Libre entreprise - Combustible, énergie électrique

«Renouvelables»: des biocarburants à la force du vent - La Libre

BIOMASSE. A partir de matières organiques humides, il est possible de produire par fermentation un gaz riche en méthane, le biogaz. Celui-ci peut servir de combustible et être valorisé dans la production d'électricité et de chaleur. Le gisement mondial est suffisamment important pour permettre une utilisation énergétique à grande échelle, en substitution de combustibles fossiles.  [...] Cette source représente 2 pc de la consommation mondiale d'énergie. GÉOTHERMIE. Produire de l'électricité et du chauffage à partir de la chaleur de la terre (roches et fluides), c'est possible, bien que les conditions techniques et économiques actuelles ne permettent l'exploitation que d'une infime partie.  [...] La faisabilité technique est prouvée. HYDROGÈNE. Présenté parfois comme l'énergie miracle, l'hydrogène... n'est pas une source d'énergie. Celui-ci est produit en effet à l'aide d'autres types d'énergies (gaz, pétrole, charbon). La pile à combustible est un générateur qui transforme l'énergie chimique d'un combustible en énergie électrique.  [...]

Toyota teste sa voiture à hydrogène en Belgique - La Libre

Toyota teste sa voiture à hydrogène en Belgique - La Libre

Abonnés Reportage Dominique Simonet Publié le vendredi 30 mai 2014 à 19h12 - Mis à jour le samedi 31 mai 2014 à 10h45.   [...] Entreprise Toyota teste son nouveau véhicule à pile à combustible en Belgique. Nous l'avons conduit. Il s'agit d'un véhicule électrique qui emporte sa propre génératrice fonctionnant à l'hydrogène gazeux. Au point d'utilisation, la voiture n'émet que de l'eau. Au delà de l'automobile, l'hydrogène énergie est-il le carburant du futur.  [...]

Daimler mise sur la pile à combustible - La Libre

Véhicules hybrides et au gaz naturel font déjà partie de l'offre. A côté de cela, Daimler se développe sur deux axes. Le 100 % électrique, destiné aux courtes distances, équipe la nouvelle Smart ED Phase III, disponible à la vente aux particuliers avec location de batteries.  [...] Pour une plus grande autonomie, la décision vient d'être prise de lancer, en 2014, une Mercedes-Benz classe B à pile à combustible. Soit un moteur électrique mû par une énergie produite grâce à la réaction électrochimique entre l'hydrogène et l'oxygène. Sans combustion et en ne rejetant que de la vapeur d'eau.  [...] Cela implique que de l'hydrogène (H2), sous forme de gaz, soit stockée dans la voiture et distribuée. Si l'on en est encore nulle part en Belgique, des stations d'hydrogène gazeux existent au Japon et en Californie (où est vendue la Honda FCX Clarity à pile à combustible), ainsi qu'à Berlin, Hambourg, Stuttgart en Allemagne où une vingtaine de stations supplémentaires seront installées d'ici deux ans.  [...]

Verte usine à gaz - La Libre

Le miracle de la gazéification est de faire de l'électricité avec du bois, résume Frédéric Bourgois, responsable de la R&D chez Xylowatt. L'objectif de la gazéification est de transformer par voie thermique un combustible solide (la biomasse) en un combustible gazeux utilisable dans un moteur, qui peut produire de l'électricité et de la chaleur. On transforme une énergie primaire en une énergie à valeur ajoutée.  [...] Des premiers tests concluants ont aussi été menés dans la transformation des boues d'épuration en électricité. C'est que la machine peut absorber pas mal de matière.  [...] Trois marchés sont possibles, énumère M. Lefebvre. la cogénération dans les pays occidentaux, qui bénéficient d'incitants, la production de gaz de synthèse pour l'industrie lourde (sidérurgie, verrerie ). Enfin, la production d'électricité utilisant la gazéification dans les pays en voie de développement ou émergents.  [...]

Lorsque voiture et alcool feront bon ménage - La Libre

Faisant fi des voix discordantes qui remettaient en cause la fusion à la fin de l'année dernière, le groupe automobile DaimlerChrysler a clairement manifesté son intention de continuer à tailler la route, et ce dès les premières heures du XXIe siècle. Le géant germano-américain a annoncé mardi dernier qu'il allait investir d'ici 2004 un milliard d'euros dans le développement de la pile à combustible, une technologie qu'elle développe activement depuis plus de six ans et qui permet de créer de l'énergie non polluante destinée à faire fonctionner aussi bien une automobile qu'une turbine.  [...] La pile à combustible Le procédé de la pile à combustible est tout sauf neuf et son développement est cyclique. Datant du siècle dernier, cette technologie avait déjà fait l'objet de développements au moment de la conquête spatiale (notamment pour les vols Apollo).  [...] Outre DaimlerChrysler, le Japonais Mitsubishi Motors développe le procédé. Son principe est simple. La pile à combustible génère de l'énergie électrique à partir d'une réaction chimique élémentaire, l'électrolyse, entre l'hydrogène et l'oxygène atmosphérique, ne rejetant dans l'atmosphère que de la vapeur d'eau.  [...]

Solvay a des rêves d'envergure - La Libre

Solvay a des rêves d'envergure - La Libre

Certainement. A côté des batteries lithium-ion dont nous avons parlé, nous développons un autre secteur prometteur, celui des piles à combustible. Vous avez de l'hydrogène, de l'oxygène que vous intégrez dans une pile à combustible et qui alimente un moteur électrique.  [...] C'est un système qui prend de l'ampleur avec des applications spécifiques. par exemple, dans les hôpitaux, on voit les groupes électrogènes de plus en plus remplacés par des piles à combustible. Nous sommes en train d'installer à Lillo, près d'Anvers, une pile à combustible d'1 Megawatt qui utilise d'hydrogène qui est un co-produit d'une de nos fabrications. C'est une énergie propre et d'avenir.  [...] Nous travaillons à la fois dans nos laboratoires mais aussi avec des partenaires. Par exemple, j'ai évoqué les piles à combustible, les fuel-cells. nous avons créé une joint-venture de recherche qui s'appelle Solvicore, en partenariat avec Umicore qui nous apporte ses compétences en matière de catalyseur. cela, c'est du concret.  [...]

Energie : et le charbon ? - La Libre

Pour nous autres Européens, le charbon est une énergie du passé. La plupart des mines ont fermé, et l'usage du charbon se réduit chaque année. Il n'a pourtant pas disparu, c'est ainsi qu'en Belgique, il représente encore 7 % de l'énergie consommée. Ce pourcentage ferait sourire aux Etats-Unis, et plus encore en Inde ou en Chine, où le charbon reste le combustible roi, en particulier pour la production d'électricité.  [...] Il y a des raisons à cela. le charbon est très abondant dans le monde, en particulier dans les pays que je viens de citer, et il n'est pas cher. Autant dire qu'il ne faut pas espérer qu'il disparaisse à vues humaines des parcs de stockage des centrales électriques dans le monde, bien qu'il produise beaucoup plus de gaz à effet de serre que toutes les autres énergies.  [...] Un dernier point. cela coûtera cher. Les électriciens ne seront incités à capturer leur CO 2 que si le prix de l'émission de CO 2 est suffisamment élevé par une taxe ou par un permis d'émission.  [...]

Gaston Lagaffe, un précurseur? - La Libre

En effet, celles-ci convertissent différentes formes de bois (bois forestiers, résidus de scieries, menuiseries, écorces,...) en électricité et chaleur à l'échelle locale. Le bois alimente le gazogène dans lequel il est transformé en gaz combustible. Or, le bois est une source d'énergie renouvelable.  [...] En l'utilisant, on réduit la consommation d'énergie fossile. Et on diminue aussi les émissions de gaz à effet de serre non naturelles qui sont la cause du réchauffement de la planète, explique la société.  [...] De plus, explique l'administrateur délégué Ivan Sintzoff, il y a une sous-utilisation des déchets de bois. Raison pour laquelle Xylowatt vise notamment comme clients les industriels dont les activités génèrent des sous-produits de bois difficilement valorisables.   [...]

Hydrogène attitude - La Libre

Hydrogène attitude - La Libre

Contrairement aux autres énergies alternatives, qui se voient en général commercialisées par des PME, l'hydrogène attire les grands groupes industriels (manufacturiers automobiles, chimistes, producteurs de piles à combustible). Plus ambitieux qu'utopistes, ces derniers, à l'instar de Jeremy Rifkin, auteur de l'ouvrage The hydrogen economy n'hésitent d'ailleurs pas à imaginer un avenir pour l'humanité où l'hydrogène prendrait progressivement la place de source principale d'énergie, en lieu et place des produits dérivés du pétrole.  [...] Au niveau européen, s'est créé en 2002, le High Level Group on Hydrogen, groupe informel consultatif formé de hauts représentants des secteurs de l'hydrogène, des piles à combustible et du transport. Par ailleurs, le Conseil Européen pour l'Energie Renouvelable (EREC), regroupant 6 associations actives dans ce domaine, siège désormais à proximité du Parlement européen.  [...] EPINGLE L'hydrogène n'est pas une source, mais un transporteur d'énergie. Mélangé à l'oxygène, il produit plus d'énergie que toute autre substance et ne dégage que de l'eau et de la chaleur comme résidus. Utilisé dans des piles à combustible, il produit de l'électricité, utilisable notamment pour propulser une voiture.  [...]

Le Diesel a-t-il encore un avenir? - La Libre

Le Diesel a-t-il encore un avenir? - La Libre

Une réalité justifiant une relative pénurie et les adaptations apportées aux deux raffineries installées à Anvers. chacune a investi 1 milliard d'euros dans la transformation du fuel brut en diesel. Si la prise de conscience de la pollution générée par le diesel est récente pour les conducteurs automobiles, les constructeurs de poids lourds ont anticipé le phénomène en développant de longue date des efforts de réduction de la pollution et de la consommation pour des raisons d'abord économiques.   [...] Et que penser des carburants alternatifs non fossiles Les constructeurs réclament des incitants fiscaux mais aussi des outils qui se font attendre. à côté des bornes de recharge électriques, ils demandent plus de stations de gaz naturel ou d'hydrogène. Si non, disent-ils, comment vendre nos produits A l'évidence, la FPB se montre prudente après avoir évoqué des investissements à perte (E85 flex fuel, LPG).  [...] Elle estime qu'un nouveau projet doit tenir la route sans incitant- ce que ne permettront pas selon elle l'électricité, l'hybridation et la pile à combustible- et qu'il faut se diversifier et garder une grande ouverture d'esprit. Par exemple, l'énergie fournie par les parcs à éolienne pourrait servir à fabriquer du fuel synthétique.  [...]