Libre entreprise - Chocolats, Côte d'Or

Kraft veut avaler Unilever, qui se rebiffe (INFOGRAPHIE) - La Libre

Kraft veut avaler Unilever, qui se rebiffe (INFOGRAPHIE) - La Libre

D'autant plus que le secteur est en phase de consolidation. L'Américain Mondelez (Lu, Côte d'Or) s'était ainsi fait éconduire l'an dernier par son compatriote Hershey, célèbre pour ses chocolats. Mondelez compte parmi ses actionnaires l'investisseur activiste Bill Ackman qui plaide pour un rapprochement avec Kraft Heinz.  [...] Dans le panier des activités en Belgique du groupe Kraft, rebaptisé il y a quelque temps déjà Mondelez, se trouvent quelques produits bien connus des Belges comme les chocolats Côte d'Or.  [...] En Belgique, la multinationale compte quatre sites. à Malines où se trouve le siège, à Herentals, à Hal et à Namur. C'est à Hal qu'est assurée la production des chocolats Côte d'Or.  [...]

Quand Côte d'Or épouse le chewing-gum Stimorol - La Libre

Catalogue de marques. Cadbury est le deuxième confiseur mondial derrière Mars-Wrigley, avec des marques telles que les pastilles contre la toux Halls, Carambar, Kréma, La Pie qui chante, les chewing-gums Trident, Hollywood et Stimorol et le chocolat Poulain.  [...] Pour 2009, le groupe fait état d'un bond de 11 % de son chiffre d'affaires, grâce à des effets de changes favorables. De son côté, le groupe américain Kraft Foods compte 98 000 employés sur 168 sites. Son chiffre d'affaires s'est élevé à 42 milliards de dollars (29,1 milliards d'euros) en 2008.  [...] Parmi ses marques phares, on compte le café Maxwell, la crème Philadelphia et les chocolats Côte d'Or, Milka et Toblerone depuis le rachat de Jacobs Suchard en 1990. (AFP).  [...]

Mondelez International souhaite vendre à Barry Callebaut sa fabrique de chocolat à Halle - La Libre

Mondelez International souhaite vendre à Barry Callebaut sa fabrique de chocolat à Halle - La Libre

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé. Un accord à long terme est également en vue pour la fourniture et la production continues de la masse de chocolat Côte d'Or en Belgique, a précisé le groupe américain.  [...] Dans le cadre de la transaction prévue, l'ensemble des salariés de l'usine de Hal devraient être employés par Barry Callebaut, et les chocolats Côte d'Or continueraient à être produits dans l'usine sur base d'un accord de service de fabrication, a-t-il ajouté.  [...] Pour le COO de barry callebaut, Dirk Poelmans. Cette acquisition est une bonne nouvelle pour Halle, car elle nous permet de donner à l'usine un nouvel avenir. L'usine de Halle va être incorporée dans notre réseau de production, notamment pour y fabriquer du chocolat et des fillings' avec le label de qualité Belgian chocolate'.  [...]

Un géant de la confiserie insatiable - La Libre

Douce-amère, la presse britannique a fait ses gros titres du rachat du confiseur Cadbury par l'américain Kraft Foods, témoignant de la nostalgie qui entoure la perte d'indépendance de ce groupe emblématique créé en 1824 et de la déception de certains actionnaires.   [...] Si l'opération, qui a mal démarré, est à mettre au conditionnel jusqu'au 2 février, son succès ne fait aucun doute. En une nuit et après quatre mois de siège, le géant américain de l'alimentaire a réussi à rendre attractive une offre qui avait jusqu'alors été jugée dérisoire par sa proie, valorisant Cadbury à 11,5 milliards de livres (environ 13 milliards d'euros).   [...] Propriétaire des chocolats Côte d'Or, Milka et Suchard, des biscuits Lu, etc., Kraft Foods met ainsi le grappin sur les marques aussi connues que les chewing-gums Stimorol et Hollywood, ainsi que Carambar, La Pie qui chante et autres Kiss Cool. Un vrai portefeuille de rêve, d'après les spécialistes qui soulignent que le géant US, déjà numéro un mondial du biscuit depuis l'acquisition de Nabisco en 2000, ne s'est visiblement pas contenté de cette position de leader.  [...]

Côte d'Or innove, les Belges testent - La Libre

Côte d'Or innove, les Belges testent - La Libre

On ne mange pas nécessairement au même moment les mêmes chocolats Côte d'Or en Belgique, berceau de la marque, et en France. Ni présentés dans les mêmes conditionnements. Exemple. les quatre petites tablettes lancées en septembre dernier dont l'étonnant et titillant chocolat noir citron-gingembre, actuellement déclinés en oeufs de Pâques, d'ailleurs.  [...] Le format existait et nous maîtrisions le procédé technique. un chocolat avec inclusion. Le besoin a été validé par les consommateurs et six mois après, il était sur le marché. Autre exemple. les tablettes de 130 grammes mousse intense (avec mousse au chocolat, au café ou mousse et coulis de citron).  [...] Reste que les nouveaux produits doivent toujours être en ligne avec les bases de la marque. l'intensité chocolat, le caractère authentique, le côté traditionnel aussi. En Belgique, Côte d'Or, n° 1 du marché du chocolat et des segments où la marque est présente, comme les bâtons, tablettes et petits chocolats/pralines (avec la Mignonnette), compte 50 recettes, qui sont déclinées en formats divers, ce qui représente 70 produits différents.  [...]

Kraft Foods avale Cadbury - La Libre

Kraft Foods avale Cadbury - La Libre

Le groupe d'alimentation américain Kraft Foods a réussi mardi un pari pourtant mal parti, en obtenant pour 13 milliards d'euros de racheter le vénérable britannique Cadbury, une alliance des chocolats Suchard et Poulain qui créera un géant dans les pays émergents.  [...] D'hostile, l'offre est ainsi devenue unanimement recommandée par la direction de Cadbury. Ses actionnaires ont jusqu'au 2 février pour accepter l'offre. David Cumming, directeur des marchés d'actions chez Standard Life, un important actionnaire qui aurait espéré 900 pence par action, a d'ores et déjà déclaré qu'il n'ira pas contre l'opinion de la direction du groupe.   [...] Kraft, propriétaire des biscuits LU, des chocolats Milka, Suchard et Côte d'Or, récupère ainsi des marques tout aussi connues comme Carambar, Kréma, La Pie qui chante, les chewing-gums Hollywood et Stimorol ou le chocolat Poulain.  [...]

Le chocolat se déguste aussi avec les yeux - La Libre

Le chocolat se déguste aussi avec les yeux - La Libre

Si la tradition a été mise en avant dans cette campagne, l'émotion n'a pas été oubliée pour autant. Le chocolat est une friandise, pas un aliment vital -quoique, pour certains... Pour le rendre attrayant, les arguments rationnels ne suffisent donc pas, il faut l'enrober d'une couche d'émotion qui en accentuera l'attrait.  [...] Il en faut pour tous les goûts, proclame un célèbre dicton. Entre la tradition teintée d'émotion de Côte d'Or et le non sense rafraîchissant de Jacques, les amateurs de chocolat trouveront certainement leur compte. Pour autant qu'ils n'ont pas déjà fait leur choix sur ce qui reste quand même le plus important.  [...] De ce point de vue, les deux marques ne se sont pas trompées. Instinctivement, l'iconographie de Côte d'Or fait penser à quelque chose de fort et de savoureux mais de relativement classique, convenu, ce que sont la plupart de ses chocolats. celle de Jacques fait davantage penser à des parfums plus osés, ce que révèlent ses mélanges audacieux.  [...]

Un éléphant qui ne trompe pas - La Libre

Le 24 avril 1883, un certain Charles Neuhaus, artisan-chocolatier qui a ouvert une chocolaterie-confiserie en 1870, crée et dépose la marque Côte d'Or, en référence à la Côte de l'Or, le Ghana actuel où il sélectionnait une partie de ses fèves de cacao. A cette époque, l'entreprise compte 6 personnes.  [...] En 1935, son pavillon à l'Exposition universelle de Bruxelles fait un tabac et l'éléphant se targue désormais d'une notoriété internationale. Les maîtres-chocolatiers maison inventent le fourrage à la crème, le praliné, les mignonnettes, les bouchées, les Chokotoffs.  [...] Point d'Ambao ici car, selon la directrice chocolat Kraft Jacobs, Evelyne Trebitsch, c'est le rôle des grandes marques que de veiller à la qualité de ses produits.  [...]

Le chocolat, histoire belge - La Libre

Le chocolat, histoire belge - La Libre

Critères quantitatifs et techniques ne suffisent pas à définir un chocolat de qualité supérieure au goût supérieur. Et d'ajouter. Depuis 1883, Côte d'Or garantit au consommateur un chocolat de qualité supérieure et n'a donc pas attendu un label technique d'une autorité supérieure.  [...] Et assez sybillin. Tout chocolat de Côte d'Or contient du beurre de cacao pur, ce qui signifie qu'il n'y a donc pas d'ajout d'autres matières grasses végétales. Côte d'Or n'a pas l'intention de modifier ses recettes qui, depuis 1833, sont à la base de la réputation de ses produits. Il respectera en tout cas le choix du consommateur.  [...] De son côté, à l'instar de Delhaize, la chocolaterie Jacques, à Eupen, a immédiatement embrayé la vitesse Ambao. Selon Matthias Ortmann, le tout nouveau directeur général, Nous fabriquons du chocolat belge qui jouit d'une réputation internationale. Et à juste titre car en comparant à des produits anglais, américains ou allemands (NdlR.  [...]

Les Belges, différents des Français - La Libre

En Belgique, le chocolat qu'on a dans la tête, c'est d'abord le format 400 grammes. deux tablettes de chocolat plein, sans ingrédients ajoutés. Du chocolat au lait, ce qui est d'ailleurs une spécificité belge, souligne Stéphanie Poncelet, marketing manager de Côte d'Or.  [...] De leur côté, les consommateurs français affectionnent aussi le chocolat à 70 % de cacao minimum, et sont demandeurs d'une gamme Sensations plus large, avec des associations de fruits. En la matière, seul le noir orange existe chez nous, et pas les pistache ou citron que l'on retrouve, notamment, chez nos voisins.  [...] Au final, les Belges sont des passionnés de chocolat, de vrais experts. Et 80 % d'entre eux reconnaissent le goût Côte d'Or les yeux fermés, se réjouit Stéphanie Poncelet. A. Ma.  [...]