Libre entreprise - Commande, Boeing, Airbus

Lufthansa commande des Boeing et Airbus pour 14 mds EUR - La Libre.be

Lufthansa commande des Boeing et Airbus pour 14 mds EUR - La Libre.be

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a annoncé jeudi une commande de 59 avions long-courriers à Boeing et Airbus, pour un montant de 14 milliards d'euros prix catalogue, en vue de renouveler sa flotte.  [...] Cette commande comprend 34 Boeing 777-9X et 25 Airbus A350-900, qui seront livrés à partir de 2016, a indiqué le groupe dans un communiqué peu avant une conférence de presse avec son patron Christophe Franz et le chef de la division Passager Carsten Spohr.  [...] En février, Lufthansa avait annoncé une commande de 100 appareils court et moyen-courriers auprès des constructeurs Airbus et Boeing pour un montant de 9 milliards d'euros.  [...]

Parole d'étudiant - La Libre.be

Pour contrer son grand rival Boeing, Airbus, filiale d'EADS, lance, en 1993, le projet du plus grand avion de ligne jamais construit, l'A 380. les dimensions, les performances, l'utilisation de technologie laissent rêveur et font saliver les compagnies aériennes du monde entier qui ne tardent pas à passer commande.  [...] il faut pouvoir prévoir, organiser, commander, coordonner, contrôler, gérer tous les aspects du travail. Je doute que, dans la société actuelle, cela soit encore possible vu l'ampleur de la tâche. Airbus est un bon exemple. Il n'est pas le seul. Regardez Sony et sa Playstation 3.  [...] Dans l'ombre, Boeing n'a pas chômé. Il va sortir le B 787. plus petit que l'A 380, il emploie de nouveaux matériaux et de nouvelles technologies, ce qui en fait un avion très économique, idéal au moment où le prix du pétrole s'envole. Ma réflexion est renforcée par les décisions toutes récentes du conseil d'EADS, de l'analyse des responsabilités individuelles au nouveau calendrier de livraison.  [...]

Boeing-Airbus, la bataille des court/moyen-courriers fait rage - La Libre.be

Boeing-Airbus, la bataille des court/moyen-courriers fait rage - La Libre.be

Comme deux boxeurs catégorie super-lourds, les rivaux se toisent avant de balancer la sauce. Après les très gros-porteurs (A380 face à B-747-8), les moyen-porteurs à long rayon d'acion (A350 contre B-787), la bataille entre Boeing et Airbus fait maintenant rage autour du secteur vital des court/moyen-courriers bimoteurs, monocouloirs, de 100 à 200 sièges.  [...] Deux directions s'offrent à eux. soit poursuivre la modernisation des gammes existantes, soit opérer un saut technologique et présenter des produits radicalement différents et innovants. Concernant la seconde voie, ce sera à qui, de Boeing ou d'Airbus, tirera le premier.  [...] Et, s'ils n'ont pas encore une large gamme à offrir, ce seront des machines de conception récente. Pour l'heure, Boeing comme Airbus font mine de ne rien voir, oubliant la leçon. il y a 40 ans, Boeing feignait d'ignorer Airbus.  [...]

Avion, mon cher avion - La Libre.be

Avion, mon cher avion - La Libre.be

Au 7500 East Marginal Way, à Seattle, centre de livraison de l'avionneur Boeing, c'est le train-train quotidien. plusieurs clients viennent y réceptionner leur commande. Parmi les Qantas, Air China, Japan Airlines ou All Nippon Airways, il y a un opérateur belge, Jetairfly.  [...] Pour Geert Somers, directeur technique de la compagnie, la structure du Boeing est moins lourde et son aile plus aérodynamique que celle de l'Airbus équivalent. L'on parle ici du 737-800 dernier modèle, que Boeing appelle Next Gen, dont le profil de l'aile assure 4 à 9 % d'amélioration aérodynamique à laquelle collaborent les extrémités de voilures spéciales appelées winglets.  [...] Dans ce cadre-là, le choix est donc le plus souvent historique, une compagnie ayant intérêt à travailler avec un même avionneur. In fine, Jetairfly fait partie d'un groupe, TUI Airline, équipé Boeing. Les trois avions neufs que la compagnie belge réceptionne d'ici juin font partie d'une commande groupée de 32 appareils. bon prix.  [...]

Le nouvel envol d'Airbus - La Libre.be

Le nouvel envol d'Airbus - La Libre.be

en matière d'avions commerciaux, Airbus a tout simplement rejoint puis dépassé Boeing, cela quels que soient les critères pris en considération.  [...] Alan Mulally, patron de la branche avi ons civils de Boeing, n'en garde pas moins le sourire et une grande confiance dans la suite des événements. D'ici à la fin de l'année, nous aurons 200 commandes pour le 7E 7, y compris les 62 avions déjà vendus. Mieux, les négociations en cours impliquent une trentaine de compagnies et portent sur un total de 600 avi ons.  [...] C'est sur ce terrain que se joue l'affrontement transatlantique. Boeing compte sur le 7E 7, un investissement estimé à 8 milliards de dollars, pour reprendre l'avantage. Airbus, qui ne nie pas l'importance de ce segment du marché, rétorque que l'A 330-200 (qui a le mérite d'exister) fait pratiquement aussi bien.  [...]

Flambée du fuel : les clients des low cost paient - La Libre.be

Flambée du fuel : les clients des low cost paient - La Libre.be

Les salaires des managers ont été gelés cette année et nous avons décidé d'accélérer la modernisation de la flotte (157avions dont 127 Airbus et 30 Boeing) avec des Airbus de dernière génération qui viendront remplacer les Boeing à raison d'un nouvel appareil toutes les deux semaines.  [...] Ce sont des appareils qui consomment moins de fuel que les Boeing, nous a confié Thomas Meister, responsable des relations publiques d'EasyJet pour l'Europe. Celle-ci vient d'ajouter un vol quotidien vers Milan/Malpensa aux trois autres (Genève, Nice, Berlin/Schoenefeld) qu'elle opère au départ de l'aéroport de Bruxelles-National.  [...] Mais grâce à toutes ces mesures, notre prix moyen n'a pas bougé depuis 2003 et est à 60 € TTC (toutes taxes comprises), souligne M. Meister. Mais il peut culminer à un peu plus de 200 € si l'on réserve tard. Le taux de places proposées au tarif promotionnel est de 15 pc sur un total de 156 sièges (Airbus) et 148 sièges (Boeing) contre 16 pc auparavant.  [...]

A 350: les soucis d'Airbus - La Libre.be

Airbus s'oriente vers le développement d'un tout nouvel avion long courrier au lieu de simples modifications sur l'A 350, qui peine à convaincre face au 787 de Boeing, une décision qui pourrait retarder le programme de deux ans et faire grimper sa facture à 8 milliards d'euros.  [...] Un délai qui donnerait un net avantage commercial à l'américain Boeing, dont le modèle rival 787 entrera en service en 2008. Une porte-parole d'Airbus s'est contentée de déclarer qu' Airbus continue d'explorer toutes les possibilités concernant d'éventuelles modifications sur l'A 350, avant de trancher mi-2006.  [...] L'A 350 est censé venir concurrencer sur le segment des appareils de 250 places le 787 Dreamliner de Boeing, fer de lance du rival américain pour regagner sa première place dans l'aéronautique civile. (AFP).  [...]

AVIONS ÉCONOMES - La Libre.be

Airbus et Boeing ont aujourd'hui la même obsession. concevoir des avions qui consomment moins de carburant, condition indispensable pour séduire des compagnies aériennes soucieuses de réduire ce poste de coût, le deuxième ou le troisième en ordre d'importance.  [...] C'est vrai pour l'Airbus A 380, le nouveau paquebot des airs du consortium européen. C'est également vrai pour le 787 Dreamliner de Boeing. le géant de Seattle affirme d'ailleurs que ce nouvel appareil, qui sera sur le marché en 2008, consomme 20 pc de carburant en moins que son 767 et sera le long-courrier le plus économe du marché.  [...] Objectif. abaisser autant que possible le coût d'exploitation par passager. Pour cela, les deux constructeurs misent évidemment sur les nouvelles technologies et les nouveaux matériaux pour alléger le poids des appareils. ainsi, 40 pc de la structure et des éléments de l'A 380 sont fabriqués avec des composites à fibres de carbone et de nouveaux matériaux métalliques. (V. S.).   [...]

Sale temps pour Airbus - La Libre.be

Le patron d'Airbus, Christian Streiff, a annoncé un nouveau retard d'un an pour l'A 380, le plus grand avion de ligne de l'histoire, dont le calendrier de livraison est désormais décalé de deux ans par rapport au plan initial. Ce contre-temps majeur, anticipé depuis des mois par le secteur aéronautique, a laissé pantois les investisseurs qui ne s'attendaient pas à une telle avarie financière.  [...] Au-delà des difficultés de l'A 380, ce paquebot du ciel, Airbus va devoir mener de front plusieurs défis cruciaux - et coûteux - pour regagner le terrain perdu face à son rival américain Boeing, à commencer par le lancement de l'A 350, son nouveau long courrier. Est-il compromis EADS est-il encore en mesure de le financer.  [...] Cette éventualité exacerbe le malaise des dirigeants d'Airbus, forcés de contre-attaquer face à leur concurrent US Boeing qui fait la course en tête depuis le début de l'année. Il nous faudra quinze ans pour redevenir numéro un mondial en termes de développement de production, d'autant plus que le programme militaire est lui aussi à la limite, affirme Christian Streiff. La bataille dans le ciel sera sans merci au cours de la prochaine décennie.  [...]

Brussels Airlines: la naissance - La Libre.be

Communiquer autour de la fusion de deux marques s'apparente toujours à de la haute voltige. Dans le cas de Brussels Airlines, il faut avouer que LG&F s'en est plutôt bien sorti. A l'instar de mortierbrigade qui, on s'en souvient, a mis en scène un véritable mariage entre le chevalier Jacques et dame Callebaut pour annoncer cette fusion chocolatée, LG&F a répondu au briefing des deux compagnies aériennes au pied de la lettre.   [...] Pas question d'improvisation. La moindre prise a été étudiée avec les pilotes au cours des nombreuses réunions préparatoires qui ont précédé les chorégraphies aériennes mises en scène par Joe Vanhouttegem. Pour les filmer, son cadreur et lui ont pris place dans un petit jet équipé de caméras télescopiques qui volait à proximité du Boeing et de l'Airbus utilisés pour ce tournage à haut risque.  [...] Parfois il s'agit de l'avion SNBA, parfois du Virgin... Nozon a également fourni un solide travail sur les mouvements des avions, ceux d'un Boeing et d'un Airbus étant plus limités dans la réalité. Sans parler de la scène de la naissance, pour laquelle la maison de postproduction a réalisé une copie de la carcasse de l'avion Virgin d'où surgit le bébé avion accroché à son cordon ombilical en câble.  [...]