Actualité - Café, Maison

Brésil: Pascal Smet promeut la bière belge à Sao Paulo - La Libre.be

Brésil: Pascal Smet promeut la bière belge à Sao Paulo - La Libre.be

Le ministre flamand Pascal Smet (sp.a) a fait l'éloge de la bière belge jeudi soir, lors d'une rencontre avec la presse brésilienne à Sao Paulo à l'occasion de la présentation de la première Semaine de la Bière belge. Vous pouvez déjà déguster une délicieuse bière belge ici, à Sao Paulo, mais vous, les Brésiliens, devriez surtout venir goûter la bière en Belgique, a-t-il déclaré.  [...] Jeudi soir, il avait été invité par l'ambassade belge et le consulat général de Sao Paulo à la conférence de presse de présentation de la Semaine de la Bière belge, qui se déroulera du 8 au 17 novembre prochains dans une douzaine de bars et cafés de cette ville de 22 millions d'habitants.  [...] com.br. Je vais sans le moindre doute écrire un papier sur la Semaine de la Bière belge, a-t-il expliqué. La bière belge est un produit de qualité. On la déguste avec des amis au café ou à la maison. La bière brésilienne a moins de goût, c'est plus une boisson désaltérante quand on est sur une plage en plein soleil.  [...]

Fusion de Mondelez et Douwe Egberts - La Libre.be

Fusion de Mondelez et Douwe Egberts - La Libre.be

Deux géants du café, l'américain Mondelez et le néerlandais Douwe Egberts Master Blenders, vont fusionner et créer une nouvelle société spécialisée dans le café, intitulée Jacobs Douwe Egberts, ont indiqué mercredi les deux sociétés.  [...] DEMB rassemble plusieurs marques de café telles que la néerlandaise Douwe Egberts, dont les origines remontent à 1753 et d'où est tiré le nom de la société. Elle possède également Maison du Café, Senseo et Pilao, et la marque de thé Pickwick.  [...] Le groupe d'alimentation américain Mondelez, issu de la scission du géant Kraft Foods, réalise 17% de son chiffre d'affaires total sur le café (torréfié moulu, soluble et en dosettes) et possède notamment Carte Noire, la première marque de café dans l'hexagone.  [...]

Le Senseo n'est plus un monopole - La Libre.be

Ce n'est pas le premier, ni peut-être le dernier épisode de la saga, mais cela sent sérieusement la fin. selon De Morgen, l'Office européen des brevets (OEB) a annulé, mercredi, le brevet du géant américain de l'alimentaire Sara Lee (maison mère de Douwe Egberts) et du groupe électronique néerlandais Philips sur leur machine à café Senseo.  [...] Le marché, tant des appareils que des dosettes (ou pads), est donc ouvert. Mais seulement le marché européen. Le brevet, octroyé en 1997, a une force de frappe mondiale, mais ce n'est qu'en Europe qu'il a été annulé. Pas aux Etats-Unis, en Chine ou en Australie où les deux groupes sont également présents.  [...] Pour Sara Lee, ce dernier jugement représentait un laissez-passer à l'octroi de licences. Quatre actuellement en bénéficient en Belgique. Café Liégeois, SAS, Café Beyers et Colruyt. Sur le marché belge ne sont actuellement plus vendus que des produits propres ou sous licence.  [...]

Seul Douwe Egberts peut vendre des dosettes Senseo - La Libre.be

Seule la maison Douwe Egberts est autorisée à vendre les dosettes des machines à café de marque Senseo, a tranché la cour d'appel d'Anvers dans un arrêt récent. Les autres firmes doivent cesser de vendre des dosettes adaptables aux Senseo, sous peine de contrevenir au brevet des machines.  [...] Les machines à café Senseo sont protégées par un brevet. Plusieurs instances ont déjà dû se prononcer sur la question de savoir si ce brevet couvre aussi les dosettes, ces mini-filtres à insérer dans l'appareil et qui contiennent une dose de café.  [...] Déboutés, les concurrents ont décidé d'aller en appel devant l'instance appropriée de l'OEB. En attendant, Sara Lee a pu entamer des procès aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne à l'encontre des firmes distribuant des dosettes à café adaptables aux machines Senseo.  [...]

Le Belge va moins au café et boit plus à la maison - La Libre.be

Le Belge va moins au café et boit plus à la maison - La Libre.be

La bière est consommée en premier lieu devant la télévision (15%), puis durant le repas du soir (9%) et lors de sorties entre amis, lors d'une visite dans son café favori, à la maison le matin et lors de visites (chacun 6%).  [...] Ces chiffres font clairement apparaître que la bière est de préférence consommée en société, a indiqué Yves Craen, directeur du département horeca d'Inbev Belgium. La bière représente ainsi 46,9% des boissons consommées dans l'horeca, contre 6,4% seulement à la maison.  [...] En matière de vente de bières, l'horeca dispose encore d'un gros potentiel, non seulement en raison du taux de consommation de bière, mais aussi parce que ce type de lieu bénéficie d'une image positive auprès des consommateurs, qui le perçoivent comme un espace de rencontres permettant de sortir de la routine.  [...]

Bière plus chère chez soi, pas au café - La Libre.be

Le prix de la bière en fût, lui, n'augmente pas, du moins pour le moment. Cela fait partie d'une stratégie délibérée d'InBev qui du reste veut ramener les gens dans les cafés. Il a mené une enquête qui montre que la part de consommation de bière dans l'Horeca est en effet tombée de 37 à 35 pc entre 2000 et 2006, tandis que la part de la consommation privée progressait de 54 à 57 pc.  [...] Le pourcentage de population allant au moins une fois par mois boire un verre au café a, quant à lui, baissé de 47 pc en 2000 à 42 pc l'an dernier.  [...] Tout comme en 2000, 69 pc de la population belge boit occasionnellement de la bière. Mais la fréquence de la consommation de boisson houblonnée est en recul. Le nombre de buveurs quotidiens de bière est ainsi passé de 11 pc en 2000 à 8 pc en 2006. Cocooning oblige, la bière est consommée en premier lieu devant la télévision (15 pc), puis durant le repas du soir (9 pc) et lors de sorties entre amis, lors d'une visite dans son café favori, à la maison le matin et lors de visites (chacun 6 pc).  [...]

Un million de Senseo en Belgique - La Libre.be

Un million de Senseo en Belgique - La Libre.be

On peut parler d'un véritable phénomène de société. Depuis son lancement sur le marché belge en mars 2002, la machine à café Senseo de Philips s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires. Cela signifie qu'un foyer belge sur quatre a aujourd'hui un de ces appareils à la maison, se réjouit Claudine Stubbe, responsable du petit électroménager chez Philips Belgique, qui croit que ce taux pourrait rapidement atteindre 50 pc des ménages.  [...] Le plus étonnant dans le succès du Senseo est qu'il a complètement relancé un marché du café plutôt stagnant ces dernières années. Selon Philips et Douwe Egberts, le marché total du café en Belgique a crû de 45 pc en volume entre 2001 et 2003 et de 195 pc en valeur.  [...] Mais ce succès a aussi inspiré les autres. Les principaux concurrents de Philips proposent désormais des cafetières compatibles avec les dosettes Senseo, alors que plusieurs autres marques de café proposent leurs propres dosettes.  [...]

Nespresso riposte à ses concurrents - La Libre.be

Sara Lee a ainsi lancé sur le marché français il y a deux mois des capsules via sa filiale Maison du café. Moins chères évidemment. Il devançait ainsi Casino qui, en mars dernier déjà, disait qu'il allait proposer en mai, dans ses 7 500 magasins ainsi que dans les Monoprix et Leader Price, des dosettes environ 20 % moins chères, produites par une société suisse, Ethical Coffee Compagny (ECC), dont le patron n'est autre qu'un ancien patron de Nespresso.  [...] A l'époque, Nestlé se disait serein, attendant de voir les produits en question et tablant sur la qualité de son café, son image et celle de George Clooney qui l'incarne dans les publicités. Le but de Sara Lee et de Casino. inonder le marché de dosettes compatibles avec les machines Nespresso, eux qui affirment avoir trouvé le moyen de contourner les multiples brevets déposés par Nestlé.  [...] Nous avons engagé des procédures judiciaires contre Sara Lee pour violation flagrante de notre système de café Nespresso, a affirmé dans un communiqué Nestlé qui a refusé de préciser sur quel point portait l'action en justice en raison de la procédure légale en cours.  [...]

Douwe Egberts perd son combat - La Libre.be

TROIS TORRÉFACTEURS BELGES ont reçu vendredi d'un tribunal anversois le droit de produire des pastilles de café adaptées aux appareils Senseo, a-t-on appris lundi dans un communiqué. Douwe Egberts, qui avec Philips possédait le brevet du concept, perd ainsi son monopole.  [...] Peu après le lancement de l'appareil Senseo il y a 2 ans, les torréfacteurs Fort Koffiebranderij, Beyers Koffie et Cafés Liégeois avaient commercialisé leurs propres pochettes de cafés. Se prévalant du brevet, Sara Lee, maison-mère de Douwe Egberts, avait en 2003 obtenu des tribunaux des mesures provisoires visant à interdire toute production de pastilles concurrentes.  [...] Mais le tribunal anversois a levé vendredi cette interdiction, en estimant que les pochettes de café O'Lacy's Café Crema, Fort Café Crème, Beyers Caffé Crema et Café Liégeois Café Crème ne tombaient pas sous le champ de la protection du brevet déposé par Sara Lee et ne constituaient pas des actes de concurrence déloyale.  [...]

Quand le "Pain quotidien" refuse les millions de dollars de Starbucks - La Libre.be

Quand le "Pain quotidien" refuse les millions de dollars de Starbucks - La Libre.be

Croître, mais pas trop rapidement. C'est la devise de Vincent Herbert, le patron de la chaîne de boulangeries artisanales belges Le Pain quotidien. L'homme tient à préserver le concept original de sa table d'hôtes. Il a ainsi refusé une offre juteuse (d'aucuns évoquent plusieurs centaines de millions d'euros) pour le rachat de sa chaîne par le géant américain Starbucks, qui possède 19 000 salons de café à travers le monde.  [...] J'ai eu quelques contacts informels avec Howard Schultz, le CEO de Starbucks, a ainsi confirmé M. Herbert à nos confrères du Tijd. Il était intéressé par le Pain quotidien et m'a expliqué qu'il rêvait que les gens dans ses magasins ne viennent pas qu'acheter du café, mais restent aussi pour manger et dépenser davantage d'argent.  [...] Mais il n'y a pas que cela. M. Schultz m'a expliqué qu'un à moment donné, Starbucks vendait davantage de CD et de tasses à café (NdlR. vides) que de cafés, dévoile M. Herbert.  [...]