Actualité - Assureurs, Courtiers, Assurances, Questionnaire, Clients, Profil, Risque

Le profil de risque des assurés devra être dressé dès 2014 - La Libre.be

Le profil de risque des assurés devra être dressé dès 2014 - La Libre.be

Les assureurs et courtiers en assurances devront dès janvier prochain remettre un questionnaire à leurs clients afin de déterminer leur profil de risque, tout comme les banques ont déjà l'obligation de le faire, peut-on lire jeudi dans les journaux L'Echo et De Tijd.  [...] La loi qui impose l'obligation aux assureurs et courtiers de déterminer le profil de risque des assurés a été votée et l'arrêté d'application est en préparation pour une application dès 2014.  [...] Les assureurs devront donc mettre en place de nouvelles procédures. Les banquiers qui proposent également des assurances pourront eux utiliser le profil déjà établi pour les produits bancaires quand ils vendront des assurances à leurs clients.  [...]

PME trop peu couvertes - La Libre.be

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. selon une étude belge, menée par Eurobrokers, seuls 30 pc des entreprises contractent, en plus de l'assurance incendie, une police couvrant leurs pertes d'exploitation. Au lendemain d'une catastrophe, réparer ou reconstituer le patrimoine endommagé est une chose. Mais il faut par ailleurs veiller à préserver le chiffre d'affaires.  [...] Si l'assurance incendie permet de reconstruire les bâtiments de l'entreprise et de remplacer les machines détruites, elle n'est en revanche d'aucun secours pour combler la perte du chiffre d'affaires durant le laps de temps qui s'écoule entre le jour du sinistre et le moment où l'entreprise retrouve une activité normale.  [...] Beaucoup de clients ne comprennent pas le risque. Les dégâts matériels, eux, sont visibles et sont une conséquence directe du sinistre. Mais la perte d'exploitation est une conséquence indirecte qui est donc beaucoup moins rapidement perceptible, explique Diane Uyttendaele de l'Union professionnelle des courtiers d'assurance (UPCA).  [...]

Assureurs: le bulletin des courtiers - La Libre.be

N ous ne sommes pas le Test-Achats des assurances., assure Thierry Faut, principal chez A.T. Kearney. Une mise au point utile puisque ce cabinet de conseil aux entreprises a choisi d'évaluer les performances des grandes compagnies en adressant un questionnaire détaillé aux courtiers d'assurances.  [...] Au terme de l'enquête, trois tableaux sont dressés, selon la branche d'assurance, et les principaux assureurs belges sont classés selon le score total obtenu. En assurance dommages (incendie, accidents et risque divers), Zelia, l'ancienne filiale de Swiss Life (Belgium), obtient le meilleur classement avec un total de 66 points.  [...] Par conséquent, seuls les courtiers affiliés à ces fédérations ont été contactés. Les gros courtiers, affiliés à l'UPCA (l'Union professionnelle des courtiers d'assurance) n'ont pas été sollicités. De plus, ceux qui ont répondu, soit 305 courtiers sur 1800, n'ont dû coter que leurs quatre premières compagnies d'assurance dommages, leurs trois premières compagnies d'assurance vie individuelle et leur plus importante compagnie d'assurance vie collective.  [...]

Un marché "très concurrentiel", selon les courtiers - La Libre.be

Les courtiers font bel et bien jouer la concurrence entre assureurs. C'est l'une des conclusions de l'enquête d'A.T. Kearney sur la performance des assureurs en Belgique. La société de consultance a publié hier les résultats de cette étude et a invité les deux principales fédérations du pays, Feprabel (Fédération des courtiers d'assurances) et FVF (Federatie voor verzekerings- en financiële tussenpersonen) à les commenter.  [...] Pour l'assurance non-vie (ou IARD. incendie, accident et risque divers), c'est le prix au consommateur qui a le plus d'importance aux yeux des courtiers. Viennent ensuite la variété de la gamme de produits proposés, puis la flexibilité commerciale. En assurance-vie individuelle (produits de type branche 21 ou branche 23 entre autres), les courtiers attachent davantage d'importance à la variété des produits puis à l'image de l'assureur.  [...] Le classement Pour les assurances non-vie, les compagnies préférées des courtiers sont, dans l'ordre, Fortis AG, Mercator et Avero. L'enquête de 2005 avait consacré le trio suivant. Zelia (Swiss Life), désormais à la 6e place, Fortis AG puis Mercator. Pour les assurances vie individuelles, les courtiers ont attribué la meilleure note à Fortis AG.  [...]

Les intermédiaires de crédit se tournent vers les assurances-vie - La Libre.be

Les intermédiaires de crédit se tournent vers les assurances-vie - La Libre.be

La tendance de 2006 se confirme. Selon les chiffres publiés, mercredi, par Assuralia, l'Union professionnelle des entreprises d'assurances, en 2007, les intermédiaires de crédit ont vu leurs parts de marché grimper légèrement en assurance-vie, alors qu'elles continuaient à s'éroder lentement en assurance non-vie (ou assurance dommages, encore appelée IARD. incendie, accident et risques divers).  [...] En tout, les canaux de distribution non exclusifs, soit les courtiers classiques, les intermédiaires pratiquant l'assurfinance et les courtiers du secteur industriel, sont encore les plus grands distributeurs d'assurance en Belgique, avec 42,8 pc de parts de marché à la fin de l'année dernière, contre 42,3 pc en 2006.  [...] Les courtiers favorisent donc un peu plus les assurances vie et placent moins de produits non-vie. Ils ont raison de sauter sur cette possibilité de diversification, estime René Dhondt. Ils profitent de diverses actions facilitant la transmission d'informations à ce sujet aux clients, comme les fiches d'information financières.  [...]

Fortis Insurance contaminé par la crise - La Libre.be

Fortis Insurance contaminé par la crise - La Libre.be

Plusieurs assureurs, qui travaillent avec des courtiers, ne peuvent pas se prononcer sur ce phénomène puisqu'ils ne sont pas en contact direct avec les clients et ignorent donc s'ils étaient auparavant chez Fortis ou non. Toutefois, tous reconnaissent que la fin de l'année est meilleure qu'ils ne le craignaient.  [...] Profitent-ils de l'inquiétude de clients de Fortis Insurance Réponse d'un assureur, toujours sous le couvert de l'anonymat comme c'est souvent le cas lorsqu'il s'agit de se prononcer sur la situation d'un concurrent. D'après ce que nous entendons, Fortis résiste très bien en assurances de dommages.  [...] apparemment, les clients considèrent qu'il s'agit là d'investissements à fonds perdus. Il faut bien se couvrir contre ces risques et tant pis si la compagnie qui les assure est moins fiable, pensent-ils. Par contre, en assurance-vie, on est très proche de l'épargne.  [...]

KeytradeBank : le prêt sur titres pour les clients très avertis - La Libre.be

Chez KeytradeBank, on ne fait pas la promotion d'un service haut de gamme généralement proposé par les seuls courtiers spécialisés. Le prêt sur titre, pratique courante aux Etats-Unis, fait en effet partie des outils que seuls les investisseurs très avertis sont à même de manipuler sans trop de risques, et encore.  [...] Nous ne proposons pas le prêt sur titres comme un produit, nous n'en faisons pas la promotion, mais nous l'offrons comme un service à une gamme de clients. Lesquels Nous effectuons un questionnaire qui nous permet de cerner le profil du demandeur, et nous en connaissons dès lors au mieux le profil.  [...] Le profil des clients est donc très ciblé, et il s'agit d'investisseurs actifs qui connaissent les risques pris. C'est clairement pour nous une activité de niche. Mais il y a là un risque à mesurer en temps réel Oui, c'est ce que nous faisons, mais le principe des appels de marge permet d'alerter les investisseurs.  [...]

Connais-toi toi-même! - La Libre.be

Fortis Banque a établi un questionnaire en vue d'établir le profil des investisseurs. Ce questionnaire est disponible en agences ou via PC Banking pour les abonnés.  [...] `Le profil est une conséquence de différents facteurs à la fois familiaux, patrimoniaux et d'aversion au risque. Il tient également compte de l'expérience, de la connaissance et des objectifs des placements. L'investisseur répond à ce questionnaire seul. Ce questionnaire est une étape préparatoire à l'entretien qu'il aura avec un responsable placements en agence', explique Daniel Viaene, Marketing Manager chez Fortis Banque.  [...] 000 € par an. Si les enfants sont plus jeunes, il faut prévoir ces sommes pour l'avenir. Tout le profil s'inscrit dans une optique de planning financier', note Daniel Viaene. Dans cette optique, les revenus mensuels, les remboursements éventuels de prêts, les biens immobiliers et les assurances groupe sont pris en considération.  [...]

En hausse de 72% sur le Net - La Libre.be

Les immatriculations de véhicules effectuées par Internet ont connu un véritable boom en 2005, progressant de 72pc par rapport à 2004, a indiqué le Service public fédéral (SPF) Mobilité et Transports. Depuis 2003, le projet WebDIV permet aux courtiers, aux compagnies d'assurances et aux sociétés de leasing d'immatriculer les véhicules de leurs clients par Internet.  [...] A l'heure actuelle, plus du tiers des immatriculations (35pc) réalisables par Internet se font par ce biais (+ 72pc). Le SPF Mobilité et Transports prévoit un renforcement de cette tendance à la suite de la suppression de la taxe à l'immatriculation au 1er janvier 2006.   [...] En collaboration avec la Febiac, le ministère lancera une campagne au Salon de l'auto pour inciter les futurs acquéreurs de véhicules à immatriculer leur bien via une des sociétés partenaires du projet (www.mobilit.fgov.be).   [...]

Calvaire pour les jeunes conducteurs - La Libre.be

Calvaire pour les jeunes conducteurs - La Libre.be

L'Union professionnelle des entreprises d'assurances (UPEA) reconnaît qu'il n'est pas aisé pour un jeune de souscrire à une assurance auto. Il faut cependant comprendre notre position. Les jeunes ont le droit de s'assurer, mais les assureurs ont la liberté de définir les modalités du contrat.  [...] Selon le FVA (federatie voor verzekerings - en financiële tussenpersonen ) - pendant flamand de la fédération des courtiers d'assurances Feprabel -, près 500.000 véhicules sont assurés via un contrat illégal, ne reprenant pas certains risques ou basé sur de fausses déclarations.  [...] Il ressort des statistiques que les jeunes occupent une position défavorable en ce qui concerne les chances d'être impliqués dans un accident. De ce fait, il sont introduits dans le système bonus-malus à l'échelle 11. L'assurance revient alors trop cher pour le jeunes qui emploie la voiture de ses parents et profite du bonus-malus moins élevé de ceux-ci, reconnaît M. de Clippele.  [...]