1983, il ne représentait que 5 pc du marché mondial des magnétoscopes (15 pc en Europe). Sa commercialisation cessa définitivement en 1986. Quelques années plus tard, Philips subit un nouvel échec cuisant face à Sony lorsque sa cassette numérique DCC fut terrassée par le format Mini-Disc de son concurrent japonais.  [...]

Ces affaires qui vont ébranler la Belgique en 2015 - La Libre

Ces affaires qui vont ébranler la Belgique en 2015 - La Libre

Décisions. Mi-décembre, Base (KPN Group) jette l'éponge dans sa tentative de prendre pied dans la télévision numérique et dans la commercialisation de packs triple play sous la marque Snow. Le même jour, Mobistar redonne des nouvelles à propos de son retour sur le terrain de la télévision digitale.  [...] Partenaire commercial et technique de Telenet, Voo se voit malgré tout contraint de renégocier son contrat MVNO avec le nouveau propriétaire du réseau mobile.   [...] Comment faire Voici des mois que le travail s'accomplit afin de préparer la libéralisation du transport de passagers imposé par l'Europe. Les lignes rentables et le lignes non rentables sont déterminées avec finesse. Le réseau national peut donc être découpé et mis en vente par paquets de lignes.   [...]

Renault mise sur l'Inde - La Libre

Renault mise sur l'Inde - La Libre

Deux ans après l'échec de la Logan, Renault revient sur le segment du low cost en Inde avec Dacia. Le constructeur français a récemment lancé la commercialisation de son 4x4 à bas coût, le Duster. Présenté à la presse à New Delhi, ce tout-terrain est le joker de la marque au Losange pour conquérir les routes indiennes.  [...] Depuis mai 2011, le constructeur français s'est limité au segment haut de gamme. Avec son 4x4 Koleos, sa petite citadine Pulse et sa berline Fluence, Renault a d'abord voulu se positionner comme une marque prestigieuse aux yeux de la clientèle locale. Une stratégie à contre-pied de celle adoptée pour le lancement de la Logan, il y a cinq ans.   [...] Bien que low cost, le véhicule se veut plus raffiné que les tous-terrains indiens comme le Safari de Tata et le Scorpio de Mahindra.  [...]

Riverains satisfaits - La Libre

En ce qui concerne les primes, 154 aides financières ont été accordées aux locataires des maisons sises autour de Liège Airport contre 24 à Charleroi. Des primes sont également prévues pour des troubles commerciaux. 37 à Liège contre seulement 5 à Charleroi.   [...] Un projet similaire concerne Liège Airport, mais il est beaucoup plus important. Il concerne une superficie d'environ 350 hectares que la Société wallonne des aéroports voudrait équiper et commercialiser elle-même. Mais le problème est qu'elle avait signé un protocole d'accord avec la SPI+ pour qu'elle s'occupe de l'opération.  [...] Les deux partenaires devraient partager les revenus générés par l'opération. En effet, la Sowaer a, entre-temps, la possibilité d'avoir recours aux mêmes facilités de crédits (crédits zoning) que la SPI+. Elle voudrait donc revenir sur la convention signée avec l'intercommunale de développement de Liège, qui d'habitude commercialise des terrains dans les zones d'activités économiques. Ce changement de stratégie génère des frictions entre les deux partenaires.  [...]

La Wallonie a assez de zonings pour 20 ans - La Libre

La Wallonie a assez de zonings pour 20 ans - La Libre

Le besoin en terrains des entreprises et la création de zones d'activités économiques sont une préoccupation générale du gouvernement wallon et de moi-même. Mais c'est déjà résolu en grande partie. En effet, on a libéré 1700 hectares supplémentaires pour les activités économiques à partir de zones agricoles et on devrait encore y ajouter 400 hectares d'ici fin juin.  [...] Cela prend plusieurs années pour les libérer, effectivement. Il faut modifier les plans de secteur, équiper ces zones, mener la procédure d'octroi des permis, etc. Ce n'est pas tout de créer des zonings, encore faut-il libérer les bons terrains. Des évaluations étaient donc nécessaires afin de ne pas gaspiller le territoire wallon.  [...] il est bien sûr limité. Et l'étalement implique des coûts importants en termes de voiries, d'énergie, etc. On raisonne donc selon une logique de recentrage par rapport à des axes de communication. Les entreprises et la population nous le reprocheraient dans plusieurs années si on ne réfléchissait pas à la localisation des nouveaux terrains selon ces préoccupations.  [...]

Le "puîné" de Codic - La Libre

Mes pères, insiste Thierry Behiels, sans nullement renier le sien, fonctionnaire à la Ville de Bruxelles, pour lequel il a passé plusieurs examens de l'Administration tout en sachant qu'il se destinerait au privé. Des pères qui, en 1988, ont engagé ce matheux doué en poésie, ingénieur en construction et commercial, et encouragé sa progression fulgurante.   [...] Autre particularité peut-être, chaque responsable de projet est une mini-entreprise à lui tout seul, puisqu'il s'en charge du début à la fin, de l'acquisition du terrain à la vente du projet. Et puis, il n'y a ici que des technico-commerciaux. Tout le reste, architecture, ingénierie, commercialisation, est sous-traité.  [...] A l'époque, on était 20, dit-il. Aujourd'hui, on est 65. Avec des succursales en Hongrie, Espagne, Roumanie. Chaque fois mises en place dans le même esprit. Avoir une vision globale des affaires, mondialisation oblige, mais agir localement, comme des PME, avec des personnes hypermotivées qui connaissent parfaitement leur terrain de jeu.  [...]

Terrains bâtis et résidentiels en hausse - La Libre

Terrains bâtis et résidentiels en hausse - La Libre

L'immobilier va bon train. Et la Belgique se couvre de plus en plus de bâtiments, résidentiels, industriels ou commerciaux, et d'infrastructures (transports, communications ). En 1980, le bâti occupait un peu plus de 14 % du territoire. En 2011, il atteint les 20 %, soit un bond de 43 %.   [...] 1La Belgique a une superficie terrestre de 30 528 km2 dont 20,1 % (soit 6 132 km2) sont occupés par des terrains bâtis (et terrains connexes). La majeure partie de ces terrains sont résidentiels ou utilisés pour les transports et les communications. Cela représente respectivement 8,4 % et 6,5 % du territoire.  [...] 2La Région de Bruxelles-Capitale s'étend sur un peu plus de 161 km2 et est bâtie à 78,7 %. Les terrains résidentiels y occupent 29,1 % du territoire. La commune la plus bâtie du pays est Saint-Josse-ten-Noode avec 98,9 % de son territoire bâti. Uccle, à titre de comparaison, n'est bâtie qu'à 69 %, dont 34 % de résidentiel.  [...]

Bruxelles-National: terrains minés - La Libre

Au cabinet des Transports, tout en se déclarant nullement opposé à la privatisation de Biac, on ne cache pas de grosses réticences sur la forme, notamment de nature institutionnelle. Céder les terrains à la Biac revient à dire que l'entreprise devra introduire ses permis d'exploitation à la région flamande sur laquelle se trouve Bruxelles-National. En d'autres termes, cela signifie que l'aéroport perdrait son statut fédéral.  [...] . Par ailleurs, estiment certains, une privatisation totale de la Biac pour l'heure l'Etat belge en possède encore 63,5pc impliquerait une proposition nettement plus claire sur les responsabilités d'ordre réglementaires comme la sécurité, les quotas de bruit, les redevances aéroportuaires ou encore l'environnement.   [...] Last but not least, la valorisation des terrains telle qu'estimée par le Comité d'acquisition du ministère des finances ne ferait pas l'unanimité. Leur prix est calculé sur base de leur affectation, mais certains terrains sont vraiment sous-évalués comme ceux estimés à 100 FB du mètre carré.  [...]