Libre entreprise - Colruyt, Clients

Téléphonie : pourquoi Colruyt jette l'éponge - La Libre

Téléphonie : pourquoi Colruyt jette l'éponge - La Libre

Après Delhaize en février dernier, c'est au tour de Colruyt d'abandonner son offre de téléphonie mobile. Le distributeur de Hal a annoncé ce mardi que ses clients seraient automatiquement transférés chez Mobistar le 2 juillet prochain. Aux mêmes conditions, assure-t-on du côté de Mobistar. Le changement se fera automatiquement.  [...] A terme, tous les MVNO risquent-ils de fermer boutique Il faut distinguer les purs MVNO, comme Telenet ou Voo, des simples revendeurs comme Delhaize, Colruyt ou Carrefour, explique Bart Jooris, analyste à la banque Degroof. Telenet se porte très bien avec ses 780 000 clients.  [...] Cela nous demande énormément de travail de comparaison pour assurer à nos clients que nous proposons l'offre la moins chère. Car comme pour les autres produits, Colruyt s'engageait à rembourser la différence quand un client trouvait moins cher ailleurs.  [...]

Faire ce que nous disons, dire ce que nous faisons - La Libre

En somme, a expliqué Jean-Pierre Roelands, directeur commercial de Colruyt, peu de choses changent pour nous. Le client continue de bien manger, le client recherche des marques nationales et des premiers prix et il veut tout cela aux meilleurs prix. Résultat De plus en plus de clients choisissent Colruyt.  [...] Cette progression se traduit donc par un afflux de nouveaux clients (828 783 au cours de l'exercice écoulé). C'est la confirmation que notre stratégie est appréciée, constate-t-on en toute simplicité chez Colruyt.  [...] En matière de prix, Colruyt entend accentuer encore un peu plus son avantage compétitif par l'intermédiaire des avantages offerts par la carte Extra (47 % des ménages belges possèdent déjà cette carte.). Le système donne au client une réduction moyenne de 2,2 % sur le total de ses achats.  [...]

"La perméabilité en termes de clients est faible" - La Libre

Les études montrent que la perméabilité en termes de clients est faible, que les clients des deux enseignes ne sont pas les mêmes et sont par ailleurs peu ouverts au changement. Delhaize a un peu plus de volatilité que Colruyt, mais celle-ci reste à la marge.  [...] La mouvance des clients va plutôt vers d'autres enseignes. Vers Cora, Match et Carrefour pour Delhaize. Pour preuve, Delhaize a plus profité des déboires de Carrefour que Colruyt. Depuis que le groupe français a réinvesti dans ses formats et ses enseignes, il regagne une partie de sa clientèle perdue chez Delhaize. Quant à Colruyt, ses concurrents sont plutôt Aldi ou Lidl.  [...] Pas depuis ces deux trois dernières années, car aucun distributeur n'a snobé les prix bas. Tous ont étendu leur offre vers des produits de type discount et ont retenu leurs clients. Aldi et Lidl, qui ne font que cela, ne progressent pas beaucoup. Colruyt a maintenu ses prix bas.  [...]

Pubs: Colruyt perd une manche - La Libre

COLRUYT NE POURRA PLUS ENVOYER de lettres à ses clients dans lesquelles il affirme être un certain pourcentage moins cher que ses concurrents, a indiqué dans un avis l'avocat général de la Cour européenne de Justice à Luxembourg. Celle-ci se penche actuellement sur une plainte déposée par Lidl.  [...] Les faits incriminés remontent à 2004. A l'époque, Colruyt avait envoyé un courrier à ses clients en comparant ses prix à ceux pratiqués par ses concurrents, dont les noms étaient cités. A la suite de cette lettre, Lidl avait déposé plainte en raison du manque de clarté quant aux produits sur lesquels portait la comparaison.  [...] Dans son avis, l'avocat général vient d'apporter de l'eau au moulin du hard discounter allemand. L'avocat général y qualifie notamment de trompeuse une publicité comparative basée sur une extrapolation de données portant sur un échantillon et qui fait croire que les différences de prix relevées valent pour la totalité des produits vendus par ses concurrents.   [...]

Mobistar encaisse la guerre des prix - La Libre

Mobistar encaisse la guerre des prix - La Libre

L'ensemble de ces éléments ont été dévoilés dans un contexte européen morose ayant entraîné le recul de plusieurs valeurs télécoms. Belgacom a ainsi perdu 5,61 % à 16,32 euros. Selon une analyse de la banque Bernstein, les mesures préconisées par la Commission européenne pour diminuer le coût du roaming et créer un marché unique pourraient accélérer le déclin des opérateurs 100 % mobile.   [...] Mobistar fait partie de ce segment only mobile et souffre, en plus, de la loi belge permettant à un client d'aller voir ailleurs au bout de six mois de contrat. En présentant les résultats trimestriels, Jean Marc Harion a d'ailleurs évoqué une guerre des prix qui a fait baisser les tarifs de 20 % en un an.  [...] Si Mobistar perd des clients propres, il en gagne globalement quand on prend en compte ses clients virtuels. Il s'agit de marques (Plug Mobile, Colruyt) qui utilisent le réseau Mobistar pour commercialiser leurs offres. C'est donc davantage la baisse des prix qui ampute les revenus de l'opérateur que la perte de clients.  [...]

La Cara Pils n'est pas encore condamnée - La Libre

La Cara Pils n'est pas encore condamnée - La Libre

La colère des internautes est venue d'une idée de Colruyt de rebaptiser la Cara Pils en Everyday Pils. Le but est de restyler cette marque Everyday qui rassemble tous nos produits à bon prix. L'intention est vraiment de clarifier la situation pour nos clients, justifie Jan Derom.  [...] Mais en touchant à la Cara, Colruyt s'est attaqué à un dossier très délicat. beaucoup considèrent la marque comme une icône belge. C'est vrai que c'est une marque qui existe depuis plus de quarante ans et nous savions que certains de nos clients ont un lien émotionnel avec la Cara Pils, poursuit le porte-parole.  [...] Du coup, le distributeur n'est plus (du tout) sûr de vouloir changer le nom de sa bière bon marché, dont Colruyt refuse de dévoiler le brasseur. Logiquement, Cara devait changer de nom, mais ces réactions nous ont fait réfléchir, poursuit Jan Derom. Cet épisode nous a fait apprendre pas mal de choses sur les désirs de nos clients. On va prendre le temps avant de prendre une décision définitive.  [...]

La concurrence veille au grain - La Libre

Directement concernée par la nouvelle stratégie de Delhaize en matière de prix, la chaîne de supermarchés GB (qui fait partie de Carrefour Belgium) ne désarme pas. Au contraire. En 2005, aussi bien chez GB que chez Carrefour, nous avons pris l'initiative en termes de prix.   [...] Nous allons continuer dans ce sens-là cette année en travaillant sur le prix tout en y ajoutant la notion de plaisir via des opérations comme 100pc gratuit, nous a précisé Geneviève Bruynseels, la porte-parole de Carrefour Belgium, sans vouloir dévoiler son plan d'actions pour 2006.   [...] Enfin, chez Colruyt, on ne s'émeut guère de l'annonce de Delhaize, dont les prix, souligne Luc Rogge, le directeur des supermarchés, demeurent en moyenne de 12 à 13pc plus chers. Colruyt reste fidèle à sa stratégie des prix les plus bas. Nous suivons les prix les plus bas du marché dans tous les domaines pour proposer à nos clients le meilleur prix.  [...]

Acheter son auto au supermarché - La Libre

Acheter son auto au supermarché - La Libre

Les clients de Colruyt auront la possibilité, pendant deux semaines (jusqu'au 5 février), d'acheter une voiture neuve chez Cardoen. `Ce n'est pas Colruyt qui va vendre des voitures. Il s'agit de donner l'opportunité à nos clients de bénéficier de conditions exceptionnelles pour acheter une nouvelle voiture', insiste Jean-Pierre Roelands, le directeur commercial de Colruyt.  [...] Les consommateurs anversois et limbourgeois auront, en prime, la possibilité de voir les trois modèles de voiture disponibles en allant faire leurs courses dans leur magasin Colruyt. chaque modèle sera exposé sur le parking du supermarché. Le client intéressé pourra réserver sa voiture en payant 50 euros à la caisse du magasin.  [...] ` Si, après l'avoir vue et essayée chez Cardoen, la voiture réservée ne lui convient pas, le client se verra rembourser les 50 euros', précise M. Roelands. En revanche, si le véhicule lui convient, il paiera au comptant ou à crédit chez Cardoen. Les autres consommateurs du pays peuvent également réserver dans leur supermarché l'une des 150 voitures disponibles qui seront en vitrine sur le site de Colruyt (www.colruyt.be).  [...]

Les paiements par smartphone dans tous les magasins d'ici à la fin de l'été - La Libre

Les paiements par smartphone dans tous les magasins d'ici à la fin de l'été - La Libre

Un code QR à scanner à la caisse, un code pin à taper sur son smartphone, et c'est payé. D'ici quelques mois, il sera possible de payer via un smartphone dans la plupart des grands magasins, écrivent jeudi les journaux Gazet van Antwerpen et Belang van Limburg.   [...] Colruyt est la première chaîne qui offre déjà cette possibilité. Depuis le début de l'année, les clients de tous les magasins Colruyt, Dreamland et Okay peuvent payer avec leur smartphone. Atos Wordline, qui traite les transactions électroniques en Belgique, teste également la nouvelle solution de paiement mobile SmartPay dans d'autres magasins et espère l'étendre à l'ensemble du marché durant la deuxième moitié de cette année.  [...] Nous négocions actuellement avec tous les grands détaillants, de l'Inno à Delhaize, rapporte Atos Worldline. La technologie n'est pas appelée à remplacer les paiements par carte bancaire mais à offrir une solution complémentaire, précise l'entreprise.   [...]

Payer ses courses moins cher aux heures creuses? Colruyt précise le concept - La Libre

Payer ses courses moins cher aux heures creuses? Colruyt précise le concept - La Libre

Colruyt a lancé récemment un nouveau projet pilote qui vise à simplifier la manière de faire les courses dans ses supermarchés. Le principe, appliqué depuis juin dans deux filiales du groupe, consiste à récompenser les clients qui viennent chercher en dehors des heures d'affluence leurs courses commandées sur le site Collect&Go.  [...] Le client reçoit 3 euros de réduction sur les frais de préparation des courses s'il vient chercher pendant les heures creuses la réservation qu'il a faite en ligne. Si en plus de sa propre réservation, il vient chercher celle d'un voisin par exemple, il ne paie qu'une seule fois les frais de service, peut-on lire dans un communiqué publié sur le site internet du groupe.  [...] Colruyt a aussi tenu à prendre ses distances avec d'autres informations diffusées dans la journée de vendredi. Non, la chaîne de supermarchés n'offre pas à ses clients une réduction ou [des] 'points d'épargne' supplémentaires ni aucune autre récompense s'ils viennent faire leurs courses durant les heures creuses.  [...]